Quand changer une ampoule se transforme en sketch
Nous avons des plafonds de 5 m de haut dans notre salle commune à deux étages. Tout en haut, il y a une lampe encastrée conçue pour éclairer le manteau de cheminée. Je suis presque gêné d’admettre que l’ampoule est grillée depuis plus d’un an. Finalement, nous avons acheté un kit de changement d’ampoule avec une perche d’extension.
Pendant la sieste d’un après-midi, mon mari a pensé s’atteler à la tâche rapide de changer l’ampoule. Même avec la perche d’extension, il devait toujours se tenir sur un banc pour atteindre l’ampoule. Il a essayé la ventouse, mais n’a pas réussi à la faire adhérer à l’ampoule. Il est passé à l’autre accessoire conçu pour s’accrocher autour de l’ampoule. Quelques minutes plus tard, j’ai levé les yeux pour voir la perche qui pendait du plafond. L’accessoire de préhension s’était coincé dans le boîtier autour de la lumière. Mon mari a essayé de tirer la perche vers le bas, mais l’accessoire était coincé. Comme il tirait, tout le boîtier encastré a commencé à se détacher du plafond. On commençait à penser que nous allions avoir besoin d’une très grande échelle. Mon mari a alors pris la perche d’extension que nous utilisons pour peindre. Il s’en est servi pour pousser le luminaire encastré et le maintenir en place, pendant que je descendais la perche du variateur de lumière. Cela a fonctionné, mais nous avions toujours une ampoule grillée. J’ai décidé de donner une autre chance à l’accessoire à ventouse. Avant de lever le poteau vers l’ampoule, j’ai soufflé un peu pour respirer de l’air chaud et humide sur la ventouse, puis j’ai levé la perche jusqu’à l’ampoule et j’ai poussé fermement. J’ai maintenu la perche appuyée contre l’ampoule pendant une minute et ça a collé ! Tout en continuant à pousser fermement, j’ai commencé à dévisser lentement l’ampoule. Nous avons fait évacuer tout le monde de la zone située en dessous au cas où l’ampoule tomberait et se briserait. J’ai pu faire descendre l’ampoule jusqu’en bas, toujours attachée à la ventouse.
Installer la nouvelle ampoule
Maintenant, il est temps d’installer une nouvelle ampoule là-haut. J’ai de nouveau soufflé sur la ventouse, puis y ai collé la nouvelle ampoule. Je l’ai soulevée et l’ai facilement mise en place. Lorsque j’ai voulu descendre le mât, je n’ai pas réussi à détacher la ventouse de l’ampoule. Une fois de plus, nous étions coincés avec la perche suspendue au plafond ! J’ai essayé de tirer plus fort, mais tout l’ensemble a recommencé à se détacher du plafond. Mon mari a dû le repousser et le maintenir en place avec sa perche d’extension, tandis que je tournais ma perche en essayant de libérer la succion. Finalement, elle s’est libérée. Ouf ! Quand tout a été mis en place, mon mari a dit : » Heureusement, la nouvelle ampoule est une LFC, donc nous n’aurons pas à la changer à nouveau avant 9 ans ! » Malgré les essais et les erreurs, le kit de changement d’ampoule a finalement fonctionné. C’était la seule façon d’accomplir cette tâche. Cela valait la peine d’avoir enfin un peu de lumière supplémentaire dans la pièce.