Tous les projets que nous entreprenons n’ont pas ces résultats parfaits et brillants que nous espérons. Et dans ce cas, nos résultats étaient à peu près aussi opposés que possible à l’objectif initial, mais comme par hasard, nous pensons en fait que cela a plutôt bien fonctionné.
Voici donc la petite histoire. Comment prendre les rideaux de salon , d’une cliente , couleur citron vert et les teindre à la nuance parfaite de beige kaki-moutarde. N’ayant rien teint d’autre dans ma vie qu’une paire de caleçons à l’âge de 10 ans (quoi ?), j’ai accepté en partant du principe que je ne connaissais rien.
Maintenant, le long et le moins long de la chose. Comme les panneaux étaient de valeur légère (quoique brillante), nous avons écarté l’idée de les blanchir d’abord ou d’utiliser une sorte de décolorant. En utilisant le guide de la formule de couleur nous avons calculé les proportions très mathématiques de taupe et de jaune dans l’espoir d’obtenir la couleur moutarde pas trop brillante que nous recherchions proche d’une couleur ocre. Dix minutes plus tard, sur une calculatrice de smartphone, nous avons calculé que pour 3 panneaux, nous aurions besoin de 360 ml de jaune et de 180 ml de taupe. (Pour info, les formules sont différentes pour le liquide par rapport à la poudre, et les mélanges sont dilués avec de l’eau tiède.)
Nous avons choisi la méthode de teinture la plus facile et la plus pratique en utilisant la machine à laver et en prévoyant 3 cycles de lavage. Un autre geste hautement calculé de notre part a été d’utiliser la minuterie du four, nous rappelant de revenir en arrière sur le cadran de la charge de lavage toutes les 12 minutes. Rit recommande un lavage d’au moins 30 minutes, mais notre laveuse n’avait pas d’option de minuterie, et un cycle normal dure 12 minutes. Le chaos, je vous le dis. Trente-six minutes plus tard, nous avons trouvé cette couleur.
C’était certainement jaune et nous avons été surpris de voir l’absence de taupe transparaître. (C’est peut-être là que l’étape 1 aurait dû être un décolorant ?) Après beaucoup de « et maintenant ? », nous avons décidé de faire avec. Faisons-le. Soyons audacieux. Si le taupe ne se voit pas, le brun foncé le fera sûrement.
Deux bips chronométrés au four plus tard, nous avons eu notre brun. Bien sûr, il y a eu une tonne de cris de filles (venant sûrement de moi), suivis d’une sorte de mentalité de ce qui est fait est fait. Nous avons jeté nos trois panneaux très bruns dans le sèche-linge et croisé les doigts pour qu’ils ressortent plus clairs.
Ils ont séché, nous avons repassé (ok, elle a repassé et je me suis totalement contenté de regarder), et nous les avons accrochés. Et vous savez quoi ? Ils avaient l’air bien. Les panneaux humides et sombres ont pris une jolie teinte chocolatée, et la lumière de la fenêtre les a encore plus éclairés.
Bien que nos intentions initiales soient loin du résultat final, nous nous sommes facilement réchauffés à tout l’effet dramatique ooh-la-la qu’ils ont apporté à la pièce. Le plaid vert et le tapis coloré à motifs ajoutent déjà du piquant, et les rideaux constituent maintenant un élégant fond de scène. Et heureusement pour moi, j’ai reçu un e-mail très heureux de la cliente quelques jours plus tard – bien après qu’elle ait eu le temps de s’imprégner de toute cette bonté lunatique.
Ok, nous savons que vous êtes tous assez intelligents, alors qui, parmi vous, a réussi à transformer quelque chose avec de la teinture ? Et qu’est-ce que c’était ? Dieu sait que mes caleçons longs n’étaient pas assez expérimentés, mais étonnamment, j’ai appris une chose ou deux en cours de route. Ou, devrais-je dire, j’ai appris ce qu’il ne fallait pas faire.