Pour la plupart d’entre nous, nos choix de vie sont directement liés à notre situation financière. Vous avez peut-être la chance d’avoir hérité d’une certaine richesse ou vous avez peut-être travaillé et épargné depuis votre entrée dans la vie active. Cependant, si vous êtes novice dans le monde de la finance, il peut être décourageant et difficile de savoir par où commencer. Si vous rêvez de devenir propriétaire, mais que vous pensez que ce n’est pas possible, avant d’abandonner l’idée, faites un bilan de votre situation financière. Le marché immobilier est actuellement en train de se refroidir, ce qui signifie plus de levier pour les acheteurs et des taux plus élevés de ventes privées par rapport aux ventes aux enchères.
Conseils pour vous aider à démarrer et à maintenir votre niveau de stress au plus bas
Faites quelques calculs
Avant qu’une banque ne vous dise, combien elle vous » donnera « , c’est à vous de calculer le montant que vous voulez dépenser pour une maison. Cela signifie qu’il faut calculer le montant mensuel que vous pouvez consacrer de manière réaliste au remboursement de votre prêt hypothécaire. Pourriez-vous vous permettre de payer davantage lorsque les taux augmentent, par exemple ? Commencez par faire un budget de vos dépenses de l’année passée. Ce n’est pas vraiment un exercice passionnant, mais c’est nécessaire pour savoir combien d’argent vous pouvez consacrer à un prêt hypothécaire. En raison du durcissement des lois sur les prêts, ce budget devra être assez précis, et vous devrez peut-être même fournir la preuve que votre coût de la vie est supportable dans votre situation. Le meilleur point de départ est le remboursement et la fermeture de ces comptes de carte de crédit ! N’oubliez pas que la connaissance est le pouvoir et que le pouvoir est le contrôle. Plus vous connaîtrez votre situation financière, plus vous vous sentirez en contrôle et cela vous aidera à rester calme.
Chattez avec quelques prêteurs
Si vous avez le temps, il est réellement préférable de parler aux prêteurs en face à face. Les sites de comparaison de sites Web peuvent être utiles, mais n’oubliez pas qu’ils reçoivent en fin de compte une commission de la part du prêteur que vous choisissez, et qu’ils ne constituent donc pas une comparaison neutre. De nombreuses personnes privilégient les grandes banques, mais n’oubliez pas que les coopératives de crédit et même les prêteurs en ligne peuvent offrir des taux compétitifs, souvent sans les cloches et les sifflets de choses comme les comptes compensatoires.
Conseil : Ne cherchez pas automatiquement une maison à l’hypothèque maximale que vous pouvez obtenir, voyez ce que votre argent vous permet d’obtenir dans quelques tranches de prix et emplacements et apprenez à aimer la bonne vieille inspection à domicile ouverte pour avoir une idée des propriétés en personne.
Aide gouvernementale
La politique actuelle peut actuellement vous faire penser à une farce, mais il existe des initiatives du gouvernement qui renforcent vraiment votre pouvoir d’achat. Par exemple, il existe une subvention pour les propriétaires d’une première maison. Plus récemment, il y a eu des réductions des droits de timbre pour les acheteurs d’une première maison sur des propriétés d’une valeur maximale de 600 000 euros. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Il existe également de bonnes concessions pour les propriétés sur plan ou les ensembles de construction qui augmentent vos chances de bénéficier des exemptions de droits susmentionnées. C’est lorsque le coût de la construction ou de la rénovation est déduit du prix du contrat de votre maison, ce qui réduit la valeur taxable de votre résidence.
L’achat d’une nouvelle maison, surtout la première, n’est jamais facile et il est assailli de questions et de doutes. C’est un moment excitant et devrait être rempli de joie et de célébration, pas d’inquiétude ou de stress concernant les finances. Il y a des gens qui peuvent vous aider alors n’ayez jamais peur de demander ou de chercher de l’aide si vous en avez besoin.