On dit que le bien-être et la paix intérieure devraient commencer dès votre intérieur, votre demeure aidant votre état mental.
Conseils clés pour garder un environnement paisible et calme dans votre maison
Choisissez le schéma de couleurs pour vous
Oui, il existe de nombreux guides qui vous indiqueront les meilleures couleurs à exposer dans la maison pour créer un environnement paisible, mais n’oubliez pas que celles-ci doivent fonctionner pour vous. Si vous êtes une personne qui déteste tout ce qui est blanc et lumineux, alors prenez-le en considération avant de suivre » les règles « .
Il est important de choisir un schéma de couleurs qui vous fait vous sentir calme, alors réfléchissez aux couleurs qui font que votre esprit et votre corps commencent à se détendre. Les différentes couleurs affectent notre humeur et nos niveaux d’énergie de différentes manières. En règle générale, les teintes claires et les bois naturels sont les plus efficaces, car ils donnent aux petits espaces une impression d’ouverture et d’air. Cependant, certaines teintes plus sombres comme les peintures bleu marine et le turquoise sont réputées dégager des sentiments de calme et de tranquillité.
Les rouges et les violets sont connus pour faire le contraire et créer un sentiment de colère et de stress. Bien que ce ne soit pas toujours le cas pour tout le monde, analysez la roue des couleurs et voyez où votre esprit vous emmène.
Désencombrer la maison
Il n’est pas surprenant d’entendre que le désordre et la désorganisation affectent l’esprit. Si vous entrez chez vous et voyez immédiatement du désordre, cela va instantanément ajouter au stress que vous avez déjà et enlever toute clarté que vous auriez pu avoir.
Essayez de prendre quelques minutes supplémentaires chaque jour pour vous assurer que toutes vos affaires sont remises à leur place et essayez de garder une approche minimaliste de votre maison. Pour ceux qui ont du mal, une astuce rapide consiste à investir dans des boîtes de rangement qui se doublent d’un mobilier attrayant, comme des tables basses élégantes et des étagères empilables. Si vous pouvez simplement soulever un couvercle, ou sortir un tiroir, et le remplir avec les objets qui sont laissés sur le sol, c’est un moyen rapide et efficace d’éliminer le » désordre « .
Essayez de mettre du temps de côté tous les quelques mois pour évaluer ce dont vous devez vous débarrasser et ce qui doit rester, afin de ne pas finir par accumuler des objets sans raison, car cela ne fera qu’ajouter au désordre.
Créer un espace désigné pour le désordre
Il peut être difficile d’éviter le désordre, surtout si vous avez une famille ou de jeunes enfants. Une façon de contourner ce problème est de garder l’une de vos pièces comme pièce de rangement, si vous avez la chance d’en avoir une à votre disposition. Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit une pièce dédiée, il peut s’agir d’un petit garde-manger ou d’un placard de dessous de porte.
Une pièce ou un espace pour le désordre peut être l’endroit où vous accrochez les manteaux, rangez les chaussures, gardez les rouleaux de papier toilette, les outils, les produits de nettoyage, etc. C’est un excellent moyen de garder les choses disgracieuses hors de la vue. Une autre manière de garder le désordre en ordre est d’investir dans de grands paniers en osier et d’en mettre un dans chaque pièce. Pour la chambre à coucher, vous pouvez y ranger des objets tels que des sèche-cheveux et des livres, et pour la salle de bain, vous pouvez y placer des produits et des serviettes de rechange.
Ajouter des plantes à votre maison
Il n’y a rien de beaucoup plus apaisant dans ce monde que d’être entouré par la sérénité de la verdure. En plaçant soigneusement de petites plantes, vraies ou fausses, dans différentes pièces de la maison, on peut faire des merveilles pour l’esprit. Certaines plantes d’intérieur nécessitent assez peu d’entretien et sont très belles, avec en prime le fait, qu’elles aident à purifier l’air de votre maison, ce qui vous permet de vous sentir concentré.
Une autre astuce consiste à vous faire plaisir et à offrir à votre maison un bouquet de fleurs fraîches, que vous pourriez conserver dans un vase dans la salle à manger ou dans la pièce qui vous convient.