Votre salle à manger est une pièce à vivre à part entière. En plus d’être un lieu où toute la famille se réunit autour d’un repas, elle peut aussi se transformer en bureau, en salle de détente ou en salle de lecture. C’est pourquoi elle doit être à la fois conviviale, esthétique et fonctionnelle. Voici trois règles d’or à appliquer pour bien aménager votre salle à manger.
Délimitez l’espace pour aménager votre salle à manger
La première règle à suivre pour aménager votre salle a manger complete dans de bonnes conditions est de délimiter son espace. Il est, en effet, important de marquer le coin repas, surtout si votre pièce ouvre sur un salon ou une cuisine.
Il est recommandé d’évaluer les proportions à votre disposition pour :
- bien aménager votre pièce à vivre ;
- déterminer la forme de votre table, le nombre de chaises qu’il vous faut, etc.
Voici une sélection d’éléments que vous pouvez utiliser pour délimiter votre coin salle à manger :
- un tapis ;
- un meuble de rangement ;
- une verrière ;
- un fauteuil ou un canapé ;
- un rideau ;
- des sols différents ;
- une autre couleur de mur, etc.
Toutefois, évitez de surcharger votre salle à manger au risque de perdre son charme et sa convivialité.
Créez un espace convivial
Manger en famille ou entre amis demande un environnement convivial. C’est pour cette raison que vous devez privilégier une place de choix pour l’élément clé de votre pièce : la table à manger. En fonction de la configuration de votre salle à manger, une place centrale est idéale pour :
- créer une atmosphère chaleureuse ;
- faciliter les passages réguliers.
Misez sur un éclairage optimal si vous souhaitez accentuer l’ambiance chaleureuse de votre pièce à vivre. Privilégiez la lumière naturelle pendant la journée et pour la nuit, assurez-vous que les points lumineux abondent. Vous pouvez opter pour des lampes suspendues qui sont directement axées sur la table à manger.
Choisissez le bon mobilier
Il existe plusieurs modèles de table de salle à manger sur le marché. À vous de trouver celui qui répond à vos envies et qui correspond aux configurations de votre salle à manger. Si vous disposez d’un espace restreint, il vaut mieux opter pour une table à manger ronde ou une table extensible. Dans le cas où votre salle à manger est plus vaste, le choix est immense.
Quelle que soit la forme de table que vous choisissez, assurez-vous qu’elle réponde parfaitement aux critères ergonomiques de votre salle à manger et à vos attentes en matière de décoration d’intérieur. Pour les chaises, optez pour des matières cosy et feutrées comme le cuir et le velours. Elles offrent plus de confort.