Comment choisir un tapis de chambre?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Choisir un tapis de chambre n’est pas facile. Il existe différents éléments à considérer pour trouver le modèle qui s’harmonise avec votre décoration intérieure. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Pourquoi mettre un tapis dans votre chambre ?

 

La mise en place d’un tapis pour chambre vous offre de nombreux avantages, à savoir :

 

Améliorer l’isolation acoustique dans votre chambre à coucher

Vos voisins sont-ils bruyants ? Un tapis de chambre peut vous aider à atténuer la nuisance sonore dans la pièce.

 

Plus de confort

Il est très désagréable de poser les pieds nus sur un parquet glacial le matin, d’où l’utilité d’un tapis de chambre chaud et moelleux.

 

Optimiser le style de la pièce

C’est un élément décoratif. Elle ajoute du style à votre pièce tout en créant une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Délimiter les espaces dans la chambre

Vous avez une grande chambre avec un petit espace de travail ? Délimitez chaque espace à l’aide d’un tapis.

 

Quel tapis de chambre choisir ?

 

Le motif, la couleur, la structure, la taille, la forme et l’emplacement du tapis sont cruciaux pour améliorer le design de votre maison.

 

La taille 

Voici quelques conseils :

  • pour une grande chambre : si votre chambre est assez spacieuse, optez pour un tapis suffisamment long, de sorte qu’il dépasse largement la longueur de votre lit. Vous pouvez même placer les tables de chevet et les autres accessoires dessus ;
  • pour une chambre assez étroite : il est fortement déconseillé de mettre un grand tapis dans une petite chambre. Mettez plutôt votre lit au centre et posez une descente de lit. Dans ce contexte, vous pouvez placer 2 ou trois carpettes de mêmes tailles.

La forme

Ce critère varie en fonction de vos goûts et de l’ambiance voulue. Dans ce contexte, si vous souhaitez bénéficier d’une atmosphère reposante et chaleureuse, privilégiez un tapis de chambre de forme arrondie ou à franges. Pour apporter une touche élégante et moderne, misez sur les modèles angulaires.

 

La couleur

En fait, les couleurs sombres rendent votre espace plus confortable et plus intime tandis que les couleurs claires agrandissent visuellement votre chambre à coucher. Voici quelques règles à prendre en compte avant de choisir la couleur du tapis :

  • le rouge : c’est une couleur éclatante et stimulante. Il vaut mieux l’utiliser avec modération. Un tapis rouge vous permet de créer un contraste ou un point focal dans la pièce à dormir ;
  • le rose : si vous aimez la décoration féminine ou romantique, le tapis rose est fait pour vous. Toutefois, évitez les teintes qui éblouissent les yeux ;
  • l’orange : l’orange est le symbole de la créativité, de l’enthousiasme, de l’attraction et du bonheur. Par conséquent, le tapis orange vous aide à vous concentrer et à augmenter votre productivité ;
  • le blanc : un tapis de chambre blanc ajoute une touche de modernité dans votre pièce ;
  • le noir : pour une décoration minimaliste ;
  • le vert : cette couleur procure un sentiment de protection, de paix intérieure et de bien-être.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la couleur du tapis de chambre se marie parfaitement avec votre décoration intérieure.