Comment faire un débarras écologique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lorsque vous réalisez une opération de débarras d’une maison, vous avez une crainte de l’impact environnemental de ce débarras. Alors que ce que vous recherchez est un débarras écologique en toute responsabilité et avec des conseillers. Si vous voulez réussir un débarras sans causer des dommages à l’environnement, voici nos meilleurs conseils.

 

Pourquoi passer par le débarras écologique est une nécessité ?

 

87 % des Français souhaitent faire des triages dans leurs affaires comme les mobiliers, les électroménagers, les vêtements et toute sorte d’objets. 42 % d’entre eux décident de revendre les objets récupérables sur internet ou le marché des occasions dans le but de leur offrir une seconde vie.

Il faut prendre du temps pour faire un bon débarras écologique. Le temps est le souci principal de ce type de débarras. Toutefois, vous pouvez organiser votre débarras dans les conditions les plus simples possibles tout en respectant l’environnement. Cela permettra de prendre soin de réduire l’impact écologique. Vous pouvez débuter l’opération en commençant par le triage des objets, le choix des produits de nettoyage et d’entretien en passant par les transports.

 

Que faut-il faire pour se débarrasser des objets et matériaux écologiquement ?

 

Le bon débarras nécessite un bon triage qui est la base de toute opération de débarras. Écologiquement parlant, c’est vraiment difficile d’être en accord avec ses convictions lorsque nous jetons tout à la poubelle.

Vous devez séparer et assembler les objets par catégorie :

  • séparer tous les objets qui sont nettoyables et conservables ;
  • séparer tous les objets qui sont bons à jeter en déchetterie ;
  • séparer tous les objets qui sont réutilisables, vendables ou en donation.

Quels sont les différents types de déchets ?

 

Pour débarrasser une maison, cela nécessite un gros travail de triage concernant la déchetterie. Tous les déchets ne doivent pas être jetés n’importe où.

Une liste des différents types de déchets est recommandée telle que :

  • les encombrants : taille supérieure à 1 m 50 ;
  • les incinérables qui sont des déchets de petite taille venant à brûler ;
  • les ferrailles et les métaux ;
  • les gravats ;
  • le plâtre ;
  • les électroménagers ;
  • les produits inflammables.

Les professionnels comme Services Pro Clean sont à votre disposition pour faire un bon débarras, si vous n’avez pas assez de temps. Services pro clean vous propose :

  • un débarras unique comme le canapé ou la machine à laver ;
  • un débarras de maison qui peut être gratuit.

Comment faire le traitement des piles, électroménagers et ustensiles de cuisine dans un débarras ?

 

Les piles et les ustensiles de cuisine usagés ne sont pas jetables dans la poubelle des ordures ménagères. Du coup, leurs contenus peuvent être des produits toxiques qui sont néfastes pour l’environnement. Ces types d’ordures ne peuvent pas être enflammés avec les ordures classiques.

Les piles contiennent également des proportions de métaux lourds comme le nickel, le mercure, le lithium ou le cadmium. Ces différents métaux provoquent la pollution des eaux et du sol. Cette pollution engendrera un dérèglement grave de l’équilibre du milieu naturel, qui peut être irréversible. Un traitement spécifique doit être fait avec les piles, les batteries et autres systèmes de recharge avant de les emmener en déchetterie. Leur déposition dans les grandes surfaces en guise de borne de collecte peut être une possibilité.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire avec les produits d’entretien entamés et usagés ?

 

Les Déchets dangereux des Ménages ou DDM, comme les produits de nettoyage, le bricolage ou le jardinage. Leur composition est des substances nocives qui sont également toxiques, pour la santé humaine et environnementale. Ces produits d’entretien peuvent être sous forme de spray, d’aérosols ou de flacons standards. Ils doivent passer par des filières de retraitement dédiées et très contrôlées. Le cas particulier des Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux ou DASRI qui se trouvent souvent chez des personnes atteintes de maladies chroniques doivent être traités dans certaines déchetteries uniquement.

 

Est-ce que la logistique du transport est nécessaire pour le débarras écologique ?

 

Lors d’un véritable débarras écologique, il faut limiter les allées retours pour ne pas perdre de temps. Le transport est un élément essentiel dans la logistique d’un débarras. Toutefois, le débarras écologique est vraiment nécessaire pour la protection de l’environnement. L’aide d’un professionnel dans ce cas est essentielle afin de limiter les dégâts qui peuvent dégrader l’environnement.