Récupérateur d’eau de pluie : tout ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

De nombreuses solutions peuvent être envisagées en matière d’approvisionnement en eau, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique. L’une d’entre elles consiste à installer un récupérateur d’eau de pluie à domicile. L’équipement vous permettra de réduire vos factures d’eau, mais certaines conditions doivent également être respectées. Il s’agit entre autres de la législation en vigueur, et des contraintes techniques. Que devez-vous concrètement savoir avant d’acheter un récupérateur d’eau de pluie ?

Son principe de fonctionnement

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de récupérer son eau de pluie pour l’utiliser dans la maison au moyen d’un dispositif. Cette eau de récupération servira ensuite à divers usages tels que :

  • L’arrosage des plantes ;
  • Le lavage de la voiture ;
  • L’eau domestique pour les sanitaires ou appareils électroménagers ;
  • Etc.

Pour qu’un récupérateur d’eau de pluie fonctionne de façon optimale, il faudra au préalable réaliser certaines installations. Il s’agit notamment des gouttières qui doivent être placées sur les toits choisis pour faire partie du système. L’eau de pluie y circulera, avant d’être conduite dans une cuve pour son stockage. Le réservoir peut être enterré, ou installé à l’intérieur voire à l’extérieur du logement.

Dans ce dernier cas, le système embarque un robinet dont l’installation est faite à la partie basse de la cuve. Vous pourrez ainsi remplir des récipients, ou votre arrosoir par exemple. Une pompe électrique peut aussi être placée pour faciliter l’accès à l’eau de récupération. Toutefois, il faudra s’assurer de disposer d’une pression suffisante pour en bénéficier. De plus, l’eau de pluie stockée par le biais du récupérateur est impropre à la consommation.

Vous devrez donc équiper le dispositif d’un filtre, si vous envisagez un tel usage. L’idéal serait de le mettre en place avant la conduite qui rentre à l’intérieur de la cuve. Les formes prises par le système de filtration sont variables :

  • Des grilles ;
  • Des filets dont le but est d’empêcher les déchets d’entrer dans la gouttière.

Avant de pouvoir être bue, veillez à bien choisir un équipement destiné à analyser et filtrer votre eau de récupération.

Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles installer un récupérateur d’eau dans son vide sanitaire. L’une des premières est la possibilité d’utiliser de façon totalement gratuite l’eau pour vos divers besoins domestiques. Entre autres, il s’agit :

  • Du lavage ;
  • De l’arrosage ;
  • De la chasse d’eau.

Plus loin, vous pourrez réduire votre facture d’eau, et donc réaliser des économies assez conséquentes. En général, il n’est pas nécessaire de posséder un gros budget pour se procurer un récupérateur d’eau de pluie.

Le dispositif ne nécessite pas non plus un gros entretien. Cette eau est généralement à température ambiante, ce qui rend son usage immédiatement possible. Vous n’êtes plus soumis aux contraintes liées à l’indisponibilité d’eau dans une région. Plus loin, il est possible de réduire l’usage de l’eau potable pour certaines nécessités. Évidemment, cela implique aussi moins d’utilisation de produits pour éliminer le calcaire de l’eau.

Vos différents appareils ménagers auront par conséquent une meilleure durabilité. Ceux qui s’intéressent à l’écologie seront ravis d’apprendre que ce système fait de vous un écocitoyen. Pour les entreprises, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de jouir de plus d’atouts. C’est notamment le cas pour les industries, pépinières et autres.

Combien coûte un récupérateur d’eau de pluie ?

Évidemment, les prix des récupérateurs d’eau de pluie varient en fonction de nombreux paramètres. Les plus importants sont la contenance, et le matériau utilisé pour fabriquer la cuve. À cela, il faudrait aussi ajouter la marque choisie et la qualité du produit. Le budget dédié à l’achat de ce dispositif doit inclure les frais nécessaires à l’installation ou la livraison.

Pour un récupérateur d’eau de pluie d’une contenance de 1000 litres, voici un aperçu des prix pratiqués sur le marché :

  • Moins de 100 euros pour un modèle de piètre qualité ;
  • Entre 150 et 500 euros pour une cuve aérienne ;
  • Entre 700 et 5000 euros pour une citerne enterrée.

Installer son récupérateur d’eau de pluie : quel emplacement choisir ?


L’emplacement choisi pour installer votre récupérateur d’eau de pluie vous permettra de profiter au mieux de l’équipement. Idéalement, il doit se situer :

  • Près d’une pente de gouttière ;
  • À l’ombre ;
  • À proximité d’un endroit peu fréquenté.

Évitez toute connexion entre la cuve de stockage, et une partie de la toiture coiffée par des arbres. Cette règle doit surtout être observée, lorsque le feuillage est caduc. Dans le cas contraire, vous risquez de constater assez rapidement l’obstruction de vos filtres. En portant votre choix sur une cuve enterrée, il vaut mieux confier ce projet à un professionnel. Il vous indiquera le meilleur emplacement pour le récupérateur d’eau, selon vos besoins. D’autres paramètres seront également pris en compte comme :

  • La configuration de votre maison ;
  • L’aménagement extérieur.

En fonction des projets, vous pourriez vous heurter à des contraintes liées à la technicité ou aux législations en vigueur. Par exemple, il est interdit de procéder à la mise en place du récupérateur d’eau de pluie sous des voies de passage de véhicules.

Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie : comment s’y prendre ?

Dans une certaine mesure, il est assez facile d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Tout ce dont vous avez besoin est l’outillage, et quelques aptitudes en bricolage. Ensuite, voici comment procéder. Commencez par tasser et niveler l’emplacement choisi pour installer votre cuve. Éliminez tout ce qui constitue un obstacle comme les racines, les cailloux, etc. Rassemblez tous les outils dont vous aurez besoin comme :

  • Le niveau à bulle ;
  • Le papier abrasif ;
  • Le crayon ;
  • La perceuse ;
  • La scie à cloche.

Mettez en place le bac du récupérateur de pluie à l’endroit que vous aurez choisi. En cas de nécessité, n’hésitez pas à procéder à une surélévation en utilisant des palettes. Identifiez ensuite le point de jonction entre votre collecteur, et la pente de la gouttière. L’objectif est que cette partie forme un angle parfaitement droit. Réalisez un orifice dans la pente de la gouttière, puis la jonction entre :

  • La gouttière ;
  • Le collecteur ;
  • La cuve.

À l’issue de ces différentes étapes, votre récupérateur d’eau de pluie sera prêt à être utilisé. Il ne vous restera plus qu’à en faire bon usage.