Comment faire pousser des champignons naturellement à la maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Produits

3-4 bûches de bois de cerisier fraîchement coupées (vous pouvez aussi utiliser du hêtre, du pommier, du chêne ou du poirier, mais le cerisier fonctionne le mieux). Elles doivent avoir au moins 10 cm de diamètre et 1 m de longueur ; une mèche de perceuse d’environ 1 cm de large ; des spores de champignons ; de la cire d’abeille fondue.

 

Instructions

  1. Fixez des trous à environ 30 cm d’intervalle sur la surface de la bûche, en les gardant en forme de losange. Laissez un peu d’espace entre les trous, car les champignons se répandront à partir de là.
  2. Introduisez une petite quantité de spores dans les trous. Il existe un outil spécial pour cela, mais vous pouvez aussi utiliser une cuillère et des gants. Une fois que toute la bûche est « inoculée » avec les spores, couvrez chaque trou avec de la cire d’abeille fondue. Cela aidera à protéger les spores pendant la phase de croissance.
  3. Placez les bûches en forme de cône, un peu comme un tipi. Vous voudrez les garder à l’ombre ou même dans une cave, elles n’ont pas besoin de lumière pour pousser. Arrosez-les bien et gardez-les humides.

À mesure que les spores mûrissent, le mycélium qui est le champignon réel commencera à se développer à l’intérieur du rondin. Dans les 6 à 12 mois, vous commencerez à voir les shiitakes, la fructification du champignon. Ils peuvent être utilisés dès qu’ils sont assez gros pour être récoltés. Je conserve les miens en les récoltant puis en les faisant sécher en tranches. Je peux ensuite les réhydrater et les utiliser quand je le souhaite.

 

Combien de temps durera la récolte ?

Les shiitakes fructifieront au printemps, en été et en automne dans la plupart des régions. Selon la taille de votre bûche, votre récolte durera quelques années. Pour chaque pouce de diamètre de bûche, vous obtiendrez une année de champignons. Ainsi, pour une bûche de 4 pouces, vous pouvez vous attendre à 4 ans de récolte de champignons.

 

Conseils pour la culture d’autres variétés de champignons

Les autres champignons peuvent être cultivés à peu près de la même manière. Le substrat ou milieu de culture, est différent pour certains champignons, mais le processus est pratiquement le même.

Les champignons de Paris, les champignons blancs de type globe que la plupart des gens connaissent, sont parmi les plus faciles à cultiver. Ils ont besoin d’un lit de fumier composté. Les pleurotes poussent mieux sur de la paille tandis que les morilles poussent mieux sur du bois de pommier.

Quoi que vous décidiez d’utiliser, assurez-vous qu’il n’y a pas de contaminants et que le support est exempt de mauvaises herbes. J’utilise des copeaux de bois de pomme neufs ou des bûches de cerisier fraîchement coupées. La plupart des champignons ont du mal avec le bois très frais, alors coupez-le à l’automne et laissez-le sécher pendant quelques mois avant de l’utiliser au printemps. Gardez-le à l’abri de l’humidité, car vous ne voulez pas que d’autres champignons commencent à y élire domicile.

Si vous préférez, vous pouvez vous procurer des bûches pré-inoculées. Il existe de nombreux endroits pour les acheter sur internet. Il y a une personne dans ma région qui vend des bûches de cerises qui ont les spores prêtes à partir pour 12 €.