Comment reconnaître un chauffage qui dysfonctionne ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le système de chauffage nécessite un entretien régulier et une bonne maintenance pour offrir une expérience de confort optimal. Une défaillance du radiateur, une mauvaise manipulation ou une fuite d’eau qui paraît anodine peuvent entraîner le dysfonctionnement de tout le réseau. En dehors des visites techniques du plombier chauffagiste, vous devez apprendre à détecter les pannes de votre chauffage, afin d’y remédier dans les meilleurs délais. Il existe quelques signes qui permettent d’identifier plus facilement un problème dans ce dispositif.

Votre radiateur ne chauffe pas correctement

Le premier élément qui vous aide à reconnaître un chauffage en panne est la chaleur émise par vos radiateurs. Différents cas de figure peuvent se présenter et être à l’origine de votre inconfort thermique.

Le radiateur ne chauffe plus du tout

Si vous constatez que l’un de vos radiateurs ne produit plus de chaleur, son coude de réglage est sûrement fermé. L’eau qu’il contient ne se renouvelle alors plus. Dans ce cas, servez-vous d’une clé adaptée au radiateur pour ouvrir son coude.

Si le problème persiste, il est possible qu’il soit lié au circulateur du circuit auquel le radiateur est relié. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour mieux cerner l’origine de la défaillance et bénéficier d’une solution appropriée.

Demandez l’assistance d’un chauffagiste proche de votre domicile, capable d’intervenir en urgence avec des avis clients vérifiés. Par ailleurs, un professionnel vous permet d’être sûr que le circuit du système n’est pas emboué. Un chauffagiste s’assure que l’organe d’équilibrage est convenablement réglé. Il vérifie aussi que le robinet de votre chauffage fonctionne correctement et que le dispositif est bien purgé.

Radiateur en panne

La chaleur du chauffage est mal répartie

Un radiateur qui ne chauffe pas de façon homogène présente assurément un dysfonctionnement. Si vous remarquez qu’une partie de votre système de chauffage reste froide, vous devez agir au plus vite. Il se peut également que ce problème se traduise par une augmentation de votre facture d’énergie et une diminution de votre isolation thermique.

Comment pallier cette défaillance ? Il suffit de purger votre radiateur ! En d’autres termes, vous devez évacuer l’air qui est stocké dans le diffuseur du dispositif pour permettre à l’eau de circuler librement. Munissez-vous d’un tournevis à tête plate ou d’une clé adaptée à l’appareil. Prévoyez aussi un récipient, afin de récupérer les écoulements d’eau.

Enfin, assurez-vous que la pression du circuit annexé à votre chaudière est comprise entre 1 et 1,5 bar.

Le dispositif chauffe, mais reste tiède

Une panne de chauffage peut également se traduire par une température toujours tiède au sein de votre logement. La source de ce problème ? Le thermostat d’ambiance. Cette situation se présente en effet si la température que vous souhaitez dans votre maison est mal réglée ou quand celle-ci est déjà atteinte.

L’une des autres raisons qui expliquent ce dysfonctionnement est la vanne thermostatique. Quand il est défaillant, cet équipement bloque l’arrivée d’eau chaude dans votre radiateur. Vous devez alors y remédier en contactant un professionnel.

Il y a une fuite d’eau dans votre système de chauffage

Il n’est pas toujours facile d’identifier une fuite d’eau dans un système de chauffage. Vous pouvez néanmoins soupçonner ce dysfonctionnement si vous mettez régulièrement de l’eau dans le réseau pour en assurer le bon fonctionnement. La plupart du temps, ce problème est lié à la soupape de sécurité défectueuse. Vous devez alors vous assurer qu’elle reste étanche. Pour y arriver, nous vous recommandons de procéder en 4 étapes. Vous devez :

  • placer la soupape en position de purge,
  • contrôler l’écoulement d’eau,
  • remettre le dispositif en position de sécurité,
  • contrôler son étanchéité en vérifiant de l’extérieur.

Dans de rares cas, la fuite d’eau n’est pas liée à la soupape, mais à un dégonflement du vase d’expansion. Pour vous en assurer, regonflez cet équipement, puis vérifiez son état après une semaine. Si vous notez une baisse significative de son volume, vous devez le remplacer par un dispositif neuf.

fuite d'eau chauffage

Votre réseau de chauffage fait trop de bruit

Le bruit permet de reconnaître un système de chauffage défaillant. Une attention particulière doit alors être accordée au radiateur et au circulateur du réseau.

Un problème de radiateur

Le bruit produit par votre radiateur s’explique par des entrées anormales d’air dans son dispositif. Elles sont liées aux baisses de pression constatées dans le réseau de chauffage. Pour y remédier, l’intervention d’un chauffagiste est indispensable.

Il contrôle les connexions de votre réseau de chauffage. Il s’assure ainsi que les raccords ne suintent pas ou qu’ils ne présentent aucune trace de corrosion. Le professionnel est également en mesure d’analyser le collecteur, la chaudière et le radiateur de votre réseau pour détecter d’éventuelles micro-fuites.

Un dysfonctionnement du circulateur

Le bruit détecté dans votre système de chauffage peut être lié au circulateur. 3 raisons justifient ce problème :

  • les bulles d’air se sont infiltrées dans le réseau de chauffage,
  • le circulateur n’est plus étanche,
  • le circulateur est vieux et en mauvais état.

Dans le premier cas, vous devez simplement effectuer une purge d’air. Les 2 autres problèmes nécessitent quant à eux une intervention technique ou un changement de pièces selon les cas.

La chaudière de votre maison s’arrête toute seule

Cette situation ne traduit pas directement une panne du système de chauffage, mais plutôt un problème de sécurité. Elle met en lumière une alimentation électrique défaillante. Vous devez alors vérifier les installations électriques de votre logement et vous assurer que le circuit ne disjoncte pas dès qu’il est sollicité.

Si vous avez récemment remplacé votre ancienne chaudière par un dispositif plus puissant, le problème est certainement lié à l’instabilité de l’alimentation de gaz. Les difficultés d’évacuation des fumées sont également à l’origine d’un arrêt brusque de la chaudière. Autrement dit, si les sondes de la chaudière détectent une accumulation de gaz nocif dans un espace confiné, elles arrêtent le brûleur et le chauffage par extension.

Pour éviter ce désagrément et pallier le problème de votre chaudière, différentes actions sont requises. Commencez par vérifier que le conduit de l’appareil est propre et assurez-vous que le ventilateur de votre cheminée est en bon état. Si vous constatez des défaillances dans la régulation de votre système de chauffage, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel de la chaudière. Il est en mesure d’analyser la carte de la régulation de votre appareil pour y apporter les modifications appropriées.