Comment faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Comment maximiser la lumière naturelle ?

 

C’est un problème vieux comme le monde. Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle dans n’importe quelle maison peut être une tâche ardue, en particulier l’hiver. Je suis en train de terminer la rénovation de ma propre maison. Après avoir aménagé le grenier, je transforme maintenant la chambre d’amis vide en bureau à domicile et la prise en compte des niveaux de lumière a été un facteur clé dans les décisions de décoration. J’ai besoin de beaucoup de lumière pour mes projets photographiques et pour la vie de tous les jours, surtout si je dois y rester 8 heures par jour. Nous décorons si souvent nos maisons et nous ne réfléchissons guère à la façon de maximiser notre lumière naturelle, mais c’est beaucoup plus facile à faire que vous ne le pensez, et cela devrait être un élément clé de tout design. Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Eh bien environ 3 % de la population souffre de SAD ou de trouble affectif saisonnier et beaucoup plus connaissent le  » blues de l’hiver  » où nous nous sentons :

  • léthargiques ;
  • fatigués ;
  • généralement de mauvaise humeur. 

Il existe de nombreuses façons d’atténuer les symptômes, mais une méthode bien connue et acceptée consiste à s’exposer le plus possible à la lumière naturelle du jour. Que cela signifie sortir faire une promenade chaque matin ou s’assurer que votre espace de travail est aussi clair et lumineux qu’il peut l’être, peu importe, tout cela aide.

 

La lumière naturelle avec les lanterneaux

Maintenant, ce n’est pas une solution rapide pour une maison actuelle, mais si vous vous lancez dans un projet de rénovation ou d’extension, pensez à la façon de la rendre aussi lumineuse que possible. Certaines entreprises fabriquent des lanterneaux pour les toits plats, permettant aux constructeurs et aux propriétaires de créer des maisons pleines de lumière naturelle. Ils sont élégants et contemporains et s’intègrent parfaitement dans une construction moderne. Alors que vous pourriez penser que les fenêtres latérales et les portes-fenêtres coulissantes sont suffisantes, vous pouvez imaginer à quel point votre pièce pourrait être claire et lumineuse jusqu’à ce que vous installiez des lumières de toit.

 

Habillages de fenêtres

Particulièrement en hiver, beaucoup d’entre nous apprécient les lourds rideaux et les stores épais derrière lesquels se cacher pendant les mois les plus froids. Cependant, considérez la quantité de lumière que ces habillages bloqueront pendant la journée ! Vous voulez profiter au maximum de la lumière naturelle que vous avez ? Alors pensez à ajouter des éléments plus légers aux fenêtres. J’adore ces stores qui sont semi-transparents et arrêtent l’éblouissement tout en laissant passer la lumière. Ils sont une bonne solution pour permettre une maison plus lumineuse avec plus de lumière naturelle.

 

Décoration intérieure intelligente

Si vous avez réussi à faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison, vous ne voulez pas tout gâcher en faisant des erreurs de base en matière de décoration intérieure. Naturellement, une palette de couleurs plus claires aidera la pièce à se sentir plus légère, mais vous ne devez pas nécessairement avoir un espace entièrement blanc. Introduisez de la couleur avec de la peinture réfléchissant la lumière, ajoutez des miroirs pour faire rebondir la lumière et pensez aux meubles et accessoires en plexiglas ou en verre.

 

Toutes ces astuces aideront votre pièce à se sentir plus légère et plus lumineuse !