Comment clôturer sa maison avec des plantes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La haie de clôture est sans aucun doute la manière la plus simple de préserver votre intimité, loin des regards extérieurs. Très prisée des jardins français, la haie reste le moyen le plus esthétique de parfaire votre jardin. Vous participez également à l’enrichissement végétal de votre ville. Elle favorise l’oxygénation de l’air ambiant et apportent un décor léger et verdoyant à votre maison.

 

5 idées de plantes idéales pour cloisonner votre maison

 

L’idée de clôturer votre maison ou jardin avec des matériaux lourds tels que le métal ou le PVC ne vous attire pas ? Vous souhaitez vivre dans un environnement et un paysage plus naturel ? Ne cherchez plus, la haie végétale est la réponse à votre équation. Toutefois, quelle plante choisir ? Voici 5 propositions pour créer une haie magnifique toute l’année.

 

Le thuya 

 

Voici la plante la plus appréciée des paysagistes pour créer de belles haies. Son prix peu élevé et sa résistance font de cette plante la plus utilisée pour délimiter les terrains en France. Le thuya est également surnommé “arbre de vie”.  Les changements climatiques ou même la pollution urbaine, ne représentent pas un problème pour cette variété d’arbustes résistants. Attention tout de même à en prendre soin. En effet, sans entretien, sa croissance très rapide et son feuillage persistant, peuvent mal vieillir dans le temps. 

 

Le fragesia rufa 

 

Le fragesia rufa est une variété de bambou non tracée, c’est-à-dire que sa croissance souterraine est limitée. Son feuillage vert est non envahissant. Si votre souhait est d’avoir une haie très occultante, le fragesia rufa est parfait. Ce bambou résiste parfaitement aux froids de l’hiver et reste dense tout au long de l’année. La réalisation d’une haie occultante à partir de cette plante est très rapide et son entretien est simple. Les avantages du fragesia rufa lui valent un succès évident. 

 

L’eléagnus 

 

Voici l’arbuste des bords de mer, très résistant face aux embruns des vagues. L’eléagnus est une plante très robuste qui résiste aussi bien à la pollution de nos villes qu’à une période de sécheresse dans nos campagnes. Cet arbuste n’est pas exigeant. Parfait, n’est-ce pas ? Qu’il soit planté en terre sèche ou fraîche, dans un sol calcaire ou argileux, tout ce qu’il demande, c’est que la terre soit correctement drainée à ses pieds. Il s’adapte partout pour le grand plaisir des débutants en jardinage. Si vous aimez la nature et que les oiseaux volent au-dessus de votre jardin, cette plante est idéale pour vous. En effet, les oiseaux en quête de nourriture adorent l’eléagnus pour ses petites baies noires.

 

Le laurier cerise 

 

Celui-ci est parfait pour isoler de la vue de votre voisinage, mais également des bruits extérieurs. Le laurier cerise est une plante touffue, dotée d’un feuillage très persistant. Il est parfait pour la réalisation de vos haies. Il est toutefois très important de préciser que cette espèce contient un feuillage toxique. En effet, le laurier cerise porte à son pied, deux glandes contenant de l’acide cyanhydrique. Sa toxicité demande une surveillance permanente si des enfants se baladent autour et seraient curieux de porter les feuilles ainsi que son fruit à la bouche.

 

L’if commun 

 

Voici le roi des haies ! L’if commun est de loin la plante la plus convoitée pour la création de haies de clôture. Très résistant, l’if commun peut vivre très longtemps et c’est pour cela qu’il est très utilisé dans l’art topiaire (l’art de la taille architecturale des végétaux). Très résistant durant l’hiver en gardant malgré tout son feuillage, il est idéal pour une haie. Pour les débutants en jardinage, l’if commun facilite davantage le travail de taillage. Il ne demande pas un taillage régulier, car sa repousse est très lente.