Le béton ciré est un enduit décoratif naturel à base d’argile et de chaux. Ultra-résistant et simple à appliquer, ce revêtement de sol, mur, carrelage, plan de travail, salle de bains…, rencontre ces dernières années un vif succès auprès des amateurs de déco intérieure.
Quel effet pour quel résultat ?
Vous avez le choix entre deux types de bétons cirés : le béton ciré à base d’argile et le béton ciré à base de chaux. Ces deux variantes de béton ciré s’utilisent de la même façon et se posent sur les mêmes surfaces (sols, murs, plans de travail, douche, etc.). La principale différence réside dans le rendu final. Le béton ciré à base de chaux a un rendu brut et rustique, tout en restant très design. Le béton ciré à base d’argile a quant à lui, un rendu plus lisse et plus brillant, mais ne convient pas aux pièces humides.
Revêtement de sol en béton ciré : les grandes étapes
L’enduit béton ciré est généralement livré en kit. Ce kit complet comprend les matériaux nécessaires à la réalisation d’un sol en béton ciré :
- la sous-couche d’accroche (Primer) ;
- l’enduit en poudre, un liant durcisseur liquide à mélanger ;
- un vernis protecteur ;
- et un pigment naturel au choix.
Les kits sont conçus pour la réalisation d’une surface donnée. Veillez à bien calculer le nombre de mètres carrés nécessaires afin de ne pas manquer d’enduit.
Le béton ciré à base d’argile sera privilégié pour les sols intérieurs, alors que le béton ciré à base de chaux sera du meilleur effet dans une salle de bain.
Bien préparer le support
Le béton ciré peut être appliqué sur un grand nombre de surfaces, de la chape nue d’une nouvelle construction au carrelage démodé d’un appartement ancien. Le support doit être stable, non poreux afin de favoriser une adhérence optimale. En cas d’application sur carrelage, vérifier le bon état de celui-ci. Le kit prévoit un « ragréage » et un Primer d’accroche « spécial carrelage » pour éviter les joints « fantômes ». Avant application, le support devra être minutieusement nettoyé, sans résidu de poussière ou de graisse.
Pose de la sous-couche d’accroche (primer)
Votre kit comprend une sous-couche qu’il vous faudra mélanger avec soin. Dans certains cas, il est nécessaire de laisser reposer la préparation avant utilisation. Appliquez, la sous-couche et bien laisser sécher. Sur un carrelage, deux couches devront être appliquées, avec une demi-heure de séchage entre les deux, puis laissez sécher.
Revêtement de sol
Une fois votre surface bien préparée et bien séchée, vous pouvez appliquer l’enduit lui-même. La poudre doit être parfaitement mélangée avec le pigment choisi et ensuite avec le polymère (allongé à l’eau) permettant le durcissement du produit. Ici aussi, il faudra laisser reposer la préparation avant de mélanger à nouveau. Déposer une première couche et laisser sécher avant d’appliquer la deuxième couche. Le séchage final prend entre 8 et 12 heures.
Béton ciré : combien ça coûte au m2 ?
La réalisation par vous-même de votre sol en béton ciré sur carrelage reviendra à maximum 60 euros le mètre carré contre environ 150 euros le mètre carré si la pose est effectuée par un professionnel.
Le béton ciré est un enduit à base de matériaux naturels. Il est donc nécessaire de protéger votre sol en béton ciré. L’application d’une couche de protection est simple, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.