L’achat d’un matelas adéquat est indispensable pour s’assurer un bien-être et une bonne santé. C’est d’autant plus important, car les troubles de sommeil liés à une mauvaise literie génèrent une fatigue pouvant provoquer des pathologies et accidents graves d’origines respiratoires, neurologiques, psychiatriques et cardiovasculaires. Une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a affirmé qu’un français sur quatre a des problèmes d’endormissement, d’où l’importance de bien choisir son matelas.
Trouver les meilleurs matelas selon sa morphologie
Le soutien que peuvent offrir les meilleurs matelas est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de celui-ci. Il varie suivant la morphologie de ses utilisateurs. Dans tous les cas, il ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour soutenir la colonne vertébrale et éviter diverses douleurs au niveau du dos. Il y a donc un niveau de fermeté à rechercher. Par exemple :
- un matelas mi-ferme est recommandé pour une personne pesant entre 50 et 70 kg qui mesure moins de 2 mètres ;
- un matelas ferme est l’idéal pour mesurant entre 150 cm et 200 cm mais dont le poids ne dépasse pas les 100 kg ;
- un matelas très ferme est préférable pour une personne pesant au moins 70 kg et mesurant plus de 2 mètres.
Bien choisir sa technologie
La suspension ou la technologie intégrée dans les meilleurs matelas peut varier d’un modèle à un autre. Actuellement, les fabricants en proposent 4 sortes.
Le matelas en mousse
C’est un modèle très répandu, car il s’adapte à toutes les morphologies. En plus de cela, il s’agit d’une matière première qui affiche un prix attractif.
Le matelas en latex
Ce type de couchage offre une bonne aération grâce à ses alvéoles. Il est parfait pour les personnes présentant des allergies, car c’est une matière anallergique capable de détruire les bactéries.
Le matelas à ressorts
Ce sont des ressorts ensachés qui procurent une indépendance de couchage optimale. Son concept procure également une excellente aération.
Le matelas à mémoire de forme
C’est un matelas qui s’adapte à la morphologie de son utilisateur. Il procure un confort considérable et a la capacité d’alléger les points de pression du corps. Son utilisation améliore la circulation sanguine. En revanche, c’est une suspension thermosensible dont l’usage est déconseillé pour les personnes sensibles à la chaleur.
Se pencher sur son accueil
L’accueil ou le confort global que procure un matelas est le dernier point à voir lors d’un achat. Généralement, ce paramètre englobe la qualité de son garnissage qui le rend :
- dynamique pour un effet tonique sur le corps ;
- très moelleux pour une sensation d’enveloppement.