Ce qu’il faut savoir sur les travaux d’isolation thermique dans la maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les travaux de rénovation contribuent à améliorer la qualité de l’habitat. C’est notamment le cas lorsqu’ils incluent des travaux d’isolation thermique, de plus en plus fréquents depuis l’entrée en vigueur des réglementations thermiques. Pour le respect de ces réglementations justement, l’isolation thermique est aussi réalisée dans le cadre d’une nouvelle construction.

Isolation thermique de la maison : quels objectifs ?

L’un des objectifs principaux de l’isolation thermique consiste à limiter fortement les déperditions de fraîcheur ou de chaleur. Les occupants d’un logement correctement isolé peuvent ainsi fortement réduire les besoins en énergie.

Les enjeux de l’isolation thermique

À l’heure où les préoccupations sont plus que jamais orientées vers la préservation de l’environnement, l’impact énergétique se place au centre des débats. Dans ce contexte, l’isolation thermique permet notamment de :

  • bénéficier d’un confort dans le logement toute l’année,
  • réduire sa consommation d’énergie

Comment se déroule la pose d’une isolation thermique ?

Dans les faits, l’isolation thermique implique de poser ou d’appliquer une ou plusieurs couches d’isolant sur la surface d’une composante de la maison (mur, toiture, plancher, plafond, etc.). L’isolant est un matériau qui limite les transferts thermiques au niveau de la composante isolée. Quelques fois, l’isolation thermique consiste à modifier certaines installations, en les remplaçant par des variantes dotées d’un meilleur pouvoir isolant.

Les travaux d’isolation thermique commencent généralement par l’identification du besoin d’isolation, soit dans une optique de rénovation soit à l’occasion d’une construction. Dans ce dernier cas, les artisans spécialistes de l’isolation interviennent directement. S’il est plutôt question de rénovation, un audit thermique peut être réalisé dans un premier temps. Sur la base des résultats de cet audit ou simplement suivant les caractéristiques de votre maison, l’artisan vous fournit un devis détaillé pour vos travaux d’isolation.

Ce devis contient des détails sur le coût de l’isolant à utiliser, sur la main-d’œuvre facturée, etc. Le coût global de vos travaux d’isolation thermique varie selon l’étendue de la surface à isoler, la technique à utiliser et, dans certains cas, la distance qui sépare l’atelier de l’artisan de votre maison.

isolation thermique que retenir ; isolation thermique comment ça marche

Les avantages de l’isolation thermique

Lorsqu’une maison est mal isolée, vos installations de chauffage perdent en efficacité, puisqu’une partie de la chaleur produite s’échappe par les parois et par les ponts thermiques (vides au niveau des jointures, fissures dans les murs, etc.). Ces déperditions énergétiques augmentent l’empreinte carbone de votre logement. En corrigeant ce problème, l’isolation thermique constitue donc une intervention écologique, mais elle présente également plusieurs autres avantages.

Une maison plus confortable

L’isolation thermique favorise la régulation de la température de l’air ambiant à l’intérieur. Après l’intervention du spécialiste de l’isolation auquel vous aurez fait appel, vous aurez moins besoin de mettre en marche le chauffage ou la climatisation. Aussi bien en hiver qu’en été, la température intérieure de votre logement ne connaîtra plus de brusques variations et celui-ci sera beaucoup plus agréable à vivre.

Des factures d’énergie allégées

L’énergie qui alimente les installations de chauffage ou de climatisation a bien sûr un coût. Puisque vous sollicitez moins ces installations à la suite de vos travaux d’isolation thermique, ce coût est amoindri. Vous réalisez d’importantes économies sur vos factures d’énergie, que vous pourrez consacrer à des fins plus pertinentes.

Une plus-value en cas de revente ou de location et des aides de l’État

Au nombre des éléments servant à juger de la qualité d’un bâtiment, les performances thermiques représentent désormais un critère clé. La RE2020 préconise comme limite d’émission de carbone (CO2) 4 kg/m²/an. Cette exigence n’est toutefois valable que pour les logements neufs, depuis le deuxième semestre de 2021.

À l’occasion d’une rénovation, même si les travaux d’isolation permettent juste au bâtiment de se rapprocher de telles performances, vous pourrez facilement revoir à la hausse le prix au moment de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier. D’ailleurs, les travaux d’isolation auront optimisé le confort dont profiteront les futurs occupants ; il s’agit là aussi d’un facteur qui accroît la valeur du bien.

Comme autre avantage sur le plan financier, l’isolation thermique donne droit à des aides généralement sous condition de ressources (Prime Énergie MonExpert, MaPrimeRénov’, le chèque énergie, etc.). Pour la main-d’œuvre et le matériel déployés lors des travaux, le taux de TVA est par ailleurs réduit à 5,5 %, alors qu’il est normalement de 20 %.

Le choix du spécialiste pour vos travaux d’isolation thermique

Pour la réussite de vos travaux d’isolation thermique, il est primordial que vous choisissiez un professionnel qui vous garantit des travaux d’une certaine qualité, à un coût cadrant avec votre budget.

La demande de devis

Vos factures d’énergie sont-elles de plus en plus corsées depuis quelques mois, alors qu’il n’y a aucun nouvel appareil ni de nouveaux habitants ? Percevez-vous nettement un sifflement de courant d’air sur une certaine partie du toit ou des murs de votre maison ? De tels constats devraient vous pousser à commander des travaux d’isolation.

Après avoir identifié le besoin, vous devez demander des devis à des artisans, parmi lesquels vous ferez un choix. Chaque devis contient des informations telles que l’identité de l’entreprise, le prix du matériau isolant à utiliser, la main-d’œuvre de l’isolation par m², les frais supplémentaires liés au déplacement de l’artisan ou à la location de machines, etc.

L’un des principaux facteurs à évaluer sur le devis est le prix de l’isolant, car tous les isolants ne se valent pas en termes de durabilité, de résistance thermique, de conductivité thermique et de transmission thermique. Définies par ces facteurs, les performances thermiques d’un isolant influencent son prix. En outre, vous devrez prêter attention à d’autres éléments sur les devis, notamment pour choisir l’artisan qui exécutera les travaux.

La sélection de votre expert de l’isolation thermique

Pour des travaux d’isolation de qualité, assurez-vous de faire appel à une entreprise fiable. Sur les devis que vous recevez, chaque artisan doit mentionner la raison sociale de son entreprise, son numéro de SIRET ainsi que ses coordonnées. Dans certains cas, pour donner la preuve de leur professionnalisme, les artisans indiquent le nom de leur assureur, ce qui représente pour vous un gage supplémentaire de fiabilité.

devis travaux d isolation ; demander devis pour travaux d'isolation

Chaque artisan renseigne en outre les certifications obtenues par son entreprise ou par lui-même. En matière d’isolation thermique, le label le plus important est le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Délivré à la suite d’une formation, il certifie que l’artisan est compétent pour mener des travaux d’isolation. Pour avoir droit à la plupart des aides de l’État, vous devez faire exécuter vos travaux d’isolation thermique par un artisan certifié RGE.

Lorsque vous hésitez entre deux artisans qui remplissent toutes les conditions énoncées ci-dessus, accordez la priorité à celui qui est le plus proche de vous. Vous pouvez aussi tenir compte de l’expertise et de l’expérience de l’artisan (en lui demandant des références) pour le type de travaux d’isolation dont vous avez besoin.

Comment choisir le bon type d’isolation thermique pour votre maison ?

Selon les besoins de chaque logement sujet à des déperditions thermiques, les travaux d’isolation thermique prennent des formes variées. Dans tous les cas, ces travaux sont supposés améliorer les performances thermiques de votre maison. Pour qu’il en soit effectivement ainsi, il convient de bien identifier les composantes et les parois de la maison qui ont besoin d’isolation, de choisir les isolants adaptés, etc.

Trouvez la solution d’isolation adaptée à chaque partie de la maison

Si votre toiture a déjà plus de 10 ans, elle est probablement à l’origine d’une bonne partie des déperditions thermiques que subit votre logement. En moyenne, les toits sont responsables d’environ 30 % des pertes d’énergie. L’isolation des toits peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur, ou par isolation des combles perdus ou des combles aménagés (les combles désignent l’espace situé immédiatement sous le toit). L’isolant choisi est alors généralement posé sous forme de panneaux ou de rouleaux. Dans le cas des combles perdus, l’isolant, conditionné en vrac, est appliqué par insufflation ou soufflage.

De leur côté, les portes et fenêtres laissent s’échapper environ 15 % de la chaleur, à plus forte raison lorsqu’elles ne comprennent qu’un simple vitrage par exemple. L’isolation thermique de ces ouvertures consiste généralement à poser des portes et fenêtres dotées d’un excellent pouvoir isolant (double vitrage, bois, etc.).

Les planchers bas, responsables d’environ 10 % de pertes thermiques, doivent aussi bénéficier d’une bonne isolation. Ils peuvent être isolés aussi bien par le haut que par le bas, selon qu’ils se situent au-dessus d’une cave ou d’un vide sanitaire accessible ou non. Des panneaux d’isolant sont alors collés contre la face du plancher.

Les murs (façades et murs intérieurs) entraînent entre 20 et 25 % des pertes d’énergie dans un logement mal isolé. L’isolation des façades est préférée lorsque le logement est peu spacieux. Pour les façades comme pour les murs intérieurs, l’isolant est posé en panneaux ou en rouleaux, puis une finition est réalisée (plaquettes de parement, crépi, etc.).
Dans le cas de murs creux (principalement rencontrés au niveau des maisons construites avant 1975), les artisans mettent en œuvre la technique de l’isolation par insufflation et injectent l’isolant à l’intérieur du mur.

Choisissez le bon isolant pour votre projet d’isolation thermique

Le choix de l’isolant à utiliser dépend de votre budget et des performances thermiques que vous visez. Il est également possible de prendre en compte les propriétés acoustiques des matériaux isolants, si votre objectif est de réaliser à la fois une isolation thermique et une isolation phonique. Si vous souhaitez obtenir une isolation écologique, vous devrez vous tourner vers des produits dits « biosourcés », qui sont d’origine animale ou végétale et sont respectueux de l’environnement.

La laine de roche et la laine de verre font partie des isolants les plus appréciés, grâce à leur excellent rapport qualité/prix. Efficaces pour limiter les échanges de chaleur, ces matières sont en plus d’excellents isolants phoniques. Leur polyvalence est également à souligner, puisqu’elles sont adaptées pour les travaux d’isolation des murs, de la toiture ou encore des planchers. Elles peuvent toutefois se tasser au fil du temps, contrairement à la ouate de cellulose et à la ouate de polyester, qui offrent des performances similaires. Pour miser sur la durabilité, le verre cellulaire et la perlite sont également de bonnes options. Il en va de même pour la laine de bois et la fibre de coco, qui sont par ailleurs des isolants écologiques ou biosourcés. Comme autres exemples d’isolants avec un meilleur bilan carbone, on peut évoquer la laine de chanvre, les plumes de canard ou encore la fibre de bois rigide.