Combien de plantes d’intérieur as-tu acheté depuis que nous sommes tous en quarantaine ? Je parie que beaucoup, puisque les plantes nous rendent littéralement heureux et qu’il est si facile de les acheter en ligne. Personnellement, j’ai travaillé à la propagation de notre collection existante de plantes d’intérieur, mais avec quelques ajouts importants. Cela m’a également amené à rempoter des plantes d’intérieur, car cela fait un moment que je ne l’ai pas fait ! Dans certains cas, j’ai même attendu trop longtemps. Oups… Si vous êtes comme moi et que vous devez faire cette corvée essentielle de propriétaire de plantes, voici quelques conseils pour vous aider !
Comment savoir que vous devez rempoter vos plantes d’intérieur
Avant de commencer, parlons de quand une plante d’intérieur doit être rempotée. Vérifier les racines de vos plantes est un moyen rapide et facile de le savoir. Parfois, les racines commencent à pousser hors du trou de drainage ou bien elles poussent vers le haut et à l’extérieur du pot. Une autre façon de le savoir est que les racines ont tellement poussé que la plante est littéralement soulevée hors de son pot de jardin.
Ou votre plante a pratiquement cessé de pousser. C’est généralement un signe que sa « maison » est trop petite et qu’elle retarde sa croissance.
Choisissez la bonne période de l’année
Le printemps et l’été sont les périodes où la plante est dans ce que l’on appelle une « période de croissance active », c’est donc le moment idéal ! Rempoter au printemps donnera à vos plantes plus d’espace pour pousser et étendre les racines.
Rempotez les plantes environ une fois par an
En faisant des recherches pour ce post, j’ai appris que vous devriez rempoter vos plantes tous les 12 à 18 mois… encore un oups ! J’ai parfois attendu des années. Les succulentes et les cactus sont une exception à cette règle puisqu’ils poussent lentement.
Prenez le bon pot
Je sais qu’il peut être tentant de rempoter dans un pot beaucoup plus grand, mais apparemment, plus grand n’est pas meilleur ! Choisissez plutôt un pot d’une taille supérieure à celle de votre pot actuel. C’est important, car s’il y a trop de terre, cela ouvre la possibilité d’une trop grande humidité autour des racines. C’est aussi le moment idéal pour sélectionner un pot qui a un trou de drainage si vous en avez besoin.
Ajouter du terreau
Pendant que vous rempotez, c’est le moment idéal pour augmenter la terre. Retirez délicatement une partie de la terre existante et rempotez en utilisant le bon mélange de terre. La règle générale est d’enlever environ 1/3 de l’ancien mélange de terreau. Ajoutez un peu de la nouvelle terre au fond du nouveau pot, placez-y la plante, puis remplissez avec de la nouvelle terre, en la tassant légèrement sur le dessus. Ne le tassez pas trop cependant, car les racines auront besoin d’espace pour s’étendre !
Ne paniquez pas après avoir rempoté la plante
Honnêtement, c’est mon plus gros conseil : ne paniquez pas lorsque la plante a l’air fanée après avoir été rempotée. Il est tout à fait normal que votre plante d’intérieur soit un peu sous le choc. Ne l’arrosez pas tout de suite. Placez-la plutôt dans un endroit plus frais et moins exposé au soleil. Après environ une semaine, vous pourrez arroser.