Comment choisir un compresseur silencieux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le compresseur à air fait partie des outils les plus polyvalents qui existent. Vous pouvez l’utiliser pour agrafer, gonfler, souffler, visser, dévisser, percer et sabler un élément. Pour plus de confort d’utilisation, optez pour un modèle silencieux. Comment faire son choix ? Voici nos conseils.

 

Qu’est-ce qu’un compresseur à air silencieux ?

 

Le compresseur fait référence à un appareil qui sert à comprimer l’air. Vous pouvez l’utiliser pour gonfler ou aussi pour faire fonctionner un accessoire qui a besoin d’une pression pneumatique. Cet outil est composé de deux éléments :  un moteur thermique et un moteur électrique. Une fois actionnés, ces derniers font tourner un cylindre afin de comprimer l’air qui se trouve dans la cuve. Dès que l’air comprimé atteint la pression souhaitée, les deux moteurs s’interrompent. Sachez que le bruit émis par le compresseur à air peut développer de la surdité. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un modèle silencieux. Ce dernier émet généralement un volume sonore de 42 décibels. Ces outils sont dotés d’une cuve avec un système de confort permettant de camoufler une partie du bruit. Suivez ce lien pour savoir comment acheter un compresseur silencieux.

 

À quoi sert un compresseur silencieux ?

 

Le compresseur silencieux assure de nombreuses fonctions, à savoir :

  • gonfler : le compresseur à air silencieux peut être utilisé pour gonfler les piscines, les ballons, les matelas et les pneus de véhicules ;
  • souffler : pour nettoyer les objets ou les supports par l’action de soufflage ;
  • agrafer : il est capable d’agrafer les objets fins ;
  • clouer : il facilite le clouage de divers objets ;
  • meuler : il vous permet de lisser, d’adoucir et d’arrondir les accessoires en métal ou en bois ;
  • peindre : il est possible de peindre vos murs au pistolet en utilisant un compresseur à air ;
  • percer : il parvient à percer les supports avec précision ;
  • sabler : le compresseur à air silencieux peut décaper vos surfaces par sablage ;
  • visser et dévisser : il dispose d’une fonction clé à choc, ainsi il vous donne la possibilité de visser et de dévisser les boulons imposants.

 

Acheter un compresseur à air silencieux : comment faire son choix ?

 

Voici les éléments à prendre en compte avant d’acheter un compresseur à air silencieux :

 

La pression

Ce critère varie en fonction de ce que vous envisagez de faire. À titre d’exemple, pour nettoyer un appareil électronique, 4 bars suffiront.

 

Le volume sonore

Optez pour un modèle avec un volume sonore inférieur à 60 dB.

 

La portabilité

Si vous avez l’intention de le transporter de temps en temps, optez pour un compresseur silencieux compact avec une poignée. Vous pouvez également choisir un modèle avec des roues.

 

Le mode de fonctionnement

Les compresseurs imposants utilisent l’énergie thermique. Par contre, les modèles électriques fonctionnent sur batterie ou sur secteur.

 

Combien coûte un compresseur silencieux ?

 

Le compresseur silencieux est plus onéreux qu’un modèle classique. Le prix varie en fonction de nombreux éléments comme :

  • la marque ;
  • le type ;
  • la gamme.

En général, vous devez débourser environ 145 euros pour acheter un compresseur silencieux entrée de gamme et environ 18 000 euros pour un modèle haut de gamme.