Vous êtes victime de deux tactiques visant à mettre plus d’argent dans les poches des détaillants. Et tant mieux si vous acceptez leur offre et détestez la pièce plus tard. Cela signifie que vous chercherez à acheter à nouveau.
Tactique 1 : la mentalité de rareté
La mentalité de rareté sur la décoration intérieure et les meubles est endémique. Les magasins d’escompte, les friperies et les sites de vente flash en ligne prient sur votre mentalité de rareté. L’idée que vous ne trouverez plus jamais cette chose unique à un prix aussi avantageux.
Mais, vraiment ?
Réfléchissez-y un instant. Si vous passez à côté de l’offre incroyable et que vous n’achetez pas ce fauteuil d’appoint qui vous fait de l’œil, allez-vous ne jamais trouver un autre fauteuil d’appoint ? Vont-ils arrêter de fabriquer des fauteuils ? Si celui-ci n’est pas parfait, aucun fauteuil ne sera-t-il jamais exactement ce que vous voulez ?
C’est un grand NON à tout ce qui précède. Si vous attendez, vous trouverez une autre chaise, ils feront toujours plus de chaises, et un jour, vous trouverez ce que vous voulez.
Donc, si vous n’êtes pas sûr de l’aimer, ATTENDEZ.
Vous savez ce qui se passe quand vous vous contentez d’un bien suffisant ? Quand vous achetez quelque chose qui est juste correct ? Quand vous dépensez votre argent pour cet article de vente flash non retournable ou cette trouvaille de friperie que vous espérez pouvoir faire fonctionner ?
Bien, le lendemain ou la semaine prochaine ou l’année prochaine, vous allez trouver LE BON. Celui que vous vouliez vraiment. Celui qui fait battre votre cœur à plate couture.
Tactique 2 : la mentalité de l’urgence
L’autre piège est la mentalité du » j’en ai besoin maintenant « . Vous vous faites celui-là à vous-même. Vous êtes dans une course contre la montre pour terminer votre maison. Vous êtes mal à l’aise en sachant qu’il y a plus à faire. Les détaillants ne font qu’exploiter votre faiblesse.
Mais j’ai besoin de quelque chose là. Mais je dois finir cette pièce. Mais j’ai de la compagnie qui vient.
Si je l’achète à présent, ça coûte moins cher. Si je ne peux pas finir cette pièce, je suis un raté. Si ma maison n’est pas parfaite, tout le monde le remarquera.
En avez-vous réellement besoin maintenant ?
Pouvez-vous réellement ne pas vivre sans ?
Est-ce que maintenant vaut la peine de sacrifier l’amour ?
Acheter pour maintenant coûte plus cher à long terme, parce que plus tard, vous dépenserez à nouveau pour remplacer ce que vous n’aimez pas, avec un peu de chance, par quelque chose que vous aimez. Acheter pour maintenant fait perdre plus de temps à long terme, parce que vous passerez le reste de votre temps à penser, à vous languir et à chercher un remplacement.
Presque toujours, vous n’en avez pas besoin maintenant. Vous pouvez survivre sans. S’il est disponible maintenant à ce prix, il sera à nouveau disponible à ce prix à un moment donné dans le futur. Toutes les ventes sont cycliques. Ce qui va autour, vient autour. Les sites de vente flash en sont un excellent exemple. Cette affaire incroyable n’est valable que pendant deux jours, mais dans six mois, la même pièce est à nouveau en vente flash.
La mauvaise chose finit-elle la pièce ? Le remplissage annule-t-il votre besoin de bien faire les choses ? Le fini vaut-il la peine d’être sacrifié pour le bien fait ?
L’avoir tout de suite ne vaut rien, si vous ne l’aimez pas demain.
Je suis passé par là. J’ai acheté les choses que je devais absolument avoir à présent. Et je les fixe depuis en me demandant ce qui serait mieux. Exemple concret, J’écris ceci assis sur un tabouret que je déteste, mais dont je pensais avoir besoin avant que mes beaux-parents ne viennent pour leur première visite. Et, devinez quoi, ils ne se sont jamais assis sur les tabourets ou ne les ont pas remarqués.