Un guide étape par étape pour que votre maison soit prête à accueillir vos invités en un rien de temps !
0-10 minutes : faire un rapide balayage du désordre dans chaque pièce
La clé ici est de ne ranger que les choses qui appartiennent à la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Si ce n’est pas le cas, mettez-le dans la bonne pièce et passez à autre chose. Lorsque vous vous laissez distraire en rangeant les choses dans une pièce différente de celle sur laquelle vous travaillez, cela peut entraîner un effet domino où vous commencez à nettoyer dans la nouvelle pièce avant d’avoir terminé la première.
11-15 minutes : aspirer ou balayer les zones à fort trafic uniquement
Ce n’est pas le moment de passer le balai sous la table de la salle à manger : personne ne va le remarquer. Lorsque je suis pressée, je préfère sortir l’aspirateur parce qu’il a tendance à être un peu plus efficace, mais le balai fera très bien l’affaire ici aussi. Concentrez-vous sur les zones où les gens vont traîner beaucoup, ignorez les endroits où ils ne font que passer ou ne passent pas de temps.
16-20 minutes : choisissez entre passer la serpillière ou faire la poussière
Il est temps de prendre une décision rapide : laquelle aurait le plus d’impact ? Une serpillière rapide ou l’époussetage de certains de vos endroits les plus visiblement sales ? Vous n’avez que cinq minutes, alors ne réfléchissez pas trop : choisissez la tâche qui vous dérange le plus en ce moment et mettez-vous au travail. Si vous passez la serpillière, les règles de circulation intense s’appliquent toujours : vous n’avez pas le temps de vous occuper des endroits difficiles à atteindre. Si vous faites la poussière, essayez de vous concentrer uniquement sur les choses que les invités pourraient voir ou traîner près d’eux.
20-28 minutes : faire un tour d’horizon
C’est la partie où vous faites une promenade rapide dans votre maison et vous mettez dans la peau d’un étranger. Y a-t-il quelque chose qui vous semble particulièrement sale ou qui a besoin d’être remis en ordre ? Assurez-vous qu’il y a du papier toilette dans la salle de bains, qu’il n’y a pas de miettes sur le comptoir, ce genre de choses. N’oubliez pas que les choses que vous remarquez dans votre maison ne sont pas celles que les autres vont remarquer !
Il est temps d’apporter les touches finales : mettez de la musique et allumez des bougies !