Le ruban à lattes en bois ou pvc qui composait les anciens volets ne permettait pas une modulation optimale de la lumière, il était facilement craquelé, difficile à nettoyer à l’extérieur, mais aujourd’hui c’est tout autre chose, même le volet roulant, comme les autres systèmes d’ombrage, a subi une évolution qui le rend très différent des anciens modèles de volets en bois : les améliorations concernent certes l’esthétique et le confort d’utilisation, mais surtout l’isolation thermique et acoustique et la sécurité.
Le chemin a commencé avec des volets motorisés (volets électriques) qui permettaient d’éliminer la sangle ou la manivelle de la vue, aboutissant aujourd’hui à la possibilité d’intégration dans un système domotique ; dans le même temps, les matériaux sont également devenus plus légers et plus résistants pour moins solliciter les mécanismes et assurer une inaltérabilité prolongée, par exemple avec des volets en PVC.
En ce qui concerne la sécurité, il était auparavant possible de s’appuyer sur de simples loquets qui pouvaient verrouiller le volet lorsqu’il était fermé, alors qu’aujourd’hui, lorsque cela est nécessaire, vous pouvez compter sur une structure robuste avec des dispositifs autobloquants de différents types qui exercent une force considérable contre les guides. ; si vous avez besoin de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique, il existe des volets roulants dont les lamelles sont un sandwich constitué d’une âme en matériau isolant, généralement en polyuréthane expansé, inséré dans une coque en aluminium extrudé ( volets en aluminium ), qui très résistant aux rayons UV et aux agents atmosphériques (volets isolés).
Évidemment, un volet isolant a du sens si la boîte qui renferme le rouleau a également des exigences similaires ; ce compartiment incontournable, autrefois bien visible à l’intérieur, peut désormais être logé de manière invisible dans l’épaisseur de la maçonnerie ou placé à l’extérieur.
Enfin, afin de mieux moduler la lumière, certains volets roulants ont des lamelles tournantes comme les stores vénitiens : cette option permet de nettoyer les lamelles sur la face extérieure, en les plaçant en position horizontale.
Grille et volet roulant tout-en-un
Un système exclusif qui répond aux besoins de sécurité, d’esthétique et de confort ; Les volets anti-intrusion Top Blind ont une serrure à clé à double tranchant et une serrure anti – effraction en acier à insertion automatique, profilés en aluminium extrudé 16 × 55 mm.
Cartouche visible ou non visible ?
Pour l’installation de la box sans qu’elle soit visible de l’intérieur, différentes méthodes d’installation sont possibles. En fait, dans la configuration normale, il reste totalement dans l’ouverture de la fenêtre (aussi bien en largeur qu’en hauteur) avec remontage vers l’intérieur ; en inversant le bobinage du ruban, c’est-à-dire vers l’extérieur, il est possible de le maintenir complètement à la lumière ou de le positionner hors de la lumière en hauteur et de choisir de le maintenir à la lumière ou à l’abri de la lumière en largeur.
Volets blindés
Les profilés sont reliés les uns aux autres par des bielles en acier équipées de roues en matériau auto-glissant ; les joints PVC à la base des profilés assurent une parfaite étanchéité lorsque le volet est en position fermée et réduisent le bruit en ouverture et en fermeture ; système motorisé (homme mort).
Boîte externe (volets extérieurs)
La box Unibox vous permet d’installer des volets roulants de sécurité même là où cela n’était pas prévu au moment de la construction; il est disponible en version ronde ou à 45 ° et en différentes tailles pour réduire l’encombrement au minimum en fonction du diamètre d’enroulement du volet roulant. Ceux-ci peuvent également être appelés volets roulants sans caisson
Installation intérieure
Même s’il n’est pas possible d’éviter la présence de la boîte à l’intérieur, son apparence est beaucoup moins percutante que par le passé. La forme s’intègre le mieux à l’architecture interne, les dimensions sont optimisées en fonction de la taille de la feuille complètement enveloppée et la structure dans son ensemble ne crée pas de ponts thermiques, ayant une bonne isolation et des fermetures efficaces.
Volets réglables
Le volet de sécurité Securflap se compose d’une feuille avec des lamelles en aluminium et un joint anti-courant sur chaque lamelle ; il a des brosses verticales sur les deux guides et les lames sont plus larges que celles couramment sur le marché, pour un aspect plus solide et raffiné. Il peut également être installé dans des rénovations ; la taille de la boîte est légèrement supérieure à celle des boîtes traditionnelles, les espaces doivent donc être préparés avant l’assemblage.
Les dimensions disponibles sont de 600 à 2199 mm de largeur et de 60 à 2499 mm de hauteur ; levage et orientation motorisés, serrure à cylindre européenne avec deux points de verrouillage, télécommande pour le mouvement et l’orientation de jusqu’à 3 volets en même temps.
Comment ils s’installent
Les premiers éléments à assembler sont les supports latéraux de guidage, à visser sur les profilés encastrés dans la maçonnerie ; les guides latéraux leur sont fixés par emboîtement, en les plaçant avec un maillet en caoutchouc ; l’union est stabilisée avec l’insertion de vis.
Les supports à rouleaux avec les chariots sont installés dans la boîte.
Le rouleau avec la feuille Securflap enveloppée doit être amené à la hauteur de la caisse au moyen d’un élévateur ; il faut atteindre la hauteur nécessaire pour insérer les chariots, les extraire des supports à rouleaux et les remettre en place immédiatement après.
La connexion électrique est faite au bouton et la première descente de la feuille commence, en enlevant le matériau de protection entre les deux.
En suivant le livret d’instructions, en fonction du type de variateur sélectionné, les fins de course sont ajustées.
Les capuchons qui permettent l’enroulement des sangles de levage sont alors centrés sur le rouleau et fixés avec les vis fournies.
Le test fonctionnel final est réalisé directement par le client sous la direction de l’installateur, notamment pour préciser que le volet roulant ne doit être levé qu’après avoir déverrouillé la serrure.
Système de pivotement motorisé
En plus du traditionnel coulissement vertical, le volet Rolltek permet de faire varier l’orientation des lamelles de 0 ° à 110 °, afin de réguler l’entrée de la lumière et de l’air. Le système d’orientation simultanée des lamelles est très précis et leur section a une forme qui réduit la flexion, de manière à permettre l’installation même dans de grandes ouvertures.
Le moteur Somfy garantit des niveaux élevés d’automatisation et d’intégration avec les systèmes domotiques ; tous les mouvements peuvent être gérés par télécommande ou smartphone via une application.