Les murs d’un bâtiment constituent des parois qui sont censées protéger l’intérieur des rigueurs du climat. Ils sont exposés aux intempéries et peuvent en subir les conséquences dans une certaine mesure. Le problème d’humidité des murs est présent dans beaucoup de bâtiments. Si vous êtes concernés, il vous faut y remédier le plus tôt possible afin de limiter les dégâts.
Faites réaliser un diagnostic de vos murs humides
L’humidité des murs est source de bien des problèmes et impacte le confort en intérieur. Cela entraîne évidemment des dépenses non négligeables. La réalisation d’un diagnostic est capitale en pareilles circonstances.
Humidité des murs : les signes d’alerte
Parfois, le problème d’humidité des murs apparaît et subsiste durant une longue période avant d’être remarqué. Si vous vous en apercevez rapidement, en passant par exemple votre main contre un mur humide de maison ancienne la solution ne vous coûtera pas une fortune. Certains signes devraient vous faire penser à l’humidité des murs :
- les traces d’humidité,
- les marques de condensation au niveau des fenêtres,
- les moisissures,
- la détérioration du revêtement mural,
- l’apparition d’auréoles sur les murs.
Les symptômes de l’humidité des murs sont à prendre au sérieux. En fonction des situations, il peut être nécessaire de les traiter en urgence avant de régler le problème à la source. Par exemple, cette mesure est essentielle lorsqu’il y a des moisissures. Ce phénomène est causé par des champignons microscopiques susceptibles de provoquer des problèmes sanitaires en libérant des polluants.
L’intérêt du diagnostic d’humidité des murs
Un diagnostic d’humidité permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’un problème de cet ordre dans un logement. Il s’agit d’une procédure technique que réalisent des professionnels qualifiés. Le diagnostic est incontournable même lorsque vous constatez personnellement des signes d’humidité sur vos murs. Ce faisant, les spécialistes prendront le soin de détecter toutes les parties de la maison où le problème se pose. Le diagnostic permet également de découvrir les causes de l’humidité des murs, ce qui est indispensable pour trouver les solutions adéquates. Le professionnel dédié prendra en charge le problème pour le traiter de fond en comble.
La nécessité de recourir à un spécialiste pour le diagnostic
Le diagnostic d’humidité est une tâche réservée à des professionnels formés dans ce domaine. Veillez donc à faire appel à un expert si vous avez besoin de cette étude. Assurez-vous que le diagnostiqueur à qui vous pensez confier la tâche est titulaire d’une certification de qualité. Avec un professionnel, vous avez la garantie que le problème, s’il existe, sera résolu.
Un expert du traitement de l’humidité est l’allié idéal lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes d’humidité. L’expert fait usage d’un hygromètre, un appareil qui quantifie le taux d’humidité dans l’air ambiant. Il utilise aussi un hydromètre qui sert à déterminer la teneur en humidité d’un matériau poreux (béton, brique, bois, plâtre, etc.). Ces dispositifs sont nécessaires pour évaluer l’étendue du problème d’humidité en intérieur.
Les causes de l’humidité des murs
Pour traiter efficacement l’humidité des murs dans un logement, il faut en connaître les causes.
Les remontées capillaires
La remontée capillaire est un phénomène naturel qui survient lorsqu’un bâtiment est érigé sur un terrain humide. Elle désigne la montée de l’eau du sol vers les murs. Les remontées capillaires peuvent faire entrer l’humidité dans les matériaux poreux jusqu’à 1,5 m de hauteur. Elles affectent donc essentiellement la base des murs.
Les fondations sont particulièrement concernées ainsi que les murs porteurs. L’humidité ascensionnelle des murs entraîne des risques d’effondrement. Si vous apercevez des signes à la base de vos murs qui vous alertent, faites rapidement appel à un spécialiste pour trouver une solution. Selon le degré de dégradation de la structure de base du bâtiment, les travaux peuvent être plus ou moins importants.
Les infiltrations de l’eau de pluie
L’humidité est causée dans plusieurs cas par l’eau de pluie qui s’infiltre dans les petites ouvertures des murs. Les infiltrations peuvent être dues à la présence de fissures sur les murs externes. Parfois, les intempéries créent sur les murs de minuscules ouvertures qui peuvent s’élargir au fil du temps. Les murs peuvent aussi faire apparaître des failles résultant de chocs qui ont eu lieu pendant ou après la construction. Le non-usage du bon revêtement selon le matériau de construction peut également favoriser les infiltrations. De même, des ouvertures peuvent se créer au niveau de la jonction entre les murs et les portes ou les fenêtres si ces dernières sont mal posées.
La mauvaise isolation thermique
La défaillance de l’isolation thermique est l’une des causes potentielles de l’humidité des parois d’un bâtiment. Les murs sont susceptibles de subir les effets des variations de températures s’ils ne sont pas isolés efficacement. En réalité, le phénomène de condensation apparaît sur les parois lorsque celles-ci, en étant froides, reçoivent de la vapeur d’eau.
Les murs mal ou non isolés gardent une température assez basse en période de froid. En effet, la vapeur d’eau qui se dépose sur ces parois se transforme en eau, ce qui est problématique. Cette cause d’humidité des murs se constate souvent sur les vieilles constructions qui n’ont pas fait l’objet de rénovation depuis de nombreuses années. Lorsque l’isolant devient défectueux, les murs en sont impactés.
Un système de ventilation non optimal
Un système de ventilation est indispensable dans tout bâtiment pour assurer le confort et la sauvegarde des matériaux. Cela sert principalement à renouveler l’air ambiant intérieur. Ainsi, le dispositif évacue vers l’extérieur l’humidité contenue dans l’air au sein des locaux. L’air provenant de l’extérieur est beaucoup moins chargé en humidité que celui de l’intérieur. Lorsque le système de ventilation est optimal, les murs ont moins tendance à s’humidifier. Dans le cas contraire, le problème d’humidité se pose, surtout dans les pièces humides (pièces où se trouvent des installations destinées à l’usage de l’eau).
Les dégâts d’eau sous-jacents
Les murs peuvent devenir de plus en plus humides si le bâtiment subit des dégâts d’eau qui ne sont pas traités. Par exemple, les fuites au niveau de la robinetterie sont d’importantes causes d’humidité des murs. Il en va de même lorsque les accessoires assurant l’étanchéité des équipements sanitaires sont détériorés. Le problème d’humidité s’avère d’autant plus sérieux lorsqu’une canalisation interne est endommagée.
Les solutions pour lutter contre l’humidité des murs
Les spécialistes identifient plusieurs solutions pour traiter des murs humides.
L’injection dans les murs
Il est possible de remédier à l’humidité en injectant dans les murs un produit spécifique. Ce traitement est indiqué en cas de remontées capillaires. La substance insérée dans les parois renforce celles-ci, les rendant peu perméables à l’humidité ascensionnelle. Il s’agit généralement de la résine hydrofuge conçue à cette fin. Pour réaliser une injection dans un mur humide, il faut le percer à quelques endroits.
Cette solution peut donc ne pas convenir à certains bâtiments en raison de la fragilité des murs ou de l’emplacement des parties les plus impactées. Bien des précautions sont à prendre pour réussir l’injection dans les murs. Soulignons qu’après le traitement, il faut atteindre plusieurs mois pour le séchage complet des murs. Cela peut durer jusqu’à un an, voire plus si les murs sont épais d’au moins 30 cm.
L’hydrofugation des murs
L’hydrofugation est une autre solution qui permet de venir à bout d’un problème d’humidité des murs. Cela consiste à appliquer un traitement hydrofuge permettant d’empêcher l’eau de pénétrer les murs. L’hydrofugation est recommandée pour traiter les murs extérieurs. Elle convient pour remédier aux infiltrations pluviales.
Le produit d’imprégnation qui s’utilise est globalement transparent, ce qui permet de conserver l’aspect des murs. Ce traitement est parfait pour traiter une façade en béton ou en brique qui comporte de petites ouvertures. Le produit appliqué bouche les microfissures formant une couche étanche sur le mur. L’hydrofugation a aussi l’avantage de protéger la surface des murs de la saleté. Cela permet également de limiter les dégâts dus au gel.
La saignée dans les murs
La saignée s’impose pour résoudre un problème d’humidité de murs dans certains cas. Il s’agit d’un traitement de grande envergure qui permet de stopper l’avancée de l’humidité par capillarité dans les parois. La saignée consiste à créer des rainures horizontales dans le mur afin d’y placer des membranes d’étanchéité. C’est le moyen le plus efficace pour mettre fin aux remontées capillaires. Mais c’est aussi le traitement le plus onéreux, nécessitant notamment la réfection des murs traités.
L’amélioration de l’isolation et de la ventilation
Si l’humidité des murs est causée par la mauvaise isolation et/ou ventilation, il faudra agir à ce niveau. Le renforcement du système d’isolation thermique est avantageux en termes de confort et de budget. En effectuant des travaux allant dans ce sens, la vapeur d’eau contenue dans l’air à l’intérieur aura du mal à se transformer en eau sur les murs.
En effet, le chauffage aura besoin de moins d’énergie pour réchauffer l’air. En ce qui concerne la ventilation, pensez à l’installation d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) performant. Veillez à opter pour un dispositif susceptible d’assurer le renouvellement de l’air dans toutes les pièces du bâtiment. Vous avez au choix la VMC simple flux et la VMC double flux.
Pour finir, rappelons qu’il est indispensable de faire appel à un spécialiste de traitement de l’humidité dans les constructions pour trouver des solutions pérennes. Le professionnel prendra le temps d’analyser le problème ainsi que la structure impactée afin de déterminer le meilleur traitement possible.