La perspicacité de Diana Vreeland, la légendaire rédactrice de mode, révèle avec tant d’élégance les impressions que nous ressentons lorsque nous sommes dans d’autres foyers. Nous pouvons visiter la maison d’une amie et aimer la façon dont elle a aménagé et accessoirisé sa chambre familiale.
Lorsque nous entrons dans notre propre salle familiale, nous fronçons les sourcils et pensons qu’elle manque de style et que nous devons aller acheter quelque chose de nouveau parce qu’elle ne ressemble pas à celle de vos amis…
…ou est-ce le cas ?
Décoration et style de vie
Quand je faisais du design résidentiel, les clients me montraient des coupures de magazines sur les chambres avec l’aspect qu’ils voulaient obtenir dans leur espace, mais j’ai découvert que ce qu’ils voulaient vraiment, c’était le style de vie et le sentiment que la chambre évoquait.
J’ai fini par ne pas vraiment décorer pour eux, mais plutôt par les aider à « styliser leur vie » et à renforcer leur confiance dans les choix qu’ils faisaient. Il s’agissait rarement de dépenser de l’argent. Il s’agissait plutôt de faire un meilleur usage de ce qu’ils possédaient déjà.
Lorsque vous pensez à la décoration de votre maison, les murs, les meubles, la peinture qu’elle soit neutre, colorée ou à effet comme la peinture trompe l oeil , les tissus et les accessoires vous viennent généralement à l’esprit, mais la liste omet souvent le facteur le plus important : les traits de caractère, les passions et les personnalités uniques de VOUS et de votre famille, et bien sûr les « choses » que vous aimez.
Ces traits et ces choses que nous faisons tous personnellement dans nos maisons avec un flair individuel s’additionnent pour éclairer les autres sans même que nous le sachions. Nous ne voyons pas notre propre style de décoration de leur point de vue.
C’est lorsque nous pensons qu’il faut copier ou suivre les diktats d’une source de décoration arbitraire pour créer une belle maison, que cela se retourne contre nous parce qu’elle n’est pas authentique.
Lorsque je regarde des magazines, je suis plus enthousiaste lorsque je vois un aperçu de la vie personnelle du propriétaire – un signe révélateur d’une vie en cours.
Il peut s’agir des livres dans la bibliothèque ou de la façon dont ils ont aménagé leur garde-manger avec les noms de leurs enfants au-dessus de chaque crochet, créer une ambiance cooconing pour les enfants avec un lit cabane. Ces éléments ajoutent un intérêt humain et racontent l’histoire du mode de vie des occupants.
Au lieu de penser « designer » ou bon, meilleur, meilleur comme seul élément dans le choix des meubles, pensez confort, fonction et style personnel – voir aussi cet article sur le meuble mado. Au lieu de vouloir copier un look que vous voyez dans un magazine – commencez par trouver ce qui a attiré votre attention dans l’espace – puis ajoutez cet élément à votre maison.
Il n’est peut-être pas nécessaire de l’acheter, ou alors il vous faudra simplement déplacer des objets d’une pièce à l’autre.
Comment voulez-vous vous sentir dans votre maison ?
Arrêtez de penser à l’aspect que vous voulez donner à votre maison, mais pensez plutôt… Comment veux-je me SENTIR dans ma maison ?
Posez-vous la question :
– Votre maison reflète-t-elle vraiment qui vous êtes ? Si la réponse est non, ou seulement un peu, alors demandez-vous : Pourquoi pas ? Puis déterminez ce qu’il faut faire pour qu’il vous reflète.
– Est-ce que tous vos besoins sont satisfaits sur le plan physique et émotionnel ? Que faites-vous lorsque vous vous réveillez, mangez, travaillez ? Est-ce que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main ou facile à obtenir ? Avez-vous la bonne puissance d’ampoule pour lire ? L’évier est-il à la bonne hauteur, l’armoire à vaisselle se trouve-t-elle juste au-dessus du lave-vaisselle pour que vous puissiez la vider facilement ? Vos tapis sont-ils bien sous vos pieds ? Ce sont ces petites choses qui font que vous vivez « au mieux » – et non des assiettes design ou un appareil coûteux.
– Comment est-ce que je veux vraiment vivre ? Est-ce décontracté, formel, confortable, spacieux, sombre, clair.
– Si vous étiez la seule personne que vous deviez impressionner, comment décoreriez-vous votre maison ? C’est le plus difficile à comprendre, mais une fois que vous l’aurez fait, vous serez en mesure de savoir quels changements sont nécessaires pour vous sentir bien dans votre maison.
Ce que l’on ressent dans sa maison est aussi individuel que chacun d’entre nous – nos goûts, notre personnalité et notre passé. Votre maison doit être personnalisée, rien que pour vous et votre famille.
Comment commencer à se sentir chez soi
Alors comment faire pour que votre foyer commence à se sentir comme vous le souhaitez ? Il suffit de commencer par une liste.
Commencez petit… attaquez-vous d’abord à une armoire de cuisine.
Sortez tout et demandez : « Qu’est-ce que je déteste, qu’est-ce que j’aime ? » Ne remettez que ce que vous aimez. À partir de ce moment, n’ajoutez plus que ce que vous aimez vraiment ou ce dont vous avez besoin dans cette armoire, puis passez à la suivante.
Continuez à faire le tour de votre cuisine. Une fois que vous avez terminé, commencez dans une autre pièce jusqu’à ce que vous ayez édité toutes les pièces de la maison. Cela peut vous prendre des semaines, voire plus, mais sachez que vous êtes sur la bonne voie pour créer un foyer où vous aurez l’impression de recevoir un gros câlin chaque fois que vous franchirez la porte.
Liste d’amour « My Feeling at Home » :
J’ai développé chaque élément pour vous montrer comment j’essaie de faire en sorte que cela se produise dans ma maison.
– Sièges confortables : j’ai un canapé et une chaise surdimensionnés et deux poufs mobiles dans ma salle familiale – ils sont usés, mais super confortables. Pour qu’ils aient l’air plus cohérents les uns avec les autres, je les ai recouverts de housses blanches.
– Beaucoup de lumière naturelle – Je n’ai pas de vitres qui bloquent la lumière, donc tout au long de la journée, la maison est toujours lumineuse et joyeuse.
– Une bonne odeur – C’est une lutte constante, mais je me sens beaucoup mieux dans ma maison quand elle est propre et sent bon. J’utilise le parfum d’ambiance pour stimuler mon odorat.
– Les vues étendues – (un thème récurrent qui va de pair avec la lumière naturelle ci-dessus – fait qu’il est particulièrement important que je m’assure d’en avoir dans ma maison). J’ai des fenêtres de taille normale, mais je ne les couvre pas avec des vitrages lourds qui bloquent la lumière ou les vues. J’utilise des stores à chaque fenêtre pour que si j’ai besoin d’intimité ou pour bloquer le soleil, je puisse simplement les baisser. Sur les fenêtres où j’ai des panneaux de rideaux, je m’assure que les tringles sont coupées assez larges pour que, lorsque les panneaux sont suspendus, ils ne couvrent pas la fenêtre, mais seulement la bordure de la fenêtre.
– Sans encombrement – Je ne garde que ce que nous aimons sur les tables, les manteaux de cheminée et les étagères. Les objets à la mode ou achetés sur un coup de tête semblent toujours finir dans la pile pour la bonne volonté.
– Air frais – Les moustiquaires de fenêtres et de portes sont un must dans ma maison pour l’été. Je veux profiter de chaque brise qui passe. Je ne pourrais même pas imaginer vivre dans une maison sans fenêtres et portes ouvertes pour laisser entrer l’air frais.
– Couleur – J’aime les murs blancs et les sièges avec des touches de couleur éparpillées dans chaque pièce. Si votre conjoint n’aime pas une couleur que vous aimez, ne laissez pas cela vous empêcher d’apprécier la couleur de votre maison ou optez pour la tendance couleur nude .. Peignez l’intérieur de vos tiroirs avec cette couleur. Pensez à la joie que vous ressentirez lorsque vous ouvrirez l’un d’eux pour prendre un t-shirt.
– Peu d’entretien – Assez dit 😉 Même en tant que bricoleur, j’ai mes limites quant à ce dont je veux prendre soin chez moi.
– Éléments naturels – Au printemps et en été, j’apporte tout ce qui fleurit à l’extérieur et je le mets dans un vase. Je le place généralement sur la table de la cuisine ou sur un îlot. À l’automne, j’apporte des branches avec des feuilles colorées encore accrochées. En hiver, j’achète de la verdure à la pépinière locale et, à Noël, les rognures du bas de l’arbre lorsque nous l’achetons. En été, j’expose ma collection de coquillages, en automne, des pommes de pin et des glands, bien qu’avec Trax le chat, les glands deviennent généralement ses jouets.
– La lumière des bougies – La lumière des bougies est magique. J’aime l’utiliser autant que possible, au dîner, en prenant un bain, le long de la cheminée, à l’extérieur en été. Elle élève l’ambiance à un état d’esprit qui dit : « Assieds-toi et reste un moment ».
– Photos de famille – Avant, j’avais beaucoup plus de photos de mes amis et de ma famille, mais comme les photos s’effaçaient ou que les cadres étaient dépassés, je n’en ai remis que quelques-unes – la plupart de mes filles, puisqu’elles ne vivent plus à la maison, j’aime voir leurs photos et leur envoyer un baiser quand je passe devant.
– Miroirs – En face des fenêtres et des portes pour augmenter la lumière. J’en place également un près de ma porte d’entrée pour pouvoir me regarder rapidement afin de m’assurer que je suis présentable lorsque j’ouvre la porte. Si vous travaillez à la maison en pantalon de yoga toute la journée, c’est une nécessité.
– Simple, mais très fonctionnel – J’aime les appareils simples, sans cloche ni sifflet, dont l’utilisation nécessite un manuel de 100 pages. La fonction marche/arrêt me suffit.
– Texture – Je n’aime pas les choses qui me grattent la peau. Une fois, j’ai fabriqué des oreillers en toile de jute. Non seulement ils grattaient, mais ils sentaient la toile de jute quand on s’asseyait ou s’étendait sur le canapé. Ce n’est pas une bonne sensation. Ils sont sortis.
– Ampoules blanches douces – Je ne suis pas fan des nouvelles ampoules LED et CFL. Même les plus récentes, dont on dit qu’elles offrent une lumière plus agréable, émettent toujours un étrange jet de lumière. Tant qu’ils continueront à fabriquer des ampoules à lumière blanche, je les utiliserai.
Lorsqu’un espace commence à ne plus fonctionner, je retire ma liste et je modifie l’espace jusqu’à ce qu’il soit à nouveau parfait. Souvent, il suffit de retirer quelques éléments et d’ajouter un élément pris dans une autre pièce.
Pour vous sentir chez vous, vous ferez quelques faux pas, mais la décoration d’une maison est un voyage qui, au fil du temps, s’améliorera de plus en plus.
Qu’est-ce qui serait sur votre liste ? La liste de personne ne sera exactement comme la vôtre, mais si vous la suivez et modifiez les pièces de votre maison, vous commencerez à vous sentir vraiment chez vous.
N’oubliez pas de garder ces points à l’esprit
Animez chaque jour – Entourez-vous de beauté. Ne gardez pas les objets que vous aimez uniquement pour des occasions spéciales – utilisez et appréciez tout ce que vous possédez chaque jour. Buvez votre consommation quotidienne d’eau dans un gobelet en cristal. Utilisez la bonne porcelaine tous les soirs. Achetez les serviettes les plus douces afin de vous sentir choyée lorsque vous sortez de la douche. Placez une bougie allumée sur la table au dîner tous les soirs. Gardez un vase de fleurs sur votre bureau.
Faites appel à tous vos sens – Dans toute la maison, jouez vos airs préférés et vaporisez ou diffusez le parfum de la pièce. Achetez la literie la plus douce possible pour qu’après une dure journée, votre corps se fonde dans les draps.
Apprenez à faire la fine bouche – la plupart d’entre nous sont programmés pour vivre comme les spécialistes du marketing le souhaitent. Ils s’appuient sur le fait que les gens n’ont plus l’énergie créative nécessaire pour penser par eux-mêmes après une journée chargée. Éliminez le bruit et ne choisissez que ce qui vous fait vraiment sourire.
Suivez votre instinct – Cette petite voix dans votre tête a généralement raison.
Enfreindre les règles – À quel point les maisons auraient-elles l’air ennuyeuses si nous suivions tous les règles ? Les règles de décoration sont faites pour être enfreintes : voir les 5 règles de base de la decoration interieure. La police de la décoration n’existe pas – vous êtes le seul à vous empêcher de faire ce qui vous semble juste lorsqu’il s’agit de choisir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Au lieu de penser que vous devez avoir un canapé dans votre salon parce que c’est ce que l’on attend de vous, demandez si votre famille préfère que chacun ait son propre fauteuil pour regarder la télévision. Quatre fauteuils club surdimensionnés disposés dans la pièce peuvent être une meilleure option.
Laissez les choses évoluer – Prenez votre temps ; la décoration d’une maison pour vous sentir bien ne doit pas nécessairement se faire en un jour, une semaine ou un an – parcourez les magasins de décorations comme zara home pour puiser de l’inspiration. Je laisse ma décoration évoluer – elle ne sera jamais faite puisque je suis encore en vie. Elle sera faite lorsque je ne serai plus en vie. Lorsque vous prenez le temps de laisser les pièces évoluer dans le temps, c’est lorsque vous créez des pièces qui s’intègrent parfaitement à votre vie.
La prochaine fois que vous doutez de la façon dont vous décorez votre maison, changez de place.
Chérissez la façon dont vous décorez. Réalisez que les autres sont inspirés par vous, tout autant que vous l’êtes par eux.
Soyez fier du fait que vous organisez vos armoires de cuisine de manière ultra efficace. Vous pensez que ce n’est rien, que tout le monde peut le faire, mais votre voisine trouve cela formidable, car peu importe ses efforts, elle ne parvient jamais à mettre son organisation au même niveau.
Plus vous monterez, suivrez votre instinct et enfreindrez les règles, plus vous vous sentirez chez vous.