Le garde-corps est un élément indispensable pour la sécurisation d’un escalier, une terrasse, une mezzanine ou encore un balcon. Son rôle principal étant de protéger les utilisateurs contre d’éventuelles chutes. De la même façon, il rajoute de l’esthétique à votre espace de vie.
Sur le marché, le garde-corps métallique compte parmi les plus prisés pour sa robustesse. Si vous projetez d’en commander un, prenez le temps de connaître le modèle idéal.
Afin de vous aider dans votre quête, lisez ce guide comparatif.
Quels sont les atouts d’un garde-corps en inox ?
Le garde-corps métallique existe sous plusieurs modèles. À première vue, le choix est simple, il vous suffit de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Ainsi, si vous recherchez la robustesse et la durabilité, vous pouvez opter pour l’acier inoxydable. De haute qualité, ce garde-corps métallique résiste à la rouille et la corrosion. Il est également résistant aux intempéries. De ce fait, il convient bien pour une utilisation extérieure et est adapté aux environnements salins ainsi qu’aux régions côtières.
Au niveau de l’esthétique, le garde-corps en inox est de style sobre. Il se marie bien avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois. Il apporte une touche de modernité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
À la différence des autres matériaux, le garde-corps en inox est facile à entretenir. Quelques recettes de grands-mères à suivre et le tour est joué. Vous pouvez par exemple l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc ou utiliser de l’eau chaude et du savon de Marseille pour frotter le frotter. Dans tous les cas, il est conseillé d’achever le nettoyage en l’essuyant avec un chiffon en microfibres. En matière de fréquence, un entretien tous les mois ou les 2 mois peut suffire.
Si vous ne savez pas encore où commander votre garde-corps en inox, vous pouvez aller sur metalenstock.fr.
Pourquoi choisir un garde-corps en aluminium ?
Si vous recherchez un garde-corps métallique facile à poser, il faudra s’orienter vers un modèle en aluminium. Il peut être installé à la française ou en applique. Cela ne demande pas beaucoup de temps ni beaucoup de matériel.
Sachez que le garde-corps en aluminium est aussi un excellent choix si vous voulez avoir un modèle solide. Grâce à sa haute résistance mécanique, il ne risque pas de se casser ni de se plier sous les poids et les coups. D’un autre côté, il ne craint pas la pluie, le gel, ni les rayons UV. Voilà pourquoi il peut être installé en bord de mer sans aucun problème. Cependant, il peut se dégrader face à la corrosion. Par conséquent, choisissez donc un exemplaire anodisé ou thermolaqué pour éviter ce problème.
En ce qui concerne sa durée de vie, vous pouvez compter jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Par ailleurs, le garde-corps en aluminium possède une esthétique qui s’adapte à tous les styles. En effet, il laisse place à une grande créativité. Votre choix peut se faire entre : un garde-corps en alu à barreaudage ou à lisse, une barrière à imitation ou encore un modèle marié avec du verre ou rempli en acrylique.
Quels sont les atouts d’un garde-corps en fer forgé ?
Si vous êtes à la recherche d’un garde-corps métallique avec un design hors du commun, un modèle en fer forgé est recommandé. Il peut arborer plusieurs formes et apparences. La seule limite est votre imagination. N’oubliez pas que pour obtenir un modèle atypique qui peut se marier aussi bien avec une décoration moderne ou rustique, il est important de passer une commande sur mesure en contactant un professionnel.
Le garde-corps en fer forgé est par ailleurs rigide. Il ne pourra pas s’abîmer facilement. Il sera apte à assurer une protection efficace contre les chutes.