Arrivé dans une nouvelle ville pour l’étude ou pour le travail, vous avez besoin de louer un appartement. L’idéal est de trouver l’appartement qui convient parfaitement à vos attentes. Suivez ce guide pour avoir quelques conseils essentiels avant de louer un appartement.
L’identification de vos besoins
La première étape à considérer avant de louer l’appartement qui nous convient est de définir son type et ses caractéristiques.
Le type d’appartement recherché
Pour mieux cibler l’appartement convenable à vos attentes, il importe de comprendre les types d’appartements : T1, T2, T3, etc. T pour type et le chiffre pour indiquer le nombre de pièces à vivre (chambres, salon, séjour et salle à manger), mais n’incluant pas la cuisine, la salle de bains et les toilettes.
Les caractéristiques de l’appartement
Le choix de l’appartement à louer doit dépendre :
- de sa distance par rapport à votre lieu de travail ou d’études ;
- des commodités à côté : ambiance, verdure, … ;
- de la présence des transports en commun et des infrastructures potentielles ;
- de son exposition, des nuisances, du type de chauffage, etc.
Le budget à prévoir avec les frais annexes
Avant de louer un appartement, il faut définir le budget de location qui comprend le loyer mensuel et les frais liés à la location. Cela concerne notamment le gardiennage, les frais de téléphone, l’eau et l’électricité, internet, etc.
Bien préparer la prise de contact, le dossier et la visite
Dès la prise de contact (par mail ou sur rendez-vous), démarquez-vous en faisant preuve d’originalité. Anticipez les attentes des propriétaires en préparant les dossiers nécessaires qui montrent que vous êtes un locataire fiable et organisé. Quand tout est accepté, faites des vérifications simples, mais précises pendant la visite (chauffage, isolation, …).
Vérifier les informations inscrites dans le contrat de bail
Avant de signer le contrat de location, il importe de vérifier la liste des équipements et leurs états (appartement meublé). Il est recommandé de bien faire attention au contenu du contrat de bail :
- les informations sur le propriétaire : nom et domiciliation ;
- la durée du contrat de bail et la date de prise d’effet ;
- le montant du loyer en indiquant les modalités de paiement ;
- l’usage des locaux, etc.