Investir son argent est une sage décision, à condition de bien choisir où le placer. Parmi les différentes possibilités, il y a l’investissement en SPCI qui est de plus en plus prisé pour ses nombreux avantages. Pour se protéger des risques et rentabiliser au mieux son investissement, il y a quelques prérequis à considérer. Voici quelques conseils pour profiter de tous les avantages de l’investissement en SPCI.
La SCPI : pourquoi s’agit-il d’une option d’investissement intéressante ?
L’investissement en SCPI permet de bénéficier de revenus réguliers. C’est l’un des rares investissements qui apportent un rendement intéressant, sans vous exposer à de grands risques de perte de capital. De plus, il y a de grandes chances que vous profitiez d’une revalorisation du capital, notamment si vous vendez vos parts à un moment où le prix de l’immobilier est en hausse.
L’acquisition des parts de SCPI permet aussi de profiter de la mutualisation des biens. En effet, les biens détenus par la société sont souvent éparpillés partout en Europe et à l’international.
Enfin, l’investissement en SCPI est accessible à tous. En dehors du fait que l’investissement de départ est réduit, il est aussi possible d’opter pour un crédit pour le financement de l’achat des parts. Dans ce cas, l’investisseur profite d’un effet de levier avantageux, notamment quand le taux est bas.
Les avantages des SCPI par rapport à l’achat de biens immobiliers physiques
La SCPI permet de profiter de tous les avantages de l’investissement immobilier, sans avoir à en supporter les inconvénients. Vous pouvez en effet vous fier à une société qui a de l’expérience et qui connait bien le secteur. C’est elle qui décide dans quoi et où investir. Vous allez aussi vous décharger de tout ce qui concerne la gestion du bien. C’est en effet la société qui s’occupe de la maintenance, de la recherche de locataires, de la rédaction des baux, de l’encaissement des loyers, etc.
Investir dans une SCPI permet aussi d’apporter la somme dont vous disposez. Vous n’avez pas à apporter une somme importante, à la différence de l’achat d’un bien immobilier physique. En effet, dans la plupart des SPCI, la part coûte quelques centaines d’euros. Quelle que soit la somme apportée, vous aurez simplement les parts correspondantes.
Comment tirer le meilleur parti de votre investissement en SCPI ?
Pour profiter au mieux de votre investissement, notamment en termes de rendement, il faut prendre quelques précautions. Pour une meilleure rentabilité, misez sur la diversification, autant pour les types d’immeubles que leur localisation. C’est la solution idéale pour mutualiser les risques et accroitre le rendement.
Ensuite, il est important que la classe d’actifs ne dépasse pas 50 % de la valeur totale du patrimoine immobilier de la SCPI. Il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel en gestion de patrimoine ou un expert qui connait bien le fonctionnement de ce type d’investissement et le domaine de l’immobilier. Il est en mesure de vous donner de bons conseils sur les choix à faire dans votre investissement.