Relooker un meuble : Quand décider qu’il est temps de restaurer les meubles anciens ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Décider du moment où il faut refaire la finition des meubles anciens

Avant de vous lancer dans le démontage de la finition de votre commode, table ou chaise en bois, vous devez d’abord décider si elle doit être démontée. Parfois, le bois n’a pas besoin d’être décapé. Il suffit de lui appliquer une couche de finition transparente pour le revitaliser.

Beaucoup d’experts et d’enthousiastes de la finition et de la revitalisation des meubles sont contre la finition des meubles en bois, de peur que cela ne réduise la valeur monétaire de la pièce. Cependant, l’autre camp d’amateurs et de professionnels de la restauration de meubles fera valoir que la retouche de meubles prolonge la longévité de la pièce – voir cet article sur le buffet mado. Ils estiment que si votre but n’est pas d’obtenir un retour sur investissement, la restauration et la retouche d’un meuble vous permet d’en tirer un meilleur parti à long terme.

Lisez cet article pour en savoir plus.

Si vous vous demandez quels signes vous devez rechercher lorsque vous décidez de refaire la finition d’un meuble ancien ou si vous devez le restaurer, il y a quelques considérations initiales à prendre en compte. La première étape doit consister à examiner la pièce unique et à déterminer s’il vaut la peine d’entreprendre un projet de restauration ou non. Posez-vous certaines des questions suivantes :

– La pièce est-elle peinte ?

Si une pièce est peinte, il y a généralement une raison à cela. Les propriétaires repeignent les pièces lorsqu’ils essaient de masquer les bosses, les taches et autres imperfections. Il se peut que vous obteniez plus que ce que vous aviez prévu avec une pièce de bois peinte. Dans certains cas, il est préférable de choisir une pièce qui n’a que du vernis.

– La pièce a-t-elle été construite solidement ?

Les pièces datant d’avant les années 1960 sont généralement construites en bois massif. Les pièces postérieures ne sont généralement pas en bois massif, mais en stratifié et en panneaux de particules. Ces matériaux ne valent généralement pas la peine d’être retouchés. En revanche, les pièces de bois plus anciennes datant d’avant 1850 peuvent être très précieuses. Si vous n’êtes pas sûr de la valeur d’une pièce, consultez un expert en antiquités avant de commencer un projet de restauration.

– La pièce est-elle stable ou devra-t-elle être recollée ?

Testez la solidité de la pièce. Si elle oscille d’un côté à l’autre ou si elle est inégale ou se désagrège, il faudra la démonter et la recoller (et la maintenir avec une pince jusqu’à ce que la colle sèche) pour s’assurer de sa stabilité. Demandez-vous si vous êtes prêt à franchir ce pas. Si oui, pouvez-vous le faire vous-même ou devrez-vous engager un expert pour le faire ? Si vous vous demandez précisément comment refaire la finition des commodes en bois, faites attention aux tiroirs et vérifiez s’ils tiennent bien ensemble.

– À quoi ressemblera la finition ?

Souvent, lorsqu’une antiquité est restaurée, elle peut devenir plus sombre que le bois d’origine. Pour avoir une idée de l’état de finition, trouvez une partie de la pièce qui est encore originale et intacte. Quelle que soit sa couleur, attendez-vous à ce que le produit final soit plus foncé. Demandez-vous également si vous aimez le grain du bois ou non. Si ce n’est pas le cas, cela ne vaut pas la peine d’investir votre temps dans la finition de la pièce si vous comptez la garder pour votre propre usage.

En fonction de vos réponses à ces questions, vous devriez être en mesure de déterminer la part de votre propre capital de sueur que vous êtes prêt à investir dans un projet de restauration de meubles. Si vous avez décidé d’aller de l’avant avec un projet de restauration de meubles après avoir répondu à ces questions, l’étape suivante consiste à déterminer comment vous allez le restaurer.