Avoir son espace pour dormir et pour réviser reste une priorité pour un étudiant. Entre les cours qui commencent et les projets qu’il faut gérer, la chambre doit être judicieusement aménagée. Mais comment optimiser un petit studio ou une chambre dans une résidence étudiante ?
Le lit mezzanine, pour une chambre plus spacieuse
Lorsque l’espace est restreint, les meubles ne se choisissent pas au hasard. Le mieux serait de se tourner vers un mobilier multifonctionnel qui permet de gagner de la place. L’objectif est de capitaliser un maximum d’espace en optant pour un lit mezzanine sur le site sobreal.fr, à condition de disposer d’une belle hauteur sous plafond. Vous disposerez ainsi d’un coin couchage cocooning en hauteur et d’un bel espace sous le lit. Vous pourrez aménager un petit salon ou un coin bureau.
Créez aussi un dressing judicieux pour ranger vos affaires. Rajoutez une petite lampe pour illuminer ce petit espace de détente. Quoi qu’il en soit, le lit combiné reste une excellente option tant sur le plan pratique qu’en termes de budget. En effet, le coût d’un tel meuble s’avère moins cher que l’achat d’un lit traditionnel.
Exploiter les murs de votre chambre
Pour optimiser l’espace d’une chambre d’étudiant, une astuce aussi consiste à créer une bibliothèque. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas besoin d’être un féru de bricolage pour le faire. L’idée est de fixer des tablettes flottantes au mur pour y ranger les cahiers et les livres. Et pour égayer le tout, ajoutez de petits objets déco comme une bougie parfumée, une petite horloge ou encore des cadres photo.
Choisir une table escamotable pour gagner de l’espace
Une table escamotable vous permettra de gagner de la place dans la partie cuisine. Elle se plie et se déplie au gré des besoins. Elle servira aussi bien pour les repas que pour les devoirs. L’idéal serait d’ailleurs d’opter pour une table escamotable assortie d’un rangement pratique.
Aménager une cuisine ultra-compacte dans votre chambre
Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour optimiser l’espace dans une chambre d’étudiant. En ce sens, même la cuisine se veut compacte et fonctionnelle. Pour ce faire, misez sur des appareils électroménagers plus petits. Vous trouverez des dominos de cuisson un ou deux-feux, des lave-vaisselle de 10 couverts, des petits micro-ondes de 50 cm. Pensez aussi à réduire la profondeur du plan de travail pour un gain de place non négligeable – découvrez le plan de travail en dekton , un matériel très résistant. Quant aux placards, ils se veulent hauts, quitte à exploiter toute la hauteur sous plafond.
Exploiter les espaces sous pente
Si vous avez élu domicile dans une chambre sous les combles, pensez à exploiter les espaces sous pentes pour créer des rangements supplémentaires. Vous optimiserez ainsi l’espace avec des niches, des tiroirs ou des placards aménagés. Les meubles à mi-hauteur se glissent facilement sous le plafond en pente. Il peut s’agir d’un petit bahut, d’un buffet, de caissons ou du meuble TV. Vous pouvez même prévoir une bibliothèque escalier qui en plus d’être pratique se révèle être un élément décoratif de choix. Bien évidemment, le mobilier sera choisi en adéquation avec les dimensions des combles. Et pour harmoniser le tout, vous pouvez glisser de jolies boîtes et paniers décorés pour ranger vos affaires.