Une climatisation est un équipement qui sert à rafraîchir et à chauffer les pièces de la maison à la fois. Elle est très utile, car elle assure le confort dans votre intérieur. Que ce soit une maison ou un appartement, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Il existe plusieurs types de climatiseur, à vous de choisir celle qui convient à votre budget et surtout à votre maison.
Installer une climatisation pour plus de confort
La climatisation peut être considérée comme source de confort thermique. Grâce à elle, votre famille n’a plus à souffrir des températures élevées, surtout en été. En effet, le fluide frigorigène dans l’appareil permet de rafraichir et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.
Le prix d’une climatisation pour 100 m2
Généralement, le prix dépend du modèle et de la qualité de la climatisation, ainsi que de son installation dans la maison ou l’appartement. En tout cas, le prix climatisation chauffage 100 m2 varie entre 400 et 20 000 euros pour un climatiseur sans pose et entre 1 000 et 25 000 euros pour un climatiseur avec pose. Pour plus d’informations, consultez l’avis d’un professionnel. Néanmoins, comme la taille standard d’une maison normale est de 100 m2, il existe un large choix de climatiseurs adaptés à votre budget.
Les différents types de climatisation pour une maison de 100 m2
Voici les différents types de climatisation pour une maison normale :
- la climatisation réversible (un système 2 en 1 qui peut chauffer et rafraîchir à la fois) ;
- la climatisation centralisée (rafraîchit plusieurs pièces à la fois) ;
- la climatisation split ou mono-split (l’installation de ces types de climatisation se fait un à un) ;
- la climatisation mobile (qui peut se déplacer et se placer partout dans la maison).
Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une climatisation
Avant l’installation d’un climatiseur, il y a certaines règles à respecter. C’est le cas notamment pour les personnes vivant dans un appartement. Ainsi, par exemple, veillez à ce que les bruits de votre climatisation ne gênent pas votre voisin. Sinon, il faut noter que votre climatiseur doit être inspecté tous les 5 ans. Par ailleurs, le choix de votre climatiseur dépend de :
- la surface de la maison ;
- la hauteur du plafond ;
- le type de ventilation ;
- le flux d’air nécessaire ;
- l’ensoleillement de la maison ;
- la puissance du climatiseur ;
- les différentes options fournies par le climatiseur.
Les grandes marques de climatiseur
Comme tout appareil, certaines marques proposent des climatiseurs très performants avec un prix élevé. Ainsi, la marque Daikin japonaise a réussi à épater les professionnels avec des produits de qualité et économique en même temps. En effet, cette entreprise japonaise a combiné le design et la technologie dans ses différents modèles. D’autre part, les marques Samsung et Mitsubishi se rivalisent en proposant des produits fiables et modernes à leurs clients. D’une manière générale, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un professionnel avant de décider.
L’installation d’un climatiseur
Comme la pose d’un climatiseur peut s’avérer compliqué, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, c’est un spécialiste qui apporte ses conseils dans les différentes solutions de pose possibles, tels que le respect de la hauteur de 2 mètres ou l’endroit idéal pour l’installation. En tout cas, la pose de cet appareil peut prendre environ 4 jours pour une maison de 100 m2 et le coût varie de 700 à 2 000 euros (selon le type de la climatisation). A noter que la climatisation mobile ne nécessite aucune installation.