Vous souhaitez donner à votre intérieur un aspect original et hors du commun ? Il existe mille et une façons d’y arriver. Agencement, couleurs, décoration… différents éléments entrent en jeu. Dans le salon comme dans la chambre à coucher, faites de votre intérieur un endroit qui reflète votre personnalité. Voici quelques astuces pour créer une ambiance unique dans votre maison.
Créez une ambiance olfactive pour faire de votre intérieur un endroit unique
C’est une technique très utilisée dans les établissements commerciaux, mais qu’on peut parfaitement adopter chez soi. Créer une ambiance olfactive pour réveiller des sensations et des émotions. Voilà un excellent moyen de faire de votre intérieur un endroit unique. En créant une ambiance olfactive, vous créez auprès des occupants de la maison, mais aussi des invités un souvenir. Ainsi, lorsqu’on sentira cette odeur ailleurs, on fera le lien avec votre maison. Avec une senteur personnalisée, l’effet sera d’autant plus bluffant.
Pour créer une ambiance olfactive chez vous, rien de tel que les bougies parfumées. Senteurs gourmandes, florales ou encore fruitées, choisissez celles qui vous ressemblent. Des sites spécialisés dans la vente de bougies parfumées tels que La boutique de Christelle vous accompagnent dans la recherche de la senteur de vos rêves. Vous pouvez opter aussi bien pour un seul parfum comme pour un composé de senteurs. Pour cette seconde option, il faudra savoir équilibrer les odeurs. Certains parfums s’associent parfaitement, d’autres un peu moins. Les conseils d’un spécialiste sont fortement recommandés.
En plus de libérer des fragrances, les bougies parfumées sont également des éléments de décoration. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Il ne tient qu’à vous de choisir celles qui s’accordent le mieux à votre décoration et à l’état d’esprit de votre intérieur.
Hormis les bougies, vous avez aussi les diffuseurs sans flamme. Vous avez à ce titre le vaporisateur de parfum, le diffuseur électrique ou le bouquet diffuseur. Ces accessoires, comme leur nom l’indique, permettent de diffuser en continu des senteurs. Comme pour les bougies parfumées, il vous suffit de choisir une ou plusieurs senteurs et de laisser agir. Votre intérieur sentira bon en permanence.
Mettez un point d’honneur sur l’éclairage
On ne le soulignera jamais assez, l’éclairage fait partie intégrante d’une déco d’intérieur. C’est un élément à ne surtout pas négliger, quelle que soit l’ambiance que l’on souhaite créer. Souvenez-vous : notre regard est attiré par ce qui est lumineux. Pour valoriser un élément ou une partie de votre maison, dirigez votre éclairage vers celui-ci.
Pour créer une atmosphère particulière dans votre intérieur, optez pour un éclairage d’ambiance. Pour ce faire, il faut miser sur le type d’éclairage, mais aussi son emplacement et son intensité. Pour créer un éclairage d’ambiance, vous pouvez utiliser différents types de luminaires. Choisissez un éclairage principal, qui servira à éclairer l’ensemble de la pièce. Lustre, plafonnier, suspension… Vous avez le choix !
Choisissez ensuite des luminaires secondaires, destinés à éclairer une partie spécifique de la pièce. Pour cela, vous avez le choix entre une lampe, des appliques murales ou encore des spots. Veillez à bien choisir leur emplacement et leur angle d’éclairage. Dans un éclairage d’ambiance, l’intensité des lumières compte énormément. C’est elle qui va créer une certaine atmosphère dans la pièce. Optez ainsi pour des luminaires dotés d’un variateur d’intensité afin de choisir une ambiance. Votre éclairage pourra ainsi être tantôt vif, tantôt tamisé. Lors de l’achat de vos luminaires, vérifiez l’IRC ou indice de rendu des couleurs de ceux-ci. Cet indice détermine la capacité d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. Pour faire sortir le plus fidèlement les teintes de votre intérieur, l’IRC de vos luminaires ne doit pas être inférieur à 90.
Choisissez un thème pour votre décoration d’intérieur
Quel meilleur moyen de rendre son intérieur unique que de choisir un thème ? Dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la douche… Faites-vous plaisir. Cocooning, floral, zen, vintage… Faites de votre intérieur un endroit hors du commun. Vous pouvez varier les thèmes dans chaque pièce de la maison. L’important est de savoir harmoniser l’ensemble.
Pour mettre en œuvre le(s) thème(s) choisi(s), vous avez à votre disposition une multitude d’accessoires. Vous pouvez utiliser du papier peint panoramique pour orner vos murs. Il suffit de déterminer l’ambiance de votre choix et le tour est joué. Vous pouvez également opter pour un thème de couleur et utiliser de la peinture. Tableaux, objets décoratifs, mobiliers, coussins… On peut trouver sur le marché une large gamme de déco à thème. Faites en sorte d’équilibrer vos décorations pour ne pas tomber dans le kitsch. Restez dans le raffinement pour donner un aspect unique à votre intérieur. Vous pouvez notamment faire appel à un décorateur d’intérieur pour vous aider dans votre projet.