Investir dans une maison neuve offre différents avantages insoupçonnés. Si l’investissement semble plus important au départ, l’achat d’un bien immobilier neuf est la garantie d’un logement répondant à vos exigences et aux normes en vigueur. Toutefois, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans un tel projet. Nous faisons le point concernant cette tactique d’achat.
4 raisons d’acheter une maison neuve
La plupart du temps, les clients pensent qu’acheter une maison d’occasion est plus intéressant que d’acheter une maison neuve. Pourtant, ce n’est pas le cas, acheter un bien neuf peut présenter plus d’avantages qu’il n’y paraît :
Aucuns travaux à réaliser
De nombreux propriétaires investissent dans l’achat d’une maison neuve pour échapper aux travaux de rénovation en tout genre. De ce côté, les propriétaires sont tranquilles sur une période de 10 à 20 ans. Les chances qu’un bien neuf nécessite une rénovation sont infimes. Compte tenu de son caractère récent, sa construction s’est basée sur les dernières normes en matière de confort et de sécurité.
Une économie d’énergie garantie
Les logements neufs affichent tous une performance énergétique optimale. En effet, les constructions récentes ont été réalisées conformément aux exigences de la transition énergétique. C’est-à-dire :
- un logement peu énergivore ;
- un logement avec une capacité d’isolation optimale.
Les économies d’énergie que vous réaliserez au cours des années à venir compenseront alors de façon considérable le coût de l’acquisition de votre bien. Un logement bien isolé sur le plan thermique permet d’économiser plusieurs centaines d’euros tous les ans.
Des avantages financiers considérables
L’achat d’un bien neuf permet de profiter de différents atouts sur le plan financier. D’abord, il y a les frais de notaire réduits de 3 % contre 7 à 8 % pour un bien d’occasion. Par la suite, il y a l’exonération sur la taxe foncière que l’on rencontre dans de nombreuses villes métropolitaines. Pour savoir si vous pouvez en profiter, il faut se renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture de votre ville. En dernier, il y a la garantie du constructeur qui présente différents avantages intéressants. Avec la garantie biennale, tous les éléments démontables du logement sont couverts durant une période de 2 ans après la construction de celui-ci. Quant à la garantie décennale, elle couvre tous les problèmes relatifs à la structure du logement sur une période de 10 ans. Enfin, il y a la garantie de parfait achèvement pour garantir certains dommages durant un an après la construction d’un logement.
L’obtention d’une aide financière
Lorsque vous avez le projet d’acheter une maison neuve, vous avez la possibilité de prétendre à une aide financière.
Dans certaines zones, les acquéreurs peuvent bénéficier du prêt à taux zéro, mais sous certaines conditions. Parmi les critères analysés, il y a notamment celui des ressources. Sinon, dans les zones ANRU, les acheteurs dans le neuf peuvent avoir une réduction de la TVA à 5,5 %. Avec la loi Pinel, une importante réduction d’impôt est offerte aux acheteurs effectuant un investissement immobilier dans le neuf.
Les différents types d’achats de maison neuve
Un bien immobilier est considéré comme neuf lorsqu’il est acquis sur plans VEFA ou à travers une offre clé en main.
La maison neuve clé en main
Le terme clé en main est utilisé pour définir une maison achevée au moment de sa vente. Il s’agit d’une première vente réalisée auprès d’une agence immobilière ou d’un promoteur immobilier. Compte tenu de son caractère neuf, la maison n’a jamais fait l’objet d’une occupation avant sa mise en vente. Une maison neuve clé en main présente plusieurs avantages comparés à une maison en cours de construction ou à construire. L’acheteur peut directement se projeter au moment de sa visite. Toutes les vérifications nécessaires peuvent se faire au moment de la visite pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises.
La maison sur plans ou VEFA
Il s’agit d’un logement en cours de construction, à construire ou en cours de finition. Souvent, les travaux ne sont pas encore achevés au moment de la réservation du logement. Le choix de son aspect repose alors sur des descriptifs et des plans visibles à travers les publicités du constructeur ou du promoteur immobilier. Ce choix est présenté comme une opération à risque, car il complique la projection et nécessite quelques précautions. Entre autres, il faut vérifier les garanties proposées, étudier soigneusement tous les plans et vérifier les caractéristiques de la construction auprès de la mairie.
Les étapes pour acheter une maison neuve
La première étape dans l’achat d’une maison neuve repose sur la définition du budget alloué au projet d’achat. Parmi les dépenses à définir, il y a les frais de notaire de 2 à 3 % à inclure dans votre budget. Une fois que ce point est réglé, il y a les visites à réaliser. C’est un réflexe automatique afin de comparer plusieurs maisons pour trouver celle répondant à tous vos critères d’achat. La visite de différents biens permet aussi d’effectuer une comparaison des prix et de trouver celui qui comporte le meilleur rapport qualité/prix. Lorsque vous avez trouvé le logement qui vous plaît, il reste à contacter le promoteur ou l’agence immobilière en charge de la vente de la maison. Les derniers détails de cette dernière sont à voir auprès d’eux.