Lorsque vous choisissez une nouvelle maison pour vous-même, que vous réaménagez votre maison actuelle ou que vous aidez un client à réaménager et reconfigurer son espace, assurez-vous que la conception facilite réellement l’utilisation efficace de l’espace au lieu de l’entraver.
Dans un paramètre donné d’espace au sol créé par les murs extérieurs, l’espace de vie peut être configuré de nombreuses façons. Parfois, elle est suggérée par l’emplacement des fenêtres, la plomberie, les murs porteurs et d’autres caractéristiques, mais il existe toujours des options. Même si des travaux substantiels doivent être effectués sur la structure, les résultats peuvent en valoir la peine en termes de fonctionnalité et d’habitabilité de l’espace fini.
Les éléments à prendre en compte
L’accès aux pièces, aux placards, aux armoires, aux appareils électroménagers et aux accessoires est assez important, et il ne doit y avoir aucun obstacle ou barrière. Si souvent, une conception qui semble bonne sur le papier – parce qu’elle n’est pas tridimensionnelle ou qu’il manque des meubles et des humains dans l’espace – s’avère présenter divers défis.
Soyez attentif :
- aux portes qui s’ouvrent sur ou dans une autre porte ;
- aux portes qui bloquent les couloirs ou les passages étroits autour d’elles lorsqu’elles sont ouvertes ;
- aux armoires ou aux lave-vaisselles qui ne peuvent pas être accessibles ou utilisés comme prévu sans laisser les portes ouvertes et bloquer l’accès aux armoires adjacentes.
Observez les lignes de vue qui détruisent l’intimité d’une manière jamais prévue. Par exemple, les salles de bains peuvent parfois être visibles depuis la porte d’entrée ou le patio lorsque leurs portes sont laissées ouvertes.
Vérifiez la hauteur des éléments fréquemment utilisés – interrupteurs, commandes et étagères – et assurez-vous qu’ils sont atteignables par toutes les personnes de la maison qui doivent y avoir accès.
Regardez l’emplacement des meubles ou des appareils qui est suggéré par l’emplacement des fenêtres ou des portes, l’éclairage zénithal ou l’espace mural ininterrompu.
L’utilisation des principes de la conception universelle répondra à beaucoup de ces préoccupations – mais pas toutes. Toutes les caractéristiques doivent être revérifiées pour s’assurer qu’elles fonctionnent comme prévu et qu’elles n’interfèrent pas avec l’utilisation de l’espace ou des caractéristiques voisines. Les gens doivent pouvoir se déplacer librement et facilement dans l’espace de vie.