Il est possible d’aménager un petit coin douillet pour vos convives même en ne disposant que d’un petit espace. Pour cela, il vous suffit d’adopter les bonnes méthodes et de faire preuve d’ingéniosité. Voici nos conseils pour créer un espace de couchage d’appoint dans votre salon.
Choisir entre les différents types de lit d’appoint
Pour vivre heureux et dans le confort dans un espace restreint, il est important d’opter pour le bon mobilier. Un lit d’appoint constitue un indispensable si vous projetez d’aménager un espace de couchage dans votre salle de séjour. Cependant, entre les différents modèles qui existent, faire un choix n’est pas aisé. Voici les types de lit d’appoint proposés sur le marché :
- Le fauteuil convertible
Il s’agit d’un des modèles les plus prisés. Et pour cause, vous pouvez l’utiliser comme fauteuil en journée et le transformer en lit douillet lorsque vous recevez un ami. L’avantage de ce couchage d’appoint, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place. Néanmoins, il convient de choisir un fauteuil convertible made in France afin d’être certain de sa qualité.
- Le canapé-lit
Le canapé-lit ou canapé convertible, est une alternative au fauteuil convertible. Son atout, c’est qu’il peut être proposé en une, en deux ou en trois places. Le canapé-lit est recommandé si vous recevez toujours plusieurs invités chez vous. Cependant, faites attention lorsque vous choisirez sa matière de fabrication. Les modèles conçus en bois ou en acier sont à privilégier en raison de leur robustesse.
- La banquette-lit
La banquette-lit est aussi très appréciée. Elle allie confort et modernité. Toutefois, faites attention au moment de l’achat. Il convient de demander l’avis des autres utilisateurs avant de vous laisser séduire par un modèle.
- Le lit clic-clac
Il s’agit d’une petite banquette convertible en couchage parallèle au mur. Il dispose d’un matelas pliable en deux, vous permettant un meilleur gain de place au quotidien. Il existe plusieurs modèles de lit clic-clac. Le choix dépendra grandement de vos besoins ainsi que de votre budget.
Aménagement d’un lit d’appoint dans le salon : quel type décoration choisir ?
Pendant le réagencement de votre salon en couchage d’appoint, il est également important de repenser la décoration en général. Celle-ci doit s’harmoniser avec l’ambiance que vous envisagez de créer. Comme il est important que ce petit coin douillet dans votre salon invite à la détente et favorise le sommeil, pensez à repeindre les murs. Misez sur une teinte chaleureuse comme le rouge, l’orange, le bleu, le vert pastel ou le rose pâle. Et surtout, choisissez une couleur de mur en parfaite harmonie avec celle de votre lit d’appoint et de l’ensemble de votre linge de maison. Une bonne luminosité sera aussi de mise. Pensez à apporter une source de lumière supplémentaire (grand miroir, lampadaire, lampe LED…) si vous jugez la pièce trop obscure.
Couchage d’appoint dans le salon : l’importance de bien choisir son matelas
Enfin, pour que votre petit cocon douillet puisse assurer votre confort et votre bien-être, vous devez opter pour le bon matelas. Le choix de ce dernier dépendra notamment de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Si vous comptez installer un couchage d’appoint occasionnel dans votre petit salon, un matelas d’une épaisseur de 6 à 10 cm sera amplement suffisant. Si vous vivez en collocation et que vous devez utiliser votre fauteuil ou votre canapé convertible tous les jours, il convient d’utiliser un matelas plus épais. Les modèles de plus de 14 cm d’épaisseur sont les plus conseillés. Au niveau de la densité, choisissez en fonction de votre morphologie ainsi que de votre corpulence. Vous devez aussi tenir compte du poids des invités qui viennent souvent dormir chez vous. En règle générale, les matelas d’une densité de 30 kg/m3 sont à privilégier. Ils vous offriront le confort dont vous aurez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil à chaque fois que vous vous installerez dans votre couchage d’appoint dans le salon.