Vous êtes à la recherche d’une clôture pour aménager votre extérieur ? La clôture composite est votre allié incontournable. Composée de fibres de bois, de chanvres et d’autres matériaux, elle allie fonctionnalité et durabilité. En plus de sécuriser vos lieux, elle vous permet également d’éviter le vis-à-vis avec vos voisins.
Voici un aperçu des avantages de la clôture en composite, son coût et la manière de l’installer.
La clôture composite : qu’est-ce que c’est ?
La clôture composite est un assemblage de panneaux de lames. Comme son nom l’indique, elle associe différents matériaux synthétiques comme les fibres en bois et la résine polymère (polypropylène, polychlorure de vinyle etc.). Ce mélange lui confère une résistante accrue ainsi qu’une bonne flexibilité. A titre d’information, la proportion de bois dans une clôture composite est largement variable, généralement entre 15 à 70 %. Veillez donc à choisir une cloture composite durable et de qualité.
Quels sont les avantages de la clôture composite ?
Le design :
La clôture composite s’adapte à n’importe quel style de propriété. Grâce à sa large gamme de finitions, elle peut même imiter le grain naturel du bois, offrant ainsi un design esthétique à votre maison.
La durabilité :
Quoi de mieux qu’une clôture intacte, imputrescible et qui ne se démode pas ! A la différence du bois, le matériau composite ne se décompose pas. Il est résistant à la pourriture, l’humidité et les intempéries. Cela confère à la clôture composite une durabilité accrue. En installant une clôture composite, dites adieu aux insectes xylophages et aux attaques salines !
La résistance à l’usure :
Installée en un rien de temps, la clôture composite est moins sujette aux éraflures et aux moisissures. Ses lames ne se fendent pas facilement, vous offrant au quotidien une meilleure résistante à l’usure.
Simplicité d’entretien :
En outre, ce type de clôtures ne nécessite que peu d’entretien. Pas la peine de la peindre à chaque fois puisqu’elle ne se fissure pas avec le temps comme une clôture en vinyle pourrait le faire.
Comment choisir sa clôture composite ?
Avant de choisir votre clôture, considérez la hauteur et la longueur requises, ainsi que le niveau de sécurité souhaité. Selon la hauteur choisie, la clôture composite vous met à l’abris du vent, du soleil et même des regards indiscrets ! En effet, vous pouvez opter pour une clôture traditionnelle avec des planches droites comme une clôture plus moderne avec des panneaux larges.
Ensuite, vous devrez choisir la couleur ainsi que le style des planches. Les fabricants vous proposent un large éventail de styles et de designs pour répondre à vos différents besoins. Ces derniers vous proposent même des modèles personnalisables. Eh oui ! Vous pouvez choisir l’assemblage de matériaux qui vous convient le mieux. Si vous vivez dans une région humide ou exposée au soleil, il est possible qu’une certaine couleur ou finition soit plus appropriée qu’une autre.
Enfin, pour réussir votre choix, renseignez-vous sur les exigences d’installation de votre clôture. Certaines gammes nécessitent une certaine expertise pour l’installation, tandis que d’autres vous proposent de simples systèmes de fixation.
Quel est le prix d’une clôture composite ?
Le prix de la clôture composite varie selon la qualité, le type choisi ainsi que la taille. Comptez en moyenne 80 euros pour une clôture de 180×180 cm. Pour une palissade en composite, comptez entre 100 et 250 euros le mètre linéaire.
A cela peut s’ajouter les frais supplémentaires d’installation. Ainsi, en fonction du style choisi, la clôture composite peut vous coûter jusqu’à 400 euros.
En bref, la clôture composite adopte une esthétique attrayante offrant un aspect chaleureux à vos maisons. Résistante et durable, elle ne demande que peu d’entretien. Enfin, n’oubliez pas de demander un devis à votre fournisseur. Cela vous permettra de comparer les prix et d’opter pour l’offre la plus avantageuse.