Besoin d’un expert pour construire un mur extérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous souhaitez construire un mur pour aménager votre extérieur ? Vous vous apprêtez à bâtir un mur en brique, en pierre ou en parpaing, et vous souhaitez obtenir le meilleur rendu possible ?

 

Quel que soit votre projet, la construction de mur est une opération complexe, soumise à plusieurs types de contraintes, pour lesquelles il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés.

 

Construire un mur extérieur : des contraintes de conformité et de pérennité

 

En plus de devoir être déclaré en mairie si sa hauteur dépasse les deux mètres, un mur peut être soumis à des contraintes de conformité avec les règles de la commune, si celle-ci dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme).

 

Ce dernier oblige souvent les résidents à respecter des normes de couleur et de matériau, du moins pour les murs de façade. Avant de vous lancer dans votre projet de construction de mur extérieur, consultez votre mairie !

 

Si vous habitez dans un lotissement, il peut également exister des règlements qui imposent des règles parfois strictes.

 

Pour bâtir un ouvrage pérenne qui résiste aux aléas du temps, une certaine expérience est nécessaire, ainsi que des conditions climatiques favorables durant la construction (ni trop humide, ni trop froid).

 

Il faut ensuite s’assurer que le support est plat, lisse et solide, et pour cela, la pose d’une fondation avec semelle filante. Elle requiert un outillage avancé que les professionnels sauront vous fournir.

 

La construction devra aussi garantir le bon positionnement du mur, sa solidité et son alignement, qu’il faudra vérifier constamment à l’aide d’un niveau à bulle et un plan de réalisation.

 

Pour toutes ces raisons, les professionnels du bâtiment, sont la meilleure garantie de la solidité de votre mur extérieur.

 

Les murs de pierre, l’atout charme incontestable

 

Vous souhaitez construire un mur de pierre en extérieur ? Vous pouvez pour cela recourir à plusieurs types de matériaux : pierre naturelle ou reconstituée, pierre sèche… À moins que vous ne fassiez appel à la pierre de taille, un matériau noble qui permet d’obtenir un rendu authentique et intemporel, digne des plus beaux villages de France.

 

Ces murs nécessitent cependant des connaissances techniques avancées : ils impliquent une étape de taille des pierres dont la précision conditionne le rendu de votre mur extérieur. Quel que soit le type de pierre retenue, le mur en pierre est plus difficile à réaliser qu’un mur de brique ou de parpaings et suppose les compétences conjointes d’un bon maçon et d’un tailleur de pierre.

 

La pose du premier rang de pierres va être déterminante pour la solidité du mur. Du mortier sera ensuite utilisé pour maintenir les pierres en place.

 

Quel que soit votre projet de construction, de nombreux professionnels qualifiés pour vous accompagner, près de chez vous.

 

Les murs de brique, pour un rendu classique

 

Vous souhaitez bâtir un mur de briques qui s’intègre au reste de votre construction ? Faire appel à un professionnel est également conseillé, pour des raisons de solidité.

 

Si le mur en brique est plus facile à réaliser que le mur de pierre, il nécessite quand même une fondation.

 

Il faudra ensuite bien anticiper l’emplacement des briques au sol, poser la première rangée en commençant par les extrémités, et savoir manier la truelle pour poser le mortier en assurant les finitions.

 

L’utilisation du niveau à bulles et du fil à plomb sera aussi nécessaire pour garantir un alignement parfait, à l’horizontale comme à la verticale.

 

Autant de tâches qu’il est conseillé de confier à un pro, pour être sûr d’obtenir un rendu à la fois solide et esthétique.

 

Les murs en parpaing, la solution la plus économique

 

Le parpaing reste la solution la plus rapide et la plus économique pour ériger un mur.

 

En plus d’être peu cher en matériaux, ce type de mur offre un aspect parfaitement uniforme, qui peut ensuite recevoir n’importe quel type de finition (enduit, crépi, parements). Enfin, les murs en parpaing sont les plus rapides à réaliser, mais leur édification nécessite certaines connaissances techniques.

 

En effet, il vous faudra bien calculer la dimension des fondations (d’au moins 40 cm de profondeur minimum, creusés hors gel). Choisir le type de parpaings, les découper pour réaliser les rangées (pour garantir la solidité du mur en parpaing, une pose en joints croisés est recommandée, c’est-à-dire que les parpaings doivent être posés en décalage d’au moins 1/3 de parpaing par rangée), réaliser un mortier avec le bon dosage de ciment et le manier pour réussir l’assemblage : autant de tâches difficiles qui requièrent une certaine expertise, et qu’il convient de confier à un professionnel qualifié.