Comment choisir un Brasero Barbecue?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Utilisé pour chauffer ou faire cuire des plats, le brasero peut être installé sur la terrasse ou le jardin de votre maison. Rien de meilleur qu’un après-midi de barbecue pour profiter d’instants conviviaux avec la famille ou les amis ! Si les braseros traditionnels fonctionnent avec du bois ou du charbon, les modèles plus récents sont désormais plus sophistiqués. Comment choisir son brasero barbecue ? Voici tous les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Choix brasero barbecue : les combustibles

 

Les modèles de braseros traditionnels fonctionnent surtout avec du bois ou du charbon de bois. Ce sont des solutions très écologiques et économiques. L’utilisation de ces combustibles apporte de la saveur unique à vos recettes. Depuis quelques années, les modèles électriques et à gaz sont de plus en plus prisés par les particuliers pour leur extrême praticité. Pas besoin d’allumer un feu, il suffit d’appuyer sur un bouton avec des options de réglages pour faire fonctionner votre appareil. Rendez-vous sur notre site pour choisir un bon brasero barbecue.

 

La forme du brasero

 

En plus des pieds et du socle, un brasero barbecue peut prendre de nombreuses formes au choix selon les goûts et préférences de chacun :

  • les modèles en forme de coupe ronde ou ovale, avec un diamètre pouvant varier entre 50 et 100 cm ;
  • les modèles en forme de panier carré, rectangulaire ou rond, disponibles en différentes dimensions ;
  • les modèles design en forme de globe, de lanterne ou de pyramide, ultra-sophistiqués ;
  • les modèles mexicains se présentant sous la forme de jarre ouverte sur le devant avec une petite cheminée.

 

Les matériaux de fabrication

 

Les braseros se déclinent en 3 principaux matériaux :

 

Le brasero en fonte

Le modèle en fonte est sans aucun doute le plus populaire de tous. Ce matériau permet d’emmagasiner la chaleur pour une plus grande inertie thermique. Il peut résister à de très hautes températures.

 

Le brasero en acier

Le brasero en acier peut être fabriqué en acier inoxydable, en acier émaillé ou en acier laqué. Il est extrêmement résistant contre la corrosion et la chaleur. Facile à travailler, le métal peut se décliner en des formes variées.

 

Le brasero en terre cuite

Le brasero en terre cuite permet de diffuser la chaleur de manière homogène sur toute la zone sur laquelle l’appareil est installé. Il est important de noter que ce modèle est plus fragile comparé aux deux précédents.

 

L’usage

 

Le choix du modèle de brasero barbecue idéal va surtout dépendre de son usage. Pour servir de chauffage d’appoint dans votre espace extérieur, un modèle traditionnel sera un excellent choix. C’est la solution idéale pour créer une ambiance cocooning dans le jardin. Si votre appareil va servir à faire cuire des aliments, un modèle doté d’une grille de cuisson sera un meilleur choix. Optez pour un appareil modulable avec trépieds pour pouvoir ajuster la hauteur de votre équipement pendant l’utilisation. Concernant la taille, référez-vous à l’espace disponible pour installer votre brasero. N’hésitez pas à demander quelques conseils lors de votre achat.