Les inondations peuvent dévaster une propriété et créer un désordre inesthétique et dangereux. Les dommages causés par la montée des eaux peuvent stimuler la croissance de moisissures toxiques autour de votre maison. Se protéger est le meilleur moyen d’éviter certains des maux de tête associés aux catastrophes naturelles, comme les inondations.
Alors, comment pouvez-vous protéger votre maison contre les inondations ? Il suffit de faire vos devoirs et de prendre des mesures proactives pour assurer votre sécurité et votre sûreté.
Les précautions à prendre
1. Faites vos recherches
« Je vis dans une région aride. Par conséquent, il est impossible que ma maison se trouve dans une zone inondable. » C’est une pensée courante, mais détrompez-vous. Lorsque le sol sec et argileux se compacte sous l’effet de la chaleur, l’eau ne peut pas y pénétrer. Les inondations dans les zones désertiques peuvent s’avérer aussi dévastatrices que celles des marais tourbeux, même si elles ne se produisent pas aussi fréquemment.
Le meilleur moyen de savoir si vous vivez dans une zone inondable est de consulter les services d’urbanisme. Vous pouvez également investir dans des systèmes de sécurité à domicile qui comprennent des capteurs d’inondation, qui vous alerteront en cas de montée des eaux. La topographie change au fil du temps, il est donc judicieux de réévaluer le risque de votre propriété tous les cinq ans.
2. Souscrire une assurance contre les inondations
Lorsque vous cherchez à acheter une maison, vous vous concentrerez probablement principalement sur le montant de l’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Bien que vous puissiez considérer des choses comme l’assurance des propriétaires, moins de gens calculent le coût moyen de l’assurance contre les inondations dans l’équation.
3. Construire des murs de soutènement
Les murs de soutènement détournent l’eau qui coule des fondations d’une maison. En outre, ils créent un espace de jardin utilisable et ajoutent un attrait esthétique à une propriété. Vous pouvez construire plusieurs de ces murs en un seul week-end en utilisant des blocs de béton empilables.
Vous commencerez par construire une tranchée. Vérifiez auprès du bureau des services publics de votre ville pour vous assurer que vous ne creusez pas dans une zone où se trouvent des fils ou des tuyaux souterrains. Une fois que vous aurez érigé la structure, vous pourrez profiter de la partie amusante : choisir des plantes pour votre nouveau jardin.
4. Entretenez vos gouttières
Vous pensez probablement que les dommages causés par les inondations touchent principalement les niveaux inférieurs de votre maison. La vérité, cependant, est qu’un toit fuyant ou fissuré en raison de gouttières remplies de débris peut permettre à l’eau de pénétrer dans vos cloisons sèches par le haut. Ce scénario va non seulement créer une situation de moisissure toxique, mais il peut également détruire l’intégrité structurelle de votre maison au fil du temps.
Prenez le temps de nettoyer vos gouttières chaque printemps et chaque automne. Pendant que vous le faites, assurez-vous de déboucher votre tuyau d’évacuation et d’inspecter tous les petits trous ou déchirures. Portez toujours un casque de sécurité lorsque vous montez sur une échelle, et envisagez de faire appel à un service professionnel si votre maison a deux étages ou plus.
5. Installez un aménagement paysager approprié
Les bonnes plantes peuvent absorber l’excès d’humidité avant qu’il n’endommage votre maison. Un jardin de pluie fait un point de drainage approprié pour les pentes raides.
Vous pouvez utiliser des pavés pour les zones plates et créer des lits de rivière en pierre pour détourner l’eau de vos fondations.
6. Envisagez des couvertures de puits de fenêtre
Si les fenêtres de votre sous-sol se trouvent partiellement ou entièrement sous la surface du terrain extérieur entourant votre maison, l’eau a un point d’accès pratique. En plus de laisser les eaux de crue se déverser dans votre niveau inférieur, ces puits créent un risque pour la sécurité. Les enfants ou les animaux domestiques qui jouent autour de votre maison peuvent facilement tomber dans un puits de fenêtre, surtout si vous dissimulez l’ouverture avec un aménagement paysager.
Pour vous protéger contre les inondations et garder vos petits en sécurité, investissez dans des couvercles de puits qui renforcent la sécurité et la sûreté. Assurez-vous que les vôtres peuvent retenir plusieurs centaines de livres de poids si vous vous sentez concerné par le fait que des personnes marchent dessus.
7. Inspectez vos fondations
Enfin, vous devriez inspecter régulièrement les fondations de votre maison pour éviter que des problèmes mineurs ne fassent boule de neige et ne deviennent des maux de tête importants. Ne vous inquiétez pas si vous voyez des fissures capillaires – ces petites fissures sont courantes dans presque toutes les maisons.
Par contre, toute fissure plus étendue qu’un quart de pouce de largeur nécessite une évaluation professionnelle. Pendant que vous parcourez la frontière, recherchez tout signe d’infestation de termites ou de rongeurs et traitez-les également.