Comment dégazer votre cuve à fioul ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Depuis 2004, il est obligatoire de procéder au dégazage d’une cuve à fioul lors de sa désinstallation. Cette opération est aussi nécessaire pour assurer son entretien. Elle doit être effectuée dans le respect des normes sécuritaires. En effet, il se peut qu’une vapeur inflammable reste à l’intérieur de cette cuve. Ainsi, comment dégazer votre installation en toute sécurité ?

Quel est le principe du dégazage d’une cuve à fioul ?

Le dégazage de cuve à fioul consiste à éliminer les gaz combustibles présents dans le récipient. En effet, ces gaz peuvent s’enflammer facilement et provoquer une explosion. Lorsqu’ils sont éliminés, il vous est possible de vous introduire sans danger à l’intérieur du réservoir.

L’opération se déroule en différentes étapes bien distinctes, notamment :

  • l’analyse au préalable des éventuels risques grâce à des tests avec un explosimètre,
  • le démontage des pièces externes de manière à faciliter l’évacuation des gaz légers,
  • le pompage des restes de fioul se trouvant dans la cuve,
  • le nettoyage du réservoir en projetant de l’eau à haute pression sur la paroi,
  • la mise en place d’une ventilation permettant aux gaz plus lourds de s’échapper.

D’après le site Atlante-environnement.fr, une étape de neutralisation est nécessaire après le dégazage, dans le cas d’une cuve à fioul enterrée en fin de vie. Cela revient à remplir le réservoir avec du matériau inerte tel que le sable, le béton ou la terre.

cuve à fioul maison énergie entretien

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le dégazage de votre cuve à fioul ?

Le dégazage d’une cuve à fioul est un procédé risqué et complexe. Aussi, il est important qu’il soit confié à un professionnel. En effet, il connaît les risques liés aux gaz toxiques et aux vapeurs d’hydrocarbures que peut contenir ce type de réservoir.

Ensuite, il dispose des équipements nécessaires pour ce type d’opération. Par exemple, il possède un explosimètre qui sert à évaluer les risques d’explosion. Puis, les entreprises spécialisées en dégazage de cuve ont également en leur possession des citernes de stockage. Grâce à ces dernières, les professionnels peuvent assurer le transport des éléments résiduels vers un centre agréé.

Enfin, un certificat vous sera remis à la fin du dégazage de votre cuve à fioul. Ce document est valable pendant 48 h. Passé ce délai, des gaz d’hydrocarbure peuvent se reformer à l’intérieur du réservoir.

À quelle fréquence devez-vous faire dégazer votre cuve à fioul ?

Le nombre d’opérations de dégazage à réaliser dans l’année dépend de la fréquence d’utilisation de votre cuve à fioul. Toutefois, il faut généralement la dégazer au moins deux fois par an. Réalisez une première opération à la fin de l’hiver lorsqu’elle ne sera plus sollicitée pour la chaudière. Ensuite, vous pouvez demander un deuxième dégazage avant l’arrivée des grands froids de manière à la préparer à un usage plus fréquent.

Par ailleurs, il est indispensable de dégazer votre cuve lorsqu’il y a une suspicion de fuite. L’élimination des gaz combustibles existants doit être faite avant toute opération de maintenance. Il en est de même pour tous les travaux de rénovation du réservoir.

Vous devez également faire appel aux services des professionnels en dégazage avant le déplacement ou l’enlèvement de votre cuve hors d’usage. Leur intervention est aussi nécessaire avant la vente d’un bien immobilier dans lequel une cuve inutilisée est installée.

Comment bien entretenir votre cuve à fioul ?

L’entretien régulier de votre cuve à fioul permet de prolonger sa durée de vie. Il aide à réduire les risques de panne et à préserver un bon rendement. Pour ce faire, un nettoyage complet du réservoir s’impose tous les 8 à 10 ans. En effet, une accumulation de sédiments peut se former à l’intérieur de la cuve au fil des années. Une certaine quantité d’eau de condensation est également susceptible d’apparaître. La présence de ces éléments aura un impact négatif sur les performances de votre cuve à fioul. Les sédiments peuvent encombrer les filtres de la chaudière et l’endommager.

Par ailleurs, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre réservoir de fioul afin de détecter des fissures, des bosses ou des odeurs de gaz. Ainsi, les spécialistes en réparation peuvent intervenir à temps. Ensuite, vous devez vous assurer que l’équipement soit bien étanche. L’eau peut facilement s’introduire dans la cuve via les joints et les raccords.

Vous devez aussi vous assurer d’avoir du fioul de qualité. Cela vous évite la formation des dépôts de sédiments dans votre réservoir. Sinon, ne laissez pas le niveau de fioul tomber trop bas. De cette manière, les boues accumulées se trouvant au fond de la cuve ne risquent pas de pénétrer dans la conduite d’alimentation.