Les enfants ont besoin d’un espace convivial pour passer une nuit paisible. Pensez donc à enjoliver sa chambre dans ce sens, en orientant la décoration vers la relaxation. Apportez-y le charme et le confort, pour que son espace nuit lui soit agréable à vivre.
La literie
Les enfants adorent la literie aux motifs subtils, avec des imprimés gais et frétillants. Au-dessus du drap, un plaid en coton ou en laine sera parfait pour servir de jeté de lit. Sinon, vous avez également les couettes et oreillers 2 en 1, qui raviront les amoureux de la nature par les dessins de framboisiers qui les embellissent. Le côté délicat du tissu, accompagné de son toucher soyeux, apportera une ambiance de douceur et de confort hors pair à la pièce.
Le système d’éclairage
Misez sur un éclairage feutré qui favorise le bien-être et la relaxation. Vous pouvez, pour ce faire, y installer un joli plafonnier à intensité variable, qui lui procurera un intérieur chaleureux et cosy. Si votre enfant dispose d’une table de chevet, placez-y un éclairage d’appoint à la place des veilleuses traditionnelles qui manquent de modernité. Les mots lumineux sont aussi très tendances de nos jours. Pourquoi ne pas reprendre son prénom, pour l’éclairer la nuit et décorer sa chambre à coucher en même temps ?
L’espace de travail
Quel que soit l’âge de votre enfant, n’oubliez pas d’installer un coin bureau dans sa chambre. Une belle table ronde ou carrée et une petite chaise matelassée lui permettront de faire ses devoirs dans les meilleures conditions. Dans la mesure du possible, disposez ces mobiliers dans un endroit propice à la concentration. Placez-les, idéalement, loin des fenêtres et des couloirs, là où les va-et-vient sont fréquents et les bruits sont incessants.
Les couleurs
Il existe des couleurs adaptées aux chambres pour enfant, si l’on parle de décoration moderne. Vous avez le choix entre l’ivoire, le terracotta, le beige, et le champagne pour allier les côtés « apaisant » et « contemporain ». Évitez à tout prix les tons flashy et trop vifs. Non seulement ces coloris ne sont plus à la mode, mais en plus ils ne conviennent pas au bien-être des tout-petits. Le rose bonbon, le vert fluo, le rouge vif sont, en effet, trop agressifs pour les yeux et n’apportent donc pas cette atmosphère de détente tant recherchée dans les espaces nuit. Ceci reste valable aussi bien pour les murs que pour les tissus d’ameublement et le mobilier.
Les matières
Comme il s’agit de mettre la douceur et le confort en avant, misez donc sur le bois pour les meubles. Cette matière naturelle apporte du cachet à la pièce, grâce à sa finesse et sa légèreté. Pour ce qui est des rideaux, des couvertures et des housses de coussin, choisissez plutôt le coton pour son côté « chaleureux » ou la soie pour son aspect soyeux et brillant. Pour les tapis, optez pour un modèle en imitation fourrure de mouton qui permet de réchauffer la chambre, tout en lui accordant une touche cosy et conviviale.
Le plafond, le sol et le mur
Il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’une chambre pour enfant. Y apporter quelques touches de gaieté et d’ambiance enfantine ne sera donc pas de refus. Pour cela, penchez pour un habillage original, à la fois stimulant au réveil et attendrissant au moment de dormir. Les rubans décoratifs seront très appréciés sur les murs, tandis que les stickers luminescents trouveront parfaitement leur place sur le plafond. Pour le sol, des moquettes à motifs graphiques lui permettront d’apprendre les formes, tout en s’amusant.
La chambre doit être un espace de relaxation par excellence pour l’enfant. Assurez-vous qu’elle soit décorée dans les règles de l’art.