Comment emballer pour un déménagement ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Que ce soit votre premier déménagement ou votre cinquième, ces conseils sur la façon d’emballer pour un déménagement vous aideront à rendre ce qui peut sembler être une tâche monumentale, plus efficace et moins stressante.

Voici les étapes pour emballer correctement votre maison avant de déménager : 

 

Rassemblez vos fournitures de déménagement

Avant de commencer à remplir des boîtes avec vos effets personnels, rassemblez tous les matériaux et fournitures dont vous aurez besoin pour réussir votre déménagement. Cela vous permet de ne pas faire des voyages supplémentaires au magasin de bricolage en cours de route, ce qui peut retarder le processus d’emballage et rendre le déménagement plus coûteux. Une autre manière d’économiser de l’argent pendant le déménagement est de demander à vos voisins et amis s’ils ont des cartons de déménagement que vous pouvez utiliser. Il se peut qu’ils aient des cartons provenant de leurs récents déménagements ou de la livraison de gros colis. Vous pouvez également publier des messages sur des canaux de médias sociaux comme Facebook pour rechercher des cartons gratuits ou des fournitures de déménagement à bas prix. Si vous travaillez dans un bureau, vérifiez dans la salle du courrier s’il n’y a pas de cartons restants provenant de gros envois. Bien que la recherche de boîtes puisse prendre un certain temps, elle permet d’économiser de l’argent et est plus durable que l’achat de boîtes ou de conteneurs tout neufs.

Vous aurez également besoin :

  • de ruban d’emballage pour sceller les boîtes ;
  • de marqueurs pour étiqueter chaque boîte ou conteneur ;
  • et de matériaux d’emballage tels que des journaux, des sacs d’épicerie ou des serviettes pour protéger les objets cassables. 

Envisagez des boîtes de penderie pour les vêtements sur cintres ou des boîtes spécialisées pour la vaisselle ou la verrerie pour les articles délicats.

Mettez tout votre matériel en un seul endroit afin de savoir ce que vous avez au cas où vous auriez besoin de sauvegardes. Vous pouvez également avoir besoin d’emprunter ou d’acheter un chariot, un diable ou des sangles de déménagement pour soulever et déplacer les boîtes ou les meubles les plus lourds. Si vous envisagez la location monte meuble, cliquez ici

 

Faites un inventaire des articles que vous prévoyez d’emballer

Partez pièce par pièce et faites une liste des articles que vous prévoyez d’emballer. Faire l’inventaire par pièce peut aider à mieux organiser et à rendre le déballage rapide. Il peut même être utile d’assigner une couleur spécifique à chaque pièce et d’utiliser du ruban adhésif ou des marqueurs de couleurs coordonnées pour étiqueter les boîtes afin d’identifier leur place une fois que vous aurez emménagé. 

Pendant que vous faites la liste, vous pouvez également identifier les articles de la pièce qui peuvent être donnés ou jetés s’ils ne sont pas utilisés ou ont perdu de la valeur avec le temps. Une fois identifiés, ces objets peuvent être placés dans des piles ou dans des paniers pour être donnés, vendus ou jetés à une date ultérieure. Le désencombrement est quelque chose que vous voudrez faire avant de commencer à emballer, il n’y a aucun sens à déménager des articles dans votre nouvelle maison si vous allez juste vous en débarrasser dès que vous déballez.

Il est également utile de demander à un membre de la famille ou à un ami de passer en revue votre inventaire après l’avoir faite pour s’assurer que rien n’a été oublié ou mis inutilement sur la liste.

 

Emballez les articles personnels de chaque membre de la famille dans des valises

Un déménagement peut vous séparer de vos biens pour une durée allant d’un jour à plusieurs semaines. Quelle que soit la durée du déménagement, assurez-vous de préparer une valise pour chaque membre de la famille qui contient tout ce dont il a besoin pour traverser la période de transit. La valise doit contenir : 

  • une brosse à dents ;
  • du dentifrice ;
  • des soins de la peau ;
  • une brosse à cheveux et tout autre article de toilette dont les membres de la famille ont besoin. 

Veillez à ce que l’un d’entre vous emporte du shampoing, de l’après-shampoing et du gel douche pour toute la famille. Ceux-ci seront pratiques si vous restez à l’hôtel pour une nuit ou si vous voulez prendre une douche la première nuit dans la nouvelle maison et que vous ne voulez pas fouiller dans des boîtes.

 

Veuillez également inclure dans ces valises les objets personnels qui comptent le plus pour chaque membre de la famille. Il peut s’agir d’une couverture adorée, d’animaux en peluche de l’enfance ou d’un collier d’héritage. Cela permet de s’assurer que chaque membre de la famille prend soin des objets les plus importants et les plus sentimentaux afin d’éviter qu’ils ne soient perdus ou détruits. Les autres articles à emballer dans ces valises peuvent également inclure : 

  • les cartes de sécurité sociale ; 
  • les extraits de naissance ;
  • les dossiers médicaux ;
  • et d’autres informations importantes que vous souhaitez garder en sécurité.

Selon son âge, chaque membre de la famille devrait être responsable de sa valise, de l’emballage au jour du déménagement proprement dit, afin de s’assurer que tout se passe bien.

 

Commencez à emballer les articles pièce par pièce et étiquetez clairement tout

C’est l’un des conseils d’emballage pour le déménagement qui vous fera gagner des tonnes de temps une fois que vous aurez déballé. Commencez à emballer chaque pièce, en ne mettant que les objets situés dans cette pièce dans les boîtes correspondantes. Vous pouvez ensuite étiqueter chaque boîte en conséquence et essayer de les placer à proximité les unes des autres pour que le déballage soit aussi simple que possible. Par exemple : 

  • tous les petits appareils électroménagers ;
  • l’argenterie ; 
  • les ustensiles de cuisine ;
  • les ustensiles de cuisson ; 
  • la verrerie et autres articles doivent être rangés dans des boîtes étiquetées « cuisine ». 

Même s’il reste de la place dans un carton, emballer le mixeur à main dans un carton avec la console de jeux vidéo ne vous donnera qu’un mal de tête une fois dans votre nouveau logement. La seule exception à cette règle est que vous pouvez utiliser des oreillers, des couvertures ou des serviettes pour aider à protéger les articles délicats comme les téléviseurs ou les cadres photo.

 

Démontez les gros objets

Les objets surdimensionnés comme les commodes et les armoires peuvent devenir moins encombrants lorsqu’ils sont décomposés en plus petits morceaux. Prenez une commode de chambre à coucher principale, par exemple. Une commode à huit tiroirs est beaucoup plus difficile à déplacer en un seul élément avec des tiroirs qui cliquettent et glissent que si les tiroirs étaient retirés et emballés individuellement.

D’autres grands articles, tels que les cadres de lit, les étagères et les huches, peuvent être décomposés pour être emballés plus facilement et de manière plus compacte. De plus, la protection de chaque étagère, tiroir ou pièce de rangement individuelle peut aider à les empêcher d’avoir des rayures ou des marques indésirables qui se produisent souvent pendant les déménagements. Les articles tels que les cadres de lit devront probablement être démontés de toute façon, car ils sont trop grands pour entrer dans un fourgon ou un camion de déménagement moyen. Lorsque vous démontez un meuble, il est également essentiel de conserver les écrous, les boulons ou les vis dans le même sac étiqueté, de sorte qu’au moment de remonter le meuble, il ne manquera aucune pièce.