Vous souhaitez changer vos oreillers ? Faire un choix n’est généralement pas si simple. Ces accessoires assurent le maintien de votre colonne vertébrale et de la zone des cervicales. Leur caractéristique dépend de vos besoins et de votre morphologie. Afin de bénéficier de leurs bienfaits, il est important que vous preniez en compte certains critères pour faire votre choix. Voici alors quelques conseils à suivre pour une sélection de bons oreillers.
Faites votre choix en fonction du type d’oreiller
Il existe plusieurs types d’oreillers. Compte tenu de leurs particularités, vous pourriez procéder à votre sélection.
Oreiller cervical
Pour mieux appréhender ce type de dispositif, vous pouvez consulter oreiller cervicale avis. Ce dispositif est conçu en forme de vague. Son objectif est de redresser votre colonne vertébrale progressivement. Il est fabriqué généralement :
- en latex ;
- en mousse à mémoire forme.
Si vous avez des problèmes musculaires ou dorsaux, ce type de support de couchage vous conviendra. Il permet aussi de bien soutenir les cervicales.
Oreiller à mémoire de forme
L’oreiller en mousse viscoélastique est adapté à toute morphologie et aux personnes qui bougent beaucoup pendant le sommeil. C’est un matériau qui reprend sa forme initiale lorsque vous changez de position. Il épouse les lignes de votre tête, de votre nuque et des épaules. Notez cependant que si vous transpirez plus que la moyenne, cet oreiller n’est pas conseillé.
Oreiller en fibres naturelles
C’est un support très confortable qui est conçu grâce à des matières naturelles. Il est moelleux et enveloppe confortablement votre cou durant votre sommeil. Ses composantes lui permettent de bénéficier d’une excellente respirabilité. Cette condition favorise l’évacuation de la chaleur et participe à une bonne hygiène.
L’oreiller classique
C’est le plus utilisé dans les intérieurs. Il est conçu avec des fibres polyester ou avec des microfibres. Son entretien est facile et il ne provoque aucune allergie. Il permet aux personnes sujettes aux rougeurs et éruptions cutanées de se reposer convenablement.
La fermeté des oreillers
Pour effectuer votre choix, vous devez prendre en compte le critère de fermeté. Pour cela, vous devez déterminer votre position de sommeil préférée. En effet, lorsque vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, un support de tête véritablement plat vous conviendra mieux. Ce dernier doit être de 5 cm d’épaisseur maximum. Assurez-vous également qu’il soit assez moelleux. Si vous vous couchez régulièrement sur le dos, optez pour un oreiller mi-ferme. Cela favorise le maintien de votre tête et de votre nuque afin que les zones lombaires restent bien positionnées. Pour les personnes qui s’allongent souvent sur le côté, il est préférable de choisir un accessoire ferme et épais. Cela permet à toute la partie dorsale de rester droite.
Si vous n’avez pas une posture fixe, optez pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ainsi, vos mouvements seront absorbés. En ce qui concerne votre morphologie, si vous avez un grand gabarit, achetez un modèle ferme. Dans le cas contraire, optez pour un oreiller très souple.
Effectuez votre sélection en fonction du garnissage
Pour choisir votre oreiller, vous devez examiner le garnissage également. Il en existe deux types.
Garnissage naturel
Généralement, il est conçu avec du duvet ou des plumes. Il offre un excellent confort. Vous avez l’impression de vous coucher sur le support le plus moelleux au monde. Pour un bien-être optimal, optez pour une quantité de duvet plus importante. En réalité, ce type de garnissage s’adapte à vos mouvements. Si vous bougez constamment la tête durant la nuit, c’est le garnissage qu’il vous faut. C’est une composition qui aide à réguler la température et qui favorise l’évacuation de la chaleur. Il offre ainsi une bonne hygiène.
Garnissage synthétique
L’oreiller au garnissage synthétique s’adapte parfaitement aux personnes qui souffrent d’allergie. Il est moins cher comparativement à l’option avec fibres naturelles. Vous avez le choix entre :
- les fibres creuses ;
- les petites fibres ;
- la mousse.
Chacune de ces composantes présente une particularité. Il vous revient d’opter pour celui qui vous procure le plus de confort.
Ainsi se présentent les divers critères à prendre en compte pour choisir votre oreiller. Cet accessoire, tout comme vos draps et votre couette, contribue en partie à vous offrir un sommeil réparateur.