Comment choisir entre une bâche de serre thermique et diffusante ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment choisir entre une bâche de serre thermique et diffusante
Sommaire

Si vous pratiquez la serriculture, le choix de la couverture pour votre serre revêt une importance capitale. En cela, vous trouverez sur le marché deux grandes catégories de bâches, dont les thermiques et les diffusantes. Les deux permettent de cultiver des fruits, des légumes et d’autres végétaux à l’abri des intempéries et de divers nuisibles. Pour autant, chacune dispose de ses spécificités.

Tout sur la bâche de serre thermique

Les bâches de serre thermiques ont la capacité d’atténuer la chaleur du soleil avant de transmettre la lumière naturelle de façon unidirectionnelle. En clair, la chaleur et la lumière sont renvoyées vers un seul point. Elles sont donc à privilégier pour cibler la croissance de certaines plantes. Autrement, il faut planifier des rotations. À noter quand même que la bâche thermique n’implique pas cette contrainte si la serre est totalement exposée au soleil tout au long de la journée. Elle se reconnaît aussi par son efficacité à réduire les pertes de chaleur de manière considérable.

En choisissant votre bache pour serre sur SVL, vous avez la garantie d’acquérir un modèle robuste, fabriqué à partir de polyéthylène 200 microns. Ce matériau est connu pour sa grande résistance face aux intempéries, à la forte chaleur, aux rayons UV, etc. Il peut résister aux températures les plus extrêmes, tant en hiver qu’en été, pour protéger vos plantes, votre pépinière, vos légumes, etc. De plus, la bâche thermique pour serre coûte moins cher, et chez Serres Val de Loire, le prix est dégressif à partir de 100 m².

Ce qu’il faut savoir sur la bâche de serre diffusante

La bâche pour serre diffusante est aussi une couverture thermique dans le sens où elle réduit l’impact du soleil et du froid sur vos végétaux. La plus grande différence réside dans sa capacité à disperser la chaleur et la lumière du soleil de manière uniforme dans toute la serre. En général, les bâches diffusantes sont également en polyéthylène, mais disposent d’une capacité à créer une lumière diffuse dans l’ensemble du tunnel. Par conséquent, toutes les plantes bénéficient du même traitement, et vous n’avez pas à programmer des rotations quoi qu’il arrive.

La bâche de serre thermique diffusante minimise l’effet d’ombre portée pour permettre à davantage de plantes de profiter de la lumière du soleil. En fournissant une meilleure homogénéité de la chaleur dans toute la serre, elle offre la possibilité d’étaler la récolte de vos plants sur une durée prolongée. Vous pouvez choisir l’épaisseur en fonction de vos besoins (200 microns, 280 microns, etc.). S’il faut trouver un défaut à la bâche pour serre diffusante, c’est qu’il peut parfois coûter plus cher. Mais comme vous pouvez le constater, ses avantages sont plus nombreux.

Laquelle choisir entre une bâche thermique et diffusante ?

Tout dépend de vos besoins en termes de gestion de la chaleur et de la lumière du soleil dans votre serre. Votre budget entre également en compte. Si vous recherchez une option plus abordable et que vous pouvez tolérer quelques variations dans la distribution de la lumière, une bâche thermique suffira. Si une répartition uniforme de la chaleur et de la lumière est préférable, voire indispensable pour vos plantes, investissez dans une bâche diffusante.