Il est toujours agréable de vivre dans une maison bien aménagée. Pour avoir une belle décoration, vous devez penser à tout : la couleur, l’ambiance, le mobilier, les accessoires et bien d’autres. Toutefois, le renouvellement de la décoration demande un certain budget. Heureusement que vous pouvez faire un prêt pour réaliser les travaux. Focus sur le financement des travaux de décoration.
Quel budget prévoir pour le changement de la décoration ?
Pour vous donner une idée approximative sur le montant du prêt à demander, voici le budget à prévoir pour le changement de la décoration.
Le revêtement des murs
Pour peindre les murs, vous devez débourser aux alentours de 30 euros par m2. Pour la pose de papiers peints, il faut prévoir 15 euros par m2. A noter que si vous recherchez des revêtements spéciaux, le prix par m2 est un peu plus élevé.
La restauration ou l’achat de meubles
Pour avoir une maison bien décorée, vous avez le choix de rénover ou d’acheter du nouveau mobilier. En général, le budget nécessaire figure entre 200 et 300 euros pour la réfection d’un fauteuil. Pour un nouveau canapé, le prix est de 1000 à 1300 euros en fonction de ses caractéristiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur afin de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.
La rénovation des menuiseries
Afin de parfaire l’embellissement de votre foyer, n’oubliez pas d’effectuer la rénovation des menuiseries, surtout les portes et les fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez les repeindre à bas prix. Pour ajouter plus de lumière dans la pièce, vous pouvez aussi installer une baie vitrée pour seulement 1400 à 1600 euros selon sa taille.
Quels sont les différents moyens de financement de la décoration ?
Vous avez besoin d’un moyen de financement pour réaliser les travaux de décoration de maison ? Vous pouvez choisir entre 3 types d’emprunt.
Le crédit renouvelable
Très pratique, le crédit renouvelable vous permet d’avoir une somme d’argent utilisable en seulement une partie ou en totalité. Grâce à sa flexibilité, vous ne paierez que les intérêts des sommes utilisées. Aussi, au fil des remboursements, la somme utilisable se reconstitue.
Le crédit affecté
Pour financer la décoration de votre maison, vous pouvez aussi demander un crédit affecté. Ce type de prêt permet d’acheter un bien particulier. Celui-ci est spécifié dans un contrat.
Dans ce cas, vous avez l’obligation de présenter des justificatifs d’utilisation (devis par des professionnels, facture d’artisans, contrat d’achat d’équipements.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est plus libre que les 2 autres emprunts. En effet, il peut être dépensé comme vous le voulez. Vous ne serez pas obligé de fournir un justificatif à l’établissement prêteur. Vous avez même la possibilité de souscrire le montant dont vous avez besoin pour la décoration. Généralement, celui-ci ne peut pas dépasser les 75 000 euros.
Pour bénéficier de ce type d’emprunt, pensez à réunir certaines conditions. Vous devez entre autres avoir des revenus stables, une situation professionnelle en équilibre, un niveau d’épargne suffisant et un ratio d’endettement maîtrisé. Si vous ne remplissez pas ces critères, vous pouvez opter pour un petit crédit ou un micro-crédit.
Pourquoi opter pour un micro-crédit ?
Dans le cas où vous n’auriez pas de garanties réelles sur le prêt pour la décoration, vous pouvez opter pour le micro-crédit. Il est très adapté pour prêter une faible somme d’argent. Il s’agit d’un mini-prêt qui peut être accordé à des personnes avec une situation professionnelle instable ou avec de faibles revenus.
C’est une bonne alternative des banques classiques qui demandent des garanties. Cependant, il propose un taux d’intérêt plus élevé.