En tant que propriétaire, les dépenses liées à son habitat sont parfois bien plus élevées que l’on ne le pense. L’une d’entre elles est particulièrement importante : le coût lié à l’énergie. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que des solutions existent, notamment en rénovant son logement. D’ailleurs, si vous n’y connaissez pas grand-chose, un blog immobilier et maison peut vous prodiguer beaucoup de conseils. Quoi qu’il en soit, rénover sa maison, c’est aussi améliorer la valeur de cette dernière. Faisons le point.
La rénovation énergétique d’une maison : les travaux les plus rentables !
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour votre maison, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes aides disponibles. Dans certains cas précis, vous pourriez être surpris du montant élevé de la prise en charge de certains travaux. Quoi qu’il en soit, réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est essentiellement se tourner vers plusieurs chantiers :
- L’isolation de la toiture et/ou des combles
- L’isolation des murs, de préférence par l’extérieur
- Le remplacement des menuiseries (portes et fenêtres)
- La pose de volets roulants
- Changement du système de chauffage
- Remplacement de la toiture
- Installation d’un système de VMC
- Etc.
En plus d’apporter une belle plus-value à la valeur immobilière de votre habitat, ces travaux vont réduire de façon drastique les coûts énergétiques. Au final, ce sera un point positif important pour la vente de votre maison.
Rénovation d’une maison : les autres aspects
Cependant, ce serait une erreur que de croire que la rénovation d’une maison, c’est uniquement ce qui concerne les travaux énergétiques. Améliorer sa maison, c’est aussi apporter quelque chose en plus. Les exemples sont multiples : cela peut être un ravalement de façade, l’application de peintures, changer la cuisine ou encore moderniser la salle de bains. Quel que soit le projet de travaux que vous avez en tête, cela augmentera forcément la valeur immobilière de la maison.
En effet, lors de la mise en vente de la maison, l’agent immobilier va réaliser une estimation. Celle-ci dépend de nombreux critères : taille du logement, quartier, ville, commodités proches et… vétusté de l’ensemble. En effet, quel acheteur potentiel souhaiterait investir une fortune dans un bien vétuste ? Ainsi, si la maison en vente n’a pas été rénovée, sa valeur va considérablement chuter… A contrario, une maison refaite à neuve aura une belle valeur, et se vendra plus vite (l’acheteur aime la tranquillité). Quoi qu’il en soit, avant d’installer une piscine au fond du jardin, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire avant de mettre votre maison en vente !