Comment nettoyer le rail des baies vitrées ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les baies vitrées sont des éléments de plus en plus répandus, surtout dans les constructions neuves. Ce sont des fenêtres qui laissent entrer la lumière et qui s’ouvrent facilement pour laisser passer l’air. Dotées de double ou de triple vitrage, elles permettent de lutter contre les déperditions thermiques. Sensibles aux saletés, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement pour leur permettre tout à la fois de profiter de la luminosité extérieure et de garder leur beauté. Cependant, lors du nettoyage de ces fenêtres, un élément est souvent négligé : les rails. Comment nettoyer les rails de votre baie vitrée ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Entretien des rails de votre baie vitrée : quels préalables ?

Souvent oubliés, les rails des baies vitrées sont pourtant des endroits où la saleté s’incruste. Si rien n’est fait pendant une période relativement longue, les impuretés forment un amas et le rendu est visuellement désagréable, en plus d’altérer le mécanisme de coulissement de la baie vitrée.

Alors, si vous avez l’habitude de nettoyer vos fenêtres et de négliger ces éléments, il est temps de changer d’attitude. Avec les bons produits et les gestes adéquats, vous pourrez nettoyer ces pièces en profondeur.

L’une des choses à faire pour bien entretenir les rails de vos fenêtres est l’achat des équipements adéquats. En effet, les rails sont difficiles d’accès et le matériel classique utilisé pour le nettoyage des baies n’est pas adapté, nous vous conseillons donc de suivre ce lien pour avoir des informations pertinentes sur le matériel qui vous servira à récurer efficacement les rails.

En général, il faut utiliser une brosse et une éponge spécifique pour obtenir un beau résultat. Vous pouvez également passer l’aspirateur pour retirer la poussière. La clé pour garder ces éléments en bon état pendant longtemps est d’en prendre soin de façon régulière.

entretien baie vitrée

Le bicarbonate et le vinaigre pour retirer la saleté de vos rails

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits réputés pour leurs propriétés détergentes. L’association de ces deux ingrédients suffit pour décrasser les rails de vos fenêtres, même dans les recoins. Alors, pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une brosse adaptée, d’une éponge, de quelques écouvillons et d’un couteau à beurre.

Commencez par répandre le bicarbonate de soude sur les parties très sales. N’oubliez pas les recoins. Versez ensuite le vinaigre sur le bicarbonate et laissez agir quelques minutes (environ 5 à 10 min). Utilisez ensuite votre brosse pour enlever les impuretés coincées dans les rails.

Mouillez l’éponge pour retirer le reste des saletés. Recouvrez le bout de votre couteau à beurre avec un chiffon pour astiquer les recoins. Vous pouvez remplacer le couteau à beurre avec les écouvillons. Finissez le nettoyage avec un chiffon propre.

De l’eau et du liquide vaisselle pour l’entretien de vos rails

Le liquide vaisselle est aussi efficace pour décrasser les surfaces qui en ont besoin. Comme pour le bicarbonate et le vinaigre, le matériel reste le même. Les gestes aussi ne changent pas. Diluez donc le détergent dans de l’eau pour que le produit n’agresse pas le matériau des rails.

Utilisez le mélange obtenu pour retirer ensuite les traces de salissures présentes sur les rails jusqu’à ce qu’elles ne soient plus visibles.