Comment faire une séparation dans une pièce ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Si vous cherchez des moyens de séparer une pièce, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Si certaines de ces méthodes peuvent être plus coûteuses que d’autres, elles peuvent toutes être efficaces pour créer les résultats souhaités.

Dans cet article de blog, nous allons parler de certaines des méthodes les plus populaires pour faire une séparation dans une pièce, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Ces informations vous seront utiles pour faire de votre prochain projet d’amélioration de l’habitat une réussite !

Installer une verrière en bois ou aluminium :

La verrière est tendance depuis quelques années pour une raison : elle illumine les intérieurs le jour et offre une vue imprenable sur le ciel nocturne

La verrière peut être utilisée pour créer un espace en plus d’apporter de la lumière naturelle, car elle est idéale pour diviser de petites zones sans fermer les volumes.

Elle est parfois utilisée comme séparateur dans les grandes maisons pour créer un coin bureau dans le coin d’un salon par exemple. Elle permet aussi de séparer la chambre du dressing ou de la salle de bains dans une suite parentale.

Mais depuis quelques années, les personnes en installent dans leur salle de bain pour gagner de l’espace et créer une atmosphère plus aérée et zen.

La verrière, avec sa structure métallique inspirée des ateliers d’artistes, a un réel potentiel décoratif. Elle peut être utilisé pour transformer votre maison en un loft, par exemple.

Recourir à des portes coulissantes :

La porte coulissante est un classique en matière de séparations de pièces. Elle est pratique, efficace et relativement peu coûteuse.

Les portes coulissantes peuvent être fabriquées avec différents matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Elles peuvent être transparentes, dépolis ou même miroités.

Elles sont très faciles à installer et peuvent être adaptés à tous les types d’intérieur.

L’un des inconvénients c’est au niveau esthétique : en effet, il n’est pas toujours facile de trouver des portes coulissantes qui sont en harmonie avec la décoration de votre maison.

Créer une cloison avec un moucharabieh :

Le moucharabieh est une structure que l’on peut trouver à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison. C’est un élément architectural qui fournit l’intimité tout en laissant entrer la lumière

Il est généralement fabriqué en bois ou en métal et se compose d’une série de barres horizontales et verticales.

Avec son mélange de modernisme et de patrimoine, cette cloison en bois vous permet de diviser deux pièces tout en laissant passer la lumière.

Le moucharabieh contemporain présente de nombreux avantages pour l’esthétique de votre maison. Il est possible d’ajuster le design de votre moucharabieh et le bois utilisé, selon un modèle précis, en fonction de vos préférences.

Pans japonais pour séparer 2 chambres :

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir utiliser les panneaux japonais pour séparer les pièces. Tout d’abord, ils constituent une option relativement bon marché par rapport à certaines des autres méthodes évoquées dans l’article.

Ils sont également faciles à installer et peuvent être déplacés si vous avez besoin de changer la disposition de votre maison.

Les panneaux japonais sont aussi une bonne option si vous voulez créer une cloison temporaire.

Paravent décoratif :

Pour séparer votre chambre vous pouvez recourir à des paravents fabriqués à partir de différents matériaux tels que le bois, le papier ou le tissu. Ils peuvent être un excellent moyen d’ajouter un peu d’intimité à une pièce sans donner l’impression qu’elle est trop fermée.

Les paravents peuvent aussi être un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur ou un motif à une pièce.

Utiliser des rideaux occultants :

Il y a de nombreux avantages à utiliser des rideaux occultants pour séparer une pièce. Tout d’abord, ils sont relativement peu coûteux par rapport à certaines autres méthodes mentionnées dans l’article

Ils sont également faciles à installer et peuvent être déplacés si vous voulez changer la disposition dans votre maison.

Fabriquer une bibliothèque sur-mesure :

L’une des façons les plus populaires de faire une séparation de pièce est de créer une bibliothèque personnalisée. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un menuisier ou acheter une bibliothèque préfabriquée

Une bibliothèque personnalisée peut être un excellent moyen d’ajouter du rangement à une pièce tout en créant une séparation.