Lorsque vous êtes chez vous, dans votre cocon, le but est de profiter d’un confort absolu. C’est la raison pour laquelle vous l’aménagez, le décorez et l’agencez à votre convenance. Afin d’atteindre votre objectif, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Il faudra en l’occurrence veiller à la praticité de tous les dispositifs et appareils que vous installez et utilisez dans votre maison. Ils devront tous contribuer à améliorer votre qualité de vie et votre autonomie, tout en réduisant les efforts fournis au quotidien. Vous obtiendrez ainsi un logement fonctionnel. Découvrez des méthodes pour y parvenir.
Pensez aux éléments motorisés pour votre maison
Afin d’avoir la maison fonctionnelle dont vous rêvez, les options ne manquent pas. Vous devez simplement prendre la peine de les parcourir afin de détecter celles que vous trouvez vraiment intéressantes. Parmi ces solutions, il y a sans aucun doute l’installation d’éléments motorisés dans votre habitation. De manière simple, vous pouvez opter pour des dispositifs équipés de moteurs. Ils sont variés et ont chacun leurs avantages.
Les volets motorisés
Les volets sont des sortes de panneaux que vous installez devant vos fenêtres pour en augmenter la protection ou simplement améliorer l’isolation. Les modèles les plus répandus sont composés d’un ou deux battants que vous pouvez fermer et ouvrir à volonté. Pour obtenir un foyer fonctionnel, pensez à choisir des volets motorisés. Dans le cas où vous avez déjà une version classique de ces dispositifs, leur modification est tout à fait possible.
Certains professionnels sont en mesure de vous fournir un système de motorisation pour volet battant pour optimiser l’équipement des ouvertures de votre maison. Il peut être présenté sous forme de kit comprenant tout ce qu’il faut pour son installation et son usage. En plus du moteur pouvant faire bouger des battants qui pèsent jusqu’à 30 kg, vous aurez une télécommande. Pour ne plus procéder à la fermeture manuelle des volets qui peut être une corvée, vous pourrez vous en servir pour les verrouiller efficacement. Une simple pression sur un bouton suffira à sécuriser vos fenêtres, ce qui est très pratique.
La porte de garage et le portail motorisés
Comme avec les volets, le portail et la porte de votre garage peuvent être motorisés. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’avoir à sortir de votre voiture afin d’ouvrir l’accès au garage au moment de la rentrer. Muni de la télécommande qui va avec le système de motorisation, vous aurez le contrôle de votre portail ou de votre porte de garage. En plus du côté fonctionnel, cela renforce votre sécurité. Certains individus malintentionnés attendent ce moment clé où vous devez sortir de votre véhicule pour commettre leurs délits. Avec une porte de garage motorisée, ils n’auront pas l’occasion de vous atteindre. La télécommande peut par ailleurs être efficace à plusieurs mètres du système. Vous n’avez donc pas à attendre d’être exactement devant votre maison pour activer le mécanisme.
Allumez vos appareils grâce aux commandes vocales
Avec le progrès de la technologie, utiliser vos mains ou vos doigts pour allumer ou éteindre vos appareils n’est plus d’actualité. Il est possible de vous servir uniquement de votre voix. Cet exploit est le résultat du développement de la reconnaissance vocale. En terme simple, un appareil est en mesure de reconnaître votre voix et d’appliquer des commandes simples sans votre intervention. Grâce à cette technologie, vous pourrez aisément interagir avec plusieurs composantes de votre maison. Afin de l’optimiser, nous vous recommandons d’opter pour un assistant vocal connecté. Il s’agit en quelque sorte d’un outil qui fait le pont entre vous et tous les autres dispositifs connectés de la maison. Il centralise tout le réseau et transmet instantanément les commandes.
Il remplace de ce fait sans mal votre télécommande, vos interrupteurs ou encore votre programmateur d’alarme. Tout ce que vous devez faire, c’est formuler votre demande à haute voix. Étant donné que cet outil a accès à internet, il vous offre énormément de possibilités. Il facilite notamment les recherches et contribue à améliorer votre culture générale. Certains modèles, plus avancés, ont même des jeux et des options de divertissement intégrés. Vous l’aurez compris, ils ne se limitent pas à donner une autre dimension à la façon dont vous utilisez vos appareils.
Soyez plus efficace dans votre consommation d’énergie
Un logement fonctionnel, c’est également une consommation d’énergie optimisée au maximum. Afin d’atteindre votre objectif, vous devrez alors adopter des gestes simples et utiles qui facilitent les économies énergétiques. Commencez par régler convenablement votre thermostat. Durant les périodes froides, une température de 16 °C pendant la nuit est amplement suffisante. Lorsque vous vous absentez, vous pouvez simplement couper votre chauffage. Une fois que vous le relancez, vérifiez que vos fenêtres sont bien fermées pour éviter d’utiliser plus d’énergie que nécessaire. Ne gardez pas vos appareils allumés durant la nuit. Étant donné qu’ils ne sont pas utilisés, prenez la peine de les éteindre ou, au moins, de les mettre en veille.
Cette mesure concerne aussi l’ensemble de vos luminaires. Toutes les lumières de toutes les pièces n’ont pas besoin de rester constamment allumées. Vous devez les éteindre dans les pièces qui ne sont pas occupées durant la nuit. Si vous n’avez pas ce réflexe, optez pour un éclairage à minuterie. L’extinction se fera ainsi automatiquement après quelques secondes ou minutes. Dans votre cuisine aussi, vous pouvez faire quelques économies. Lors de la préparation de vos repas par exemple, il est préférable de couvrir les casseroles pour accélérer la cuisson. Le temps d’utilisation du gaz et sa consommation seront réduits.
L’automatisation de votre maison peut également la rendre plus sûre
Faire le nécessaire pour rendre votre maison aussi fonctionnelle que possible peut être très bénéfique pour sa sécurité et la vôtre. Afin d’avoir une surveillance sur place, même quand vous n’y êtes pas, vous pouvez mettre en place un système parfaitement sûr. Vous aurez ainsi la possibilité de protéger vos biens, mais aussi votre famille. Cela commence avec la mise en place d’un protocole de fermeture automatique des portes. Grâce aux systèmes de reconnaissance vocale ou aux codes d’accès, vous limitez les risques d’intrusion. Vous pourrez aussi vous passer des serrures classiques dont les principales insuffisances se révèlent en cas de perte de vos clés. Vous avez également la possibilité de sécuriser uniquement une partie de la maison. L’automatisation peut par exemple concerner un coffre-fort ou votre bureau. Dans tous les cas, il faudra veiller à bien choisir votre option de sécurisation. Pour la renforcer, les commandes pourront aussi concerner les caméras de surveillance et l’allumage de vos appareils. Vous aurez alors un habitat plus sûr.