Une chasse d’eau qui fuit en permanence, voilà un dysfonctionnement qui touche assez fréquemment cette installation sanitaire. Il s’agit d’un signe évident d’une mauvaise évacuation de l’eau. Il ne faut toutefois pas paniquer. Le plus important est de colmater au plus tôt cette fuite. Vous pouvez le faire vous-même ou alors faire appel à un professionnel de la plomberie.
Ouvrez le couvercle du réservoir
Il est relativement simple d’identifier la cause de l’écoulement d’eau de la cuvette de vos toilettes. Pour ce faire, vous devez inspecter minutieusement l’extérieur du réservoir de la cuvette sans oublier de vérifier l’intérieur.
L’ouverture du réservoir est assez simple. Il vous suffit de dévisser le bouton-poussoir ou celui situé au sommet de la tige à tirer. Après quoi, retirez le couvercle du réservoir en céramique et posez-le délicatement. De là, vous pouvez inspecter les différentes composantes en place pour identifier celle qui est responsable de ce dysfonctionnement.
Seulement, pour réparer une chasse d’eau le plus efficacement possible, il est préférable de faire appel à un plombier qui pourra intervenir rapidement. Ce spécialiste maîtrise parfaitement les installations sanitaires et saura identifier l’origine de la fuite et procéder aux réparations qui s’imposent.
Vérifiez le clapet de la chasse d’eau et le flotteur
Lorsque l’eau coule en permanence de la cuvette des toilettes, le clapet de la chasse d’eau peut être en cause. Situé au fond de celle-ci, il peut arriver qu’il manque d’étanchéité ou soit trop abîmé. Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer la membrane ou de simplement détartrer le clapet.
De même, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de votre flotteur. Celui-ci doit bien coulisser le long de sa tige guide. Pour y parvenir, tirez la chasse, observez le réservoir se remplir d’eau et regardez le flotteur. Lorsqu’il est mal réglé, le niveau de l’eau dans le réservoir débordera via le trop-plein du mécanisme de chasse.
Pour régler ce problème, vous devez baisser le niveau maximum d’eau dans le réservoir. Cela passe par le réglage de la hauteur du flotteur en fin de course. En fonction de son niveau, vissez ou dévissez la tige à laquelle il est solidaire. Par ailleurs, n’hésitez pas à changer de mécanisme si vous remarquez que le flotteur est trop endommagé. Ce choix sera bien plus économique sur le long terme.
Détartrez le système de drainage s’il contient du calcaire
Pensez également à vérifier la présence de calcaire sur le mécanisme du WC ou sur le robinet flotteur. Si vous en trouvez, il est alors essentiel de nettoyer ces pièces, ce qui suppose de démonter le réservoir en amont. La présence du calcaire est source de nombreux problèmes. Il peut encrasser le guide sur lequel circule le flotteur, détériorer ou endommager les joints.
Le calcaire peut également dans les cas plus graves encrasser le mécanisme complet. Lorsque vous détectez sa présence, il est préférable de changer tous les joints à l’intérieur du réservoir. Pensez également à démonter le mécanisme pour le tremper dans un bain d’eau chaude et de vinaigre en proportion équivalente.
Démontez le réservoir
Lorsque vous ne remarquez aucun dysfonctionnement apparent jusque-là, l’origine du problème se situe probablement au niveau d’un joint entre la cuvette et le réservoir. Dans ce cas, vous devez désolidariser ces deux composantes pour nettoyer le réservoir ou même le remplacer si nécessaire. Cette opération est toutefois délicate. Vous devez faire attention afin de ne pas ébrécher la céramique lorsque vous manipulez les tiges de fixation du réservoir.
La procédure à suivre est relativement simple. Vous devez dans un premier temps couper l’arrivée d’eau et tirer la chasse afin de vider le réservoir. Dévissez ensuite son arrivée d’eau puis retirez le mécanisme de chasse. Vous devez également dévisser les deux tiges de fixation du réservoir afin de le désolidariser de la cuvette.
Dès que le réservoir est démonté, vérifiez l’état du joint et procédez si nécessaire à son remplacement. Pour éviter toute fausse note, le modèle choisi devra avoir la même épaisseur et le même diamètre que le précédent joint. Après quoi, remontez le réservoir en veillant à ne pas trop serrer les vis de fixation pour ne pas endommager la céramique assez fragile.
En définitive, les problèmes de chasse d’eau qui coule sont assez fréquents. Lorsqu’ils surviennent, ne paniquez pas. Vous pourrez identifier l’origine du problème et procéder aux réparations en suivant la procédure indiquée. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la plomberie pour gagner du temps.