Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Si dans votre salon trône majestueusement un canapé ou une ottomane en cuir, centre de toutes les attentions de vos convives, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment l’entretenir et le nettoyer. Vous ne pouvez certes rien contre les effets du temps, mais ces saletés visibles et ces tâches, comment s’en débarrasser efficacement au lieu de les camoufler avec des coussins et un jeté en polaire ? Bien sûr que vous adorez vos petites têtes brunes et blondes, leurs jeux, leur joie de vivre, leurs cabanes bricolées sur la table basse, mais hors de question de garder leurs chefs-d’œuvre gravés à coups de stylo sur le coin du canapé en cuir pleine fleur ! Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre soin et détacher votre meuble en cuir préféré sans l’abîmer et, pourquoi pas, lui redonner une seconde jeunesse. 

 

Nettoyer les meubles en cuir

1)  Choisir le bon kit de soin 

Avant de vous plonger dans quoi que ce soit, procurez-vous un kit d’entretien du cuir issu d’une marque fiable, spécialisée en maroquinerie. Veillez à bien vérifier que les produits nettoyant, réparateur et détachant correspondent aux caractéristiques de votre canapé fournies par le fabricant (type et qualité du cuir, coloris, recommandations).  En effet, certains détachants prévus pour le cuir ne donnent pas de résultats probants selon le type de peau à traiter. D’autres si mal choisis ou utilisés à mauvais escient risque d’endommager votre meuble. Afin de vous faire une idée, nous vous invitons à regarder les avis des autres clients, puis à réaliser un test dans une zone peu visible. 

 

2) Nettoyage et réparation

Une fois le bon produit en main, allez-y, lancez-vous dans le nettoyage en suivant les indications mentionnées sur l’emballage. Si votre canapé ressemble à une peau assoiffée, sèche, écailleuse, vous devrez appliquer soigneusement un soin réparateur spécial craquelures, griffures, coupures. Uns fois ces étapes franchies, toutes les petites marques indélébiles auxquelles vous n’aviez pas forcément prêté attention, auront disparu pour de bon. 

 

3) Finition

Admirez le travail ! Votre bon vieux canapé s’est transformé un nouveau meuble de salon au cuir plus doux et à la couleur éclatante comme jamais. Si vraiment vous souhaitez pousser jusqu’à la perfection, une finition à base de vernis incolore spécial cuir sera votre meilleure alliée. Non seulement elle préservera la couleur au fil du temps et de l’utilisation, mais elle apportera aussi cet aspect neuf et brillant sur le long terme, une caractéristique des beaux cuirs entretenus avec amour.