Comment déboucher des toilettes bouchées ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

À force de les utiliser au quotidien, il peut arriver que vos toilettes finissent par se boucher. Ce problème peut parfois être causé par des lingettes et serviettes hygiéniques, le papier WC, un objet dans la canalisation, etc. Quelle que soit la cause, il convient de trouver rapidement une solution. Pour cela, découvrez ici quelques astuces pour déboucher facilement vos toilettes.

Comment savoir si vous devez appeler un plombier pour déboucher vos toilettes ?

Le rôle des déboucheurs professionnels, comme leur nom l’indique, est d’intervenir lorsque vos toilettes sont bouchées. Selon eux, il existe plusieurs signes qui montrent que vos toilettes sont encombrées. Lorsque vous faites face à ce problème, il est parfois préférable de faire appel à ces spécialistes du débouchage de canalisation, plutôt que d’intervenir soi-même.

Les mauvaises odeurs

Lorsque vous commencez à sentir inhabituelles qui émanent de vos toilettes, il est fort probable que celles-ci soient bouchées. En effet, les odeurs nauséabondes sont la conséquence logique d’une tuyauterie bouchée ou obstruée par l’accumulation de plusieurs déchets dans le siphon. Face à cette situation, il est recommandé de contacter rapidement un plombier.

Des remontées d’eaux souillées

Les remontées d’eau sont des situations qui peuvent survenir au niveau de vos différentes installations. Lorsque celles-ci persistent dans vos toilettes, cela veut certainement dire que vos canalisations sont bouchées. L’intervention d’un déboucheur est alors indispensable pour remédier à ce problème.

La stagnation des eaux

Lorsque votre eau de toilette commence à stagner dans la cuvette de vos WC, vous avez probablement affaire à un bouchage de canalisation. Soyez donc attentif à ce fait après l’utilisation de vos toilettes. La meilleure solution à appliquer dans ce type de situation est de contacter des déboucheurs professionnels en urgence.

Une évacuation particulièrement lente

Un autre signe qui montre que vos toilettes sont bouchées est la lenteur au niveau de l’évacuation de l’eau. Cela est généralement dû à la présence d’un bouchon qui empêche la circulation normale de l’eau dans les tuyaux d’évacuation. Face à ce cas, faites rapidement appel à un expert en plomberie avant que le problème ne se complique.

La méthode du liquide vaisselle pour déboucher des toilettes

Le liquide vaisselle est un produit qui se révèle également très efficace pour déboucher des canalisations. À l’instar de l’utilisation de la ventouse, cette méthode est assez accessible. Rappelons que cette méthode n’est efficace que si le bouchon qui obstrue vos canalisations n’est pas trop volumineux. Ainsi, vous n’aurez qu’à prendre le produit avec lequel vous faites la vaisselle et ensuite le verser à l’intérieur de la cuvette. Pour assurer la réussite de cette opération, utilisez l’équivalent d’une tasse de liquide de vaisselle. Étant plus lourd que l’eau, le produit de vaisselle évolue jusqu’au bouchon.

Puisqu’il contient des agents lubrifiants, il permet de faire glisser et d’évacuer le bouchon. Ce dernier sera alors facilement évacué. Lorsque vous utilisez ce produit, il est recommandé de le laisser agir pendant un quart d’heure. Parfois, il est possible que cette méthode ne soit pas suffisante pour désagréger le bouchon. Par conséquent, pour optimiser l’action du liquide vaisselle, il vous faudra ajouter de l’eau chaude. Notez toutefois qu’il ne faut pas attendre que cette dernière soit en ébullition avant de la retirer du feu. En effet, il est conseillé de ne pas verser de l’eau bouillante dans votre cuvette afin de ne pas endommager la porcelaine.

Vous ne devez verser l’eau chaude qu’après avoir laissé agir le liquide vaisselle pendant quelques minutes. Un seau d’eau chaude sera largement suffisant pour cette opération. Pensez à verser le tout d’un coup afin d’augmenter la puissance de pénétration. L’action de l’eau chaude permettra assurément de déloger le bouchon grâce à sa température et à son poids. Il faut préciser que vous ne pourrez verser l’eau chaude dans la cuvette que si le niveau d’eau à l’intérieur n’est pas très important. Dans le cas contraire, vous risquez de faire éclabousser une grande quantité de déchets dans vos toilettes suite à un débordement.

Débouchez vos toilettes avec une ventouse

L’une des meilleures façons de déboucher vos toilettes est d’utiliser une ventouse. Facile à utiliser, la ventouse est l’outil par excellence pour le débouchage de toilettes. Cependant, avant de vous lancer dans votre mission de débouchage, il est recommandé de mettre des gants de ménage. Ces derniers vous permettront d’éviter que votre peau entre directement en contact avec les eaux usées qui stagnent dans la cuvette. Il s’agit d’une mesure d’hygiène incontournable. De plus, si avant l’utilisation de la ventouse, vous avez essayé de déboucher les toilettes avec des produits chimiques, les gants vous seront utiles pour vous protéger contre d’éventuelles irritations de la peau.

Pour un usage facile de votre outil, choisissez une ventouse spécialement conçue pour le débouchage de WC. Ce modèle de ventouse est généralement doté d’un manche long qui vous permet d’éviter au maximum les contacts avec les eaux usées de la cuvette. Une fois que toutes les précautions sont prises, placez la tête de votre ventouse sur l’orifice qui se situe au fond de la cuvette. Bouchez complètement le trou afin d’empêcher la circulation de l’air. Tenez de façon ferme votre ventouse et faites un mouvement de va-et-vient de haut vers le bas. Cette technique permet de créer un appel d’air dans la cuvette.

Ensuite, pompez avec énergie et répétez suffisamment cette opération pour déloger et désagréger le bouchon. Toutefois, faites attention afin de ne pas endommager votre cuvette. Plus vous pompez, plus vous verrez des déchets ressortir de la cuvette. Cela veut simplement dire que votre technique marche bien. Après avoir terminé l’opération, tirez la chasse d’eau pour vérifier si l’eau s’évacue normalement. Si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à nettoyer vos toilettes pour éliminer les salissures.

ventouse débouchage toilettes WC

Utilisez un furet pour déboucher vos toilettes

Il n’est pas rare de se servir d’un furet pour déboucher des toilettes. L’efficacité de cet outil ne fait absolument aucun doute. Il se présente sous la forme d’un objet métallique, particulièrement long et flexible. Le furet est doté d’une sorte de crochet au niveau de l’une de ses extrémités. Pour l’utiliser, vous devez insérer sa tige dans la canalisation de vos toilettes. Grâce à sa longueur de 10 mètres, il peut atteindre facilement les bouchons situés loin dans la canalisation.

Si vous constatez que le furet rencontre un obstacle dans sa progression, agitez son extrémité jusqu’à ce que le bouchon soit délogé. Pour cela, il suffit de faire tourner votre furet dans les deux sens. Une fois que le bouchon est brisé, vos WC peuvent enfin retrouver leur fonctionnement normal. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un mélange de sel, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour déboucher vos toilettes.