Vous avez besoin d’une décoration amusante pour votre cheminée ou votre bibliothèque ? Consultez notre tutoriel sur comment faire un panneau découpé en forme d’esperluette !
Matériel
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les outils suivants :
- crayon ruban ;
- adhésif ;
- impression de l’esperluette ;
- scie sauteuse ;
- papier de verre ;
- bloc de ponçage ;
- variété de tailles de tuyaux pour le ponçage.
Les étapes de fabrication du panneau
Voici les étapes à suivre pour fabriquer le panneau :
Traçage
Nous avons commencé par imprimer l’esperluette dont nous aimions l’aspect, à la taille exacte que nous voulions pour la pièce finale.
Une fois que nous étions satisfaits du rendu, j’ai griffonné du graphite au dos de l’esperluette imprimée, juste autour du bord de l’image, pour pouvoir transférer le design sur le bois MDF. C’est comme si vous faisiez votre propre papier de transfert maison ou, si vous en avez, vous pouvez aussi utiliser du papier de transfert.
Une fois que c’était fait, je l’ai scotché au coin de la planche, pour pouvoir utiliser le reste du bois pour autre chose.
Tout ce que j’avais à faire par la suite, était de tracer les bords de l’esperluette.
Découpage
J’ai décidé d’utiliser une scie à ruban pour découper les bords. Si vous utilisez cet outil également, assurez-vous simplement de serrer la pièce en place et de faire attention aux petites coupes.
Serrez le bord de l’esperluette sur une table de travail solide, avec les trous centraux qui dépassent du bord. Pour découper les parties centrales, vous devez commencer par un trou percé pour y placer la lame de la scie sauteuse. Placez la lame dans le trou et commencez à couper, assurez-vous simplement de couper lentement et régulièrement. Cela vous donnera une coupe lisse et gardera vos coupes droites vers le haut et vers le bas.
Parce que les bords ont beaucoup de courbes, j’ai enroulé le papier de verre autour d’un morceau de tuyau en PVC pour aider à maintenir la forme incurvée pendant le ponçage des bords. J’ai utilisé deux tuyaux de taille différente pour poncer les courbes.
Peinture
Une idée de génie que nous avons eue pour peindre les deux côtés en même temps a été de visser un crochet à vis dans le côté, puis de suspendre cela à travers un bâton de peinture avec un trou percé à l’extrémité. Ensuite, vous pouvez vaporiser chaque côté et suspendre pour sécher. En bonus, vos mains ne seront pas couvertes de peinture !